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Livre numérique

  • Le livre compte aussi sur le numérique

    Le numérique a bouleversé les habitudes du vieux monde de l’édition, aussi bien dans la fabrication que dans la diffusion des livres, mais celui-ci innove.

    Le Labo de l’édition propose « propose aux entrepreneurs motivés un soutien pour créer leur startup culturelle » nous apprend Actualitté qui détaille le programme mis en place pour accompagner les « nouvelles jeunes pousses de la culture et de l'édition ». Actualitté note que « Après une première saison fructueuse qui a réuni 7 projets de mars à juin 2016, l’accélérateur s’agrandit et accueille en cette rentrée une seconde promotion de 10 projets qui seront accompagnés au Labo jusqu’à fin janvier 2017. Fort de ce succès croissant, le programme s’étendra pour sa 3e saison à 15 projets. Un appel à candidatures est d'ores et déjà ouvert, jusqu’au 2 janvier pour cette prochaine saison qui démarrera en février 2017. Le site officiel du Labo de l’édition : http://www.labodeledition.com/

    Le numérique permet aussi de changer la forme du livre, ainsi AdrénaLivre a publié en novembre 2016, ses quatre premiers titres interactifs qui permettent au lecteur d’intervenir dans le déroulement de l’histoire. Bertrand Meslier et Paul Crombé, fondateurs d’AdrénaLivre, startup basée à Tourcoing expliquent sur le site ITR News : "Avec les histoires interactives d’Adrénalivre, c’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse". Les romans sont téléchargeables gratuitement sous forme d’applications sur Apple Store et Google Play : A ma recherche de Constance Reynier, The french Touch de Paul Ghislain, L’oublié du Morguestanc de Vincent Mignot, et, Wakiza le sorcier de Lionel Cruzille. Les titres suivants à paraître seront mis en vente à des tarifs allant de 0,99€ à 4,99€. Le site d’Adrénalivre : http://site.adrenalivre.com/

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    Le site 1001 startups constate « Les différents supports de lecture sont en nette hausse. Les tablettes, smartphones, ordinateurs et liseuses sont désormais moins encombrants qu’un livre. On remarque aussi que tous les ans, la vente d’e-books double sur le marché français et les ventes en ligne de livres papier progressent aussi. Mais les réseaux de distribution ont du mal à faire face à ces changements. » 1001 startups présente 5 innovations dans le domaine : Snapbook un service de reconnaissance d’images qui relie « le monde réel au monde virtuel », Lost My Name qui permet de personnaliser des livres pour enfants en 6 langues, Youbook une application de lecture en ligne, La Kube « une box de lecture sur-mesure contenant un livre choisi spécialement pour vous par un libraire indépendant selon vos goûts », et Book Crossing qui propose de faire circuler les livres.

  • Le caractère des polices

    1232487_044.jpg« Vous l'aurez compris, choisir une police de caractère pour sa liseuse est avant tout une affaire de "feeling" et d'habitude. Mais certaines méritent votre attention, car elles ont l'avantage d'être confortables pour les yeux. Faites le test ! »

    Le site Archimag nous aide dans ce choix et, après avoir consulté de nombreux experts dans le domaine - concepteurs d'ebooks et créateurs de polices de caractères -, il nous propose trois des caractères qu’ils estiment les plus lisibles.

    Ce sont Baskerville, Georgia, Palatino. Chacun de ces caractères, dérivés du Times ou du Garamond, caractères les plus répandus dans l’édition traditionnelle, a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi pour Robert Slimbach, concepteur chez Adobe Systems : "J'aime Baskerville car elle est très bien adaptée à la lecture de longs textes dans un format pleine page ; ses caractéristiques classiques donnent plus envie de lire et sont moins fatigantes à l'œil"

    Sur une liseuse on peut déjà choisir la taille du caractère, mais le choix d’une bonne typographie participe également au confort de lecture et se rajoute aux capacités techniques de l’objet comme le retro éclairage, ou la qualité de l’écran.

    Le blog Ecrire et s’enrichir donne lui aussi des indications sur les meilleurs caractères à utiliser lorsqu’on veut éditer un livre numérique. Il explique que « Certaines polices ont spécifiquement été conçues pour une lecture sur écran. Il en existe aussi bien avec sérif (empattements) que sans sérif (lettres dites « bâton » et cite les polices Lucida, Verdana, Tahoma ( police proche de Verdana, mais en plus condensée, et vouée à remplacer Arial) ou Georgia, considérée comme la meilleure police à utiliser pour un affichage sur écran, sorte de Garamond pour les livres numériques. La police Georgia est l’équivalent de Verdana, mais avec sérif. »

    Mais comme souvent, des goûts et des formes il y en a pour tout le monde. A chacun de choisir le caractère qui lui permettra d’aller jusqu’au bout du livre, tout en sachant qu’un bon récit ou son style d’écriture vous feront vite oublier la forme du caractère.

    Lecture d’article recommandée par Ecrire et s’enrichir : L’Anatomie… des caractères d’écriture !

    Ce blog utilise le caractère Tahoma (sans "sérif").

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  • Le registre ReLire est-il illégal ?

    ReLIRE, BnF, François Bon BenoÎt Peeters, Jacques Roubaud, Bernard Noël, Actualitté.com« L’avenir de ReLIRE est fortement compromis », écrit Actualitté.com qui termine ainsi son article sur le recours déposé devant la Cour de Justice Européenne contre la loi française portant sur la numérisation des « livres indisponibles ».

    Pour mémoire, ReLIRE permet, à partir d’une liste établie par la BnF, de numériser des livres qui ne sont plus imprimés et diffusés par les éditeurs. Plus précisément : « ces ouvrages sont qualifiés d’« indisponibles » selon le terme juridique désignant des ouvrages encore sous droit d’auteur, ayant été publiés en France entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000, et ne faisant plus l’objet d’une diffusion commerciale et d’une publication sous une forme imprimée ou numérique. »

    Déjà en 2013, lors de la mise en place de ReLIRE les auteurs avaient vivement réagi. François Bon écrivait sur son blog « L'État s'approprie nos livres sans nous demander notre avis, on nous dépossède de la seule richesse qui fait notre vie – la loi sur les indisponibles est une goujaterie. ». De son côté Médiapart publiait un entretien avec Benoît Peeters qui déclarait « la mise en ligne est un « couac des sociétés d’auteurs » qui ont agi « comme des syndicats qui ne consulteraient pas leur base ». Il faut préciser que « Selon la réglementation française, les sociétés de perception et de répartition des droits peuvent autoriser la reproduction et la représentation sous forme numérique des « livres indisponibles ».

    Sur Tweeter François Bon s'indignait « 9 Jacques Roubaud, 10 Bernard Noël, la #BnF pille sans prévenir des écrivains joignables par mail, goujaterie d’État, vol de sac à main ».

    Beaucoup dénonçaient une procédure complexe qui demande aux auteurs concernés, ou aux ayants-droits, mais pas toujours prévenus, de s’opposer à la numérisation à l’aide d’un formulaire. Le site ReLire/BnF détaille les démarches à suivre pour s’opposer à la republication d’un livre ou pour toucher les droits de sa nouvelle exploitation commerciale (gérés par la Sofia).

    Selon les conclusions de l’avocat général de la Cour de Justice, la réglementation de 2012 sur la numérisation des livres indisponibles ne serait donc pas compatible avec la directive Européenne de 2001 sur le droit d’auteur. Dans son article Actualitté explique : « la loi française pratique l’opt-out, autrement dit, les œuvres sont recensées, listées et numérisées, sans que le consentement ne soit obtenu. »

    Le Syndicat national de l’Edition annonce que 220 000 titres sont désormais référencés dans le registre ReLIRE.

    ReLIRE, BnF, François Bon BenoÎt Peeters, Jacques Roubaud, Bernard Noël, Actualitté.com

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