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Livre

  • Certains livres ont du (grand) caractère

    Les lecteurs sur tablettes numériques connaissent bien cette possibilité technique d’augmenter la taille des caractères pour améliorer le confort de lecture. Les lecteurs plus traditionnels – sur papier - ont toujours la possibilité ou de se munir de lunettes adaptées, d’une loupe, ou... d’acheter des ouvrages imprimés en gros caractères.

    En 2016, le Huffington Post publiait un article sur cette particularité éditoriale et dévoilait qu’il existe 6 maisons d'édition en gros caractères en France. Celles-ci, précisait le journal, « éditent les ouvrages choisis à 8000 exemplaires minimum, pour approvisionner les 7000 bibliothèques du pays, les rares libraires qui les acceptent et les particuliers qui achètent en direct, auprès de la maison. » Et de citer en exemple le cas du livre Les grandes et les petites choses de Rachel Khan, blogueuse au HuffPost, vendu à 3000 exemplaires en format classique et qui a trouvé un nouveau public en étant réédité en corps 18.

    Le public visé est celui des déficients visuels, une population estimée à 1,5 million d’individus, selon une étude réalisée en 2005 par la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques, mais également celui des « actifs de 30 ou 40 ans dont les yeux collés aux ordinateurs et autres appareils émettant une lumière bleue fatiguent ». Autre public celui des personnes âgées qui semble lui aussi porteur en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

    éditions de La Loupe,Le Huffington Post, Jean d'Ormesson, Alban du Cosquer, les éditions Feryane, Large vision, Parmi les éditeurs spécialisés dans ce format on peut citer Large vision, le « pionnier de l'édition en gros caractères » selon le Huffington Post, les éditions Feryane, et les éditions de La Loupe dont le fondateur Alban du Cosquer déclare « C'est un marché de niche, mais on s'en sort » précisant que « On évalue entre 300 et 400.000 euros le chiffre d'affaires de chaque maison ».

    Créées en 2002, les éditions de la Loupe occupent ce marché avec « plus de 750 livres édités et 500 000 exemplaires vendus » (source Pleine vie). Leurs atouts, la présence de titres récents dans leur catalogue (y figure Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson – « Texte taille 20 »), et un site internet adapté aux malvoyants avec un test de lecture permettant à l’acheteur puisse de commander le livre correspondant à sa vision. Dès l'achat du second livre, les frais de port sont gratuits.

    Cet article est publié en corps 14.

  • Les livres dans la poche

    Le livre publié au format poche est peut-être une des solutions à la crise qui traverse le monde de l’édition aujourd’hui. Son prix de vente et son accessibilité restent ses atouts majeurs.

    Au mois d’août Livres Hebdo constatait que les livres de poche, étaient les « champions de l’été » et que, dès fin juillet, les versions poche des long-sellers s’installaient durablement parmi les meilleures ventes.

    Henri Filipacchi, Daniel Filipacchi, Le Livre de Poche, Actualitte.com, Livres Hebdo, Guillaume Musso

    De nombreuses collections existent et beaucoup d’éditeurs ont la leur. Tous prennent exemple sur Le Livre de Poche « inventé » et popularisé en France par Henri Filipacchi le père du grand patron de presse Daniel Filipacchi. En 2017, France Culture lui consacrait une émission et écrivait : « Lorsqu'il lance la collection du Livre de Poche en 1953, Henri Filipacchi saisit une idée dans l'air du temps et qui a déjà fait son chemin à l'étranger, en Angleterre (avec la collection Penguin Books depuis 1935) et aux Etats-Unis notamment. Pour avoir travaillé sur de prestigieuses collections, telles que "La Pléiade", il a une grande connaissance du secteur de l'édition et de sa distribution. Il veut à présent impulser une nouvelle dynamique : rééditer dans un format plus petit et à moindre coût un classique pour le rendre plus accessible. Un idéal de démocratisation culturelle qu'il connaît bien, lui qui a sillonné les routes de France dans les années 1930 avec un "bibliobus", un bus transformé en bibliothèque. »

    Henri Filipacchi, Daniel Filipacchi, Le Livre de Poche, Actualitte.com, Livres Hebdo, Guillaume Musso« Sur les 50 livres les plus achetés en 2018, 32 étaient des “poche” » titre le site spécialisé Actualitté.com qui rajoute : « Avec 11,9 millions d’exemplaires écoulés en 2018, le format poche a été le grand vainqueur. Et les auteurs français ont manifestement brillé de mille feux. On sait que Guillaume Musso a été le meilleur vendeur avec 1,6 million d’exemplaires sur l’année. »

    L’édition au format de poche reste pour les éditeurs une formule très rentable puisque qu’elle permet de poursuivre l’exploitation de nouveautés parues dans un format plus conventionnel (et plus cher), mais aussi de puiser dans un fonds de titres classiques dont les droits sont désormais dans le domaine public.

    Autre atout du livre de poche sa diversité éditoriale, littérature générale, policiers, essais, documents, pratique, classiques, de quoi envisager son avenir avec sérénité.

    A lire également : http://marquepage.20minutes-blogs.fr/archive/2013/02/28/le-livre-c-est-dans-la-poche.html

  • Tomi Ungerer nous laisse ses livres

    Le monde de l’édition jeunesse est en deuil avec la disparition à 87 ans du dessinateur Tomi Ungerer.

    Des générations d’enfants ont lu Les trois brigands, Jean de la Lune, Otto, Allumette, Le géant de Zeralda, et ce ne sont que quelques titres de la bibliographie de cet auteur qui en compte plus de 140 tout genres confondus.

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    Dans une série d’entretiens diffusée par France Culture il expliquait « Je fais des livres qui m’auraient plu quand j’étais petit. J'ai toujours été en contradiction avec les pédagogues qui disent qu'il ne faut pas traumatiser les enfants. Il y a toujours des éléments de peur dans mes livres, mais les enfants en fin de compte n’ont jamais peur. [...] On sous-estime les enfants. »

    Si Tomi Ungerer s’est fait connaître très tardivement en France grâce aux albums édités par L’école des Loisirs, sa réputation internationale s’est bâtie aux Etats-Unis où il a travaillé dans les années 1960 pour des titres prestigieux de la presse tels que Esquire, Life, Harper’s Bazaar, The New York Times, et comme affichiste*.

    Ses pamphlets satiriques (The Party) décrivant la société américaine des années 1960 ont contribué à sa notoriété. En 1969, l’album de dessins érotiques Fornicon fera scandale et entraînera le retrait de ses livres pour enfants des bibliothèques américaines pendant plus de 30 ans. Dessinateur engagé il militera contre la guerre au Vietnam, le racisme, le racisme, et très récemment l’élection de Donald Trump. Dans une interview à L’Humanité il disait encore récemment : « Ne me parlez pas de la liberté aux États-Unis. J’étais sur la liste noire du FBI. J’ai été arrêté comme communiste. Tout ça parce que De Gaulle avait été un des premiers à reconnaître le régime chinois et que la revue Newsweek m’avait proposé d’être son premier reporter. Mon visa a été refusé et les États-Unis m’ont menacé de confisquer mes biens. La liberté, c’est d’abord « In gold we trust », et la statue de la liberté accueille les migrants en tournant le dos à l’Amérique. »

    Strasbourg, sa ville natale, a inauguré en 2007 un musée entièrement dédié à son œuvre. Tomi Ungerer lui confiera plus de 11.000 dessins originaux, des sculptures, sa collection de jouets et de nombreux livres.

    En 2016, il déclarait lors d’une exposition réunissant nombre d’illustrateurs qui célébraient ses 85 ans : « Je suis un agent provocateur et c’est ma distraction ».

    Derniers livres publiés en 2018: Ni oui, ni non (Ecole des Loisirs), et In extremis (Les Cahiers dessinés).

    * Le Musée Tomi Ungerer présente jusqu’au 17 mars 2019 L’exposition América qui rassembre nombre de ses dessins de sa période américaine.

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