Avertir le modérateur

Livre

  • Emmaüs, un guide des auteurs, et les Schtroumpfs

    La grande librairie d’Emmaüs

    « Emmaüs ouvre la plus grande librairie solidaire de France le 23 juin » annonce Actualitté.com. L’événement se déroulera dans le cadre du Salon Emmaüs, Porte de Versailles à Paris.

    On y trouvera des romans, des essais, de la littérature jeunesse, des bandes dessinées, des «centaines d'ouvrages d'occasion à des prix réduits, voire très réduits. »

    Le site spécialisé rappelle que « L'année dernière, quelque 27 millions de livres ont été collectés auprès des particuliers, d’associations, de bibliothèques ou, mais aussi récupérés dans des déchetteries. Si bien que la réhabilitation et les ventes des livres représentent désormais 7 % du chiffre d’affaires annuel du mouvement Emmaüs, soit 10 millions €. »

    Un guide des auteurs

    Actualitté.com, Emmaüs, Guide des auteurs de livres 2019, CNL, Schtroumpf Experience, Peyo, Thierry Culliford,Le Lombard SGDL, Fill, La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente le Guide des auteurs de livres 2019, co-édité par le Centre National des Lettres, la Société des Gens De Lettres, et la Fill. Cet ouvrage est destiné à « accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender », et « s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…). »

    On peut télécharger la version numérique au format Pdf avec ce lien : Guide des auteurs de livres, et la version papier est gratuite sur demande auprès du CNL ou de la SGDL

    L’été des Schtroumpfs

    Bientôt les grandes vacances et la course effrénée pour occuper intelligemment le temps libre des enfants. Une idée : Les Schtroumpfs s’installent à Paris avec la Schtroumpf Experience.

    Déjà testé à Bruxelles en 2018 à l’occasion des 60 ans de la parution du premier album de la série créée en 1958 par Peyo, et reprise ensuite par son fils Thierry Culliford, l’événement a attiré plus de 250 000 participants. 

    Jusqu’au 20 octobre les visiteurs pourront se promener dans un espace de 1500 mètres carrés et prendre part à des activités thématiques et interactives, mise en scène à l’aide de dispositifs holographiques, de vidéo mapping, de réalité augmentée et virtuelle.

    Et pour tout ceux qui ne pourront s’y rendre il reste les albums, 37 au total, édités par Le Lombard, disponibles dans toutes les bonnes librairies.

  • Le Centre National des Lettres

    Centre National du Livre, Amélie Nothomb, Gérard collard, St Maur en poche, Marianne ChaillanDésappointement pour Gérard Collard, animateur de la librairie La Griffe Noire à St Maur-des-Fossés près de Paris, et créateur du festival St Maur en poche, qui annonce sur les réseaux sociaux que cette année la manifestation ne bénéficiera pas d’une subvention du CNL.

    Le CNL - Centre National du Livre - se présente ainsi : « Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone. Financé sur le budget de l’État, le CNL soutient 2 200 projets par an à travers 22 dispositifs de soutien adaptés à chaque métier. Ses interventions représentent 17,5 millions d’euros annuels. Le CNL emploie 65 personnes. »

    Créé en 1973, les activités du CNL sont financées par la taxe de 0,2% sur les ventes des éditeurs, et par le produit d’une taxe de 3% sur le matériel de reprographie.

    Le CNL compte 19 Commissions de spécialistes indépendants réunis par disciplines. Celles-ci émettent trois fois par an un avis consultatif sur les projets à financer, la décision définitive revenant au président du CNL. Un portail numérique accompagne les démarches des demandeurs invités à ouvrir un compte personnel pour s’inscrire. Les aides, subventions, prêts sont attribués aussi bien aux éditeurs qu’aux auteurs, et aux revues.

    Parmi les autres actions, le CNL participe à l’opération Partir en livre qui se déroulera cette année du 10 au 21 juillet, et organise des rencontres avec des écrivains comme celle du 18 juin autour du livre de Marianne Chaillan Ainsi Philosophait Amélie Nothomb, paru aux éditions Albin Michel, en présence de l’autrice et de Amélie Nothomb. Le CNL détaille sur son site le programme de ses activités et publie régulièrement la liste des « manifestations soutenues ».

    Nouveauté dans sa politique d’accueil aux auteurs, un porte ouverte et sans rendez-vous le 1er mardi de chaque mois, de 14h à 18h.

    Centre National du Livre, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris.

    Centre National du Livre, Amélie Nothomb, Gérard collard, St Maur en poche, Marianne Chaillan

  • Le prix du Livre Inter 2019

    E00009 (3).jpgLe Prix du Livre Inter 2019 a été attribué à Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam, qualifié par le journal La Croix de « roman subversif et poétique sur la recherche d’identité d’une adolescente vivant dans une communauté libertaire. »

    Sur le site de France Inter on lit : « Arcadie, selon les propres mots de l'auteur : "C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive très jeune dans une communauté libertaire/libertine, installée dans une zone blanche. Donc sans technologie, sans internet et sans smartphone. À la puberté, son corps subit une transformation un peu étrange. Il va plutôt se viriliser au lieu d'aller vers d'avantage de féminité. Son corps va rester bloqué dans une espèce d'intersexuation inexplicable." »

    De son côté Actualitté écrit dans une chronique « enthousiaste » : « À travers le récit d'une adolescente drôle et subtile, inquiète de son corps et qui découvre ses désirs, Emmanuelle Bayamack-Tam nous plonge dans une utopie gaie et farfelue. Mais Arcadie réserve des surprises de taille. A l'instar de la folle adolescence. A l'instar de tout le genre humain. Une lecture qui fera empreinte. »

    Arcadie est le 11ème roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, agrégée de lettres modernes, est professeur de français dans un lycée de la banlieue parisienne. Elle écrit par ailleurs des romans noirs sous le pseudo de Rebecca Lighieri. En 2018, son nom avait déjà été cité dans la sélection et dans celle du prix littéraire du Monde, du prix du roman FNAC, et du Fémina. En 2013, elle a reçu le prix Alexandre Vialatte pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence. Tous ses livres ont été publiés aux éditions P.O.L qui a déjà dans le passé obtenu 7 fois ce prix.

    Le prix du Livre Inter a été créé en 1975 et est décerné par un jury de 24 auditeurs sélectionnés sur candidatures. En 2019 il était présidé par le dessinateur et réalisateur Riad Sattouf.

    Les autres titres en compétition étaient Né d’aucune femme de Franck Bouysse (La manufacture de livres), Les enténébrés de Sarah Chiche (Seuil), Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal (Verticales), Manifesto de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser), Doggerland d’Elisabeth Filhol (P.O.L), La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg (Seuil), Nino dans la nuit de Capucine et Simon Johannin (Allia), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), Une vie en l’air de Philippe Vasset (Fayard).

    Vidéo, Emmanuelle Bayamack-Tam et les jurés s'expriment sur France Inter :

    emmanuelle bayamack-tam,serge joncour,jean-claude grumberg,simon johannin,capucine,elisabeth filhol,léonor de récondo,riad sattou,prix du livre inter,sarah chiche,franck bouysse,rebecca lighieri,éditions p.o.l.,alexandre vialatte,actualitté.com,la croix,arcadie

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu