Avertir le modérateur

Livre

  • Un autre regard d’Emma, du blog à la librairie

    Emma, Massot, Le Monde, Paris Match, Violaine MorinLe livre « Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement » (éditions Massot) est en librairie depuis le 10 mai. Il rassemble les bandes dessinées publiées sur le blog et le FaceBook de l’auteure et qui ont pour sujet la charge mentale ou le syndrome des femmes épuisées de penser à tout, tout le temps.

    Véritable phénomène sur Internet le thème développé par la dessinatrice Emma a aussi eu les honneurs de la presse. Paris Match qui lui consacre un long entretien, écrit : « Depuis plusieurs années, Emma, 36 ans, troque de temps en temps sa casquette d’ingénieure-informaticienne pour le crayon, et aborde en images sur son blog plusieurs questions liées au féminisme, à la politique, à la santé ou encore à la sexualité. La blogueuse féministe et militante Emmaclit souhaite briser les clichés avec ses dessins tout « en revisitant avec beaucoup de justesse et d’engagement, des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, ou encore les réfugiés, elle parvient à remettre en question des vérités qui pouvaient paraître établies ».

    Le Monde de son côté lui consacre plusieurs articles et explique : « L’auteure de bande dessinée Emma, qui souhaite rester anonyme, a un autre métier à la ville. Ses posts Facebook en bande dessinée, consacrés le plus souvent à des sujets féministes, connaissent un certain succès. Après un post consacré au congé maternité, à l’automne, déjà largement partagé, elle a atteint 200 000 partages sur le réseau social pour sa dernière bande dessinée, Fallait demander, publiée en ligne le 9 mai. Ces quelques dessins expliquent avec des mots simples le problème de la charge mentale des mères dans la vie domestique, elles qui doivent « penser à tout » quand le partenaire se contente souvent « d’aider… Si on lui demande » ».

    Toujours dans Le Monde elle explique à Violaine Morin : « Quant au format de la bande dessinée, ce sont les dessins qui me permettent de faire passer rapidement mes idées. Ils n’ont pas vocation à être esthétiques. Avant, je tenais un blog avec des fiches sur le féminisme, mais ça ne fonctionnait pas… Alors j’ai voulu faire passer mes idées de façon plus efficace et plus accessible, pour vulgariser et mettre des problèmes en images. »

    Après son succès sur la Toile et les réseaux sociaux et il ne reste plus à souhaiter à l’auteure le même accueil pour le livre et surtout pour son sujet « la « charge mentale » et qui a permis à de nombreuses femmes de mettre un nom sur un tourment. »

    Emma, Massot, Le Monde, Paris Match, Violaine Morin

  • Un nouveau gouvernement très littéraire

    Et si l'amour du livre et de l'écriture était le fil rouge de la composition du premier gouvernement d’Emmanuel Macron ? On connaît son goût pour la littérature (blog du 11 mai 2017) mais son équipe gouvernementale comporte quelques écrivains et une éditrice de renom.

    On commencera par le premier ministre Edouard Philippe dont on a appris après sa nomination qu’il était l’auteur, avec Gilles Boyer, de deux livres « L'Heure de vérité » (Flammarion, 2007), et « Dans l'ombre » (Lattès, 2011, collection Romans contemporains). Un thriller politique qui raconte une élection présidentielle minée par les trucages et les trahisons, à l'issue de laquelle le Premier ministre qui allait être nommé se révèle in extremis être un criminel » (source Wikipedia). Le Monde le cite « J’écris des livres ; je l’assume ; c’est mon plaisir. » Edouard Philippe, en tant que maire du Havre est le créateur du festival littéraire « Le Goût des autres » qui en est à sa 6ème édition.

    lgda2017-bandeaufb.jpg

    François Bayrou, ministre de la Justice, s’est lui aussi illustré dans ce domaine. Homme politique, trois fois ministre de l’Education nationale, il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages dont quelques-uns consacrés à l’histoire ; « Henri IV, le Roi libre » (Flammarion, 1994), « Henri IV raconté par François Bayrou » (Perrin jeunesse, 1998), et « Ils portaient l'écharpe blanche » qui raconte la saga des Protestants, des Guerres de religion à la Révolution (Grasset, 1998). Particularité il est aussi un personnage de fiction dans le roman de Michel Houellebecq « Soumission » (Flammarion, 2015) dans lequel il est nommé par l’écrivain… Premier ministre (en 2022).

    Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a lui aussi publié quelques livres. Normalien, agrégé de lettres modernes celui dont Le Figaro dit qu’il a « la plume élégante et allègre » est l’auteur de plusieurs livres politiques mais également de « Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber » (Gallimard, 2012), un premier roman qui lui vaudra les éloges du milieu littéraire et sera couronné de plusieurs prix.

    Enfin, le poste très exposé de ministre de la Culture a été confié à Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud fondées en 1978 par son père Hubert Nyssen. En novembre 2016 France Culture lui consacrait une série d’émissions titrée « Actes sud ou l’histoire d’un engagement ». D’un engagement à l’autre, mais toujours avec une grande idée de la culture.

    Françoise-Nyssen-Actes-Sud-550x363.jpg

  • La saison des festivals du livre et des auteurs - suite

    Avec les beaux jours, reviennent les manifestations dédiées au livre et à la littérature. Suite d'une petite sélection, parmi beaucoup d'autres :

    Pessac

    2ème édition pour « La Grande Évasion, salon des littératures de voyage » du 20 au 21 Mai 2017. « Au programme : expositions, grands entretiens avec Irène Frain, Patrick Chamoiseau et Yann Queffélec, tables rondes d’auteurs et d’artistes, séances de dédicace, projections de documentaires, ateliers, visites, lectures, stands de libraires et d’éditeurs… À cette occasion, la Ville de Pessac remet les prix des lecteurs (adultes et jeunes) Philéas Fogg qui récompensent des auteurs et livres sur la thématique du voyage

    www.pessac.fr/

    Pessac.png

    Penmarc'h

    Goeland.jpgDu 1 au 5 Juin 2017, 17ème éditiondu festival « Le Goéland Masqué », à Penmarc’h (Finistère sud) : " a pour ambition ce qu’il ressent comme une mission de service public : promouvoir la lecture et tout ce qui a trait au livre, sous les formes les plus variées et en réseau avec d’autres associations. Avec une vitrine : le Festival international du Goéland Masqué (14e édition cette année), axé sur le roman noir et la BD. Mais aussi le prix littéraire du Goéland Masqué, et le prix Mor Vran de la BD noire. Et toute l’année : des interventions d’auteurs en milieu scolaire et en maison de retraite, des « Rencontres au bistrot » avec des auteurs, des « Jeux littéraires Masqués », des ateliers d’écriture »

    goelandmasque.fr

    Issy-les-Moulineaux

    « Rendez-vous samedi 10 juin 2017 au Festival du Livre d’Issy-les-Moulineaux pour un temps fort dédié à la littérature. Placé sous le parrainage de Bernard Pivot de l’Académie Goncourt, il réunira des auteurs renommés, comme Eric-Emmanuel Schmitt et Pierre Assouline de l’Académie Goncourt, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse.
    En partenariat avec Librairie Chantelivre, Folio, La République des Livres, Le Magazine Littéraire, L’Histoire. »

    festivaldulivredissy.com/

    AFFICHE-ISSY-2017.jpg

    St Maur-des-Fossés

    L'incontournable événement du médiatique libraire Gérard Collard : « Saint-Maur en poche », salon international du livre de poche organisé en Île-de-France par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et la librairie La Griffe Noire, investit le parvis de la gare RER de Saint-Maur–Créteil les 23 et 24 juin prochains. »

    saintmaurenpoche.com/

    STMAURPOCHE.jpg

    https://festivalcarnets

    Antheron.png

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu