Avertir le modérateur

Librairies

  • Noël du livre... en Islande

    « C’est quoi le Jólabókaflóð, cette belle tradition islandaise de Noël ? » s’interrogeait l’an passé le quotidien Ouest France.

    ouest france, jólabókaflóð,livres hebdo,huffington postEt la journaliste Léa Viriet de nous expliquer dans un article très documenté : « À chaque pays ses traditions de Noël. En Islande, c’est le Jólabókaflóð : le déluge de livres. Dans ce petit pays de 338 000 habitants, le livre est le cadeau par excellence pour les fêtes de fin d’année. C’est une tradition qui daterait de la Seconde Guerre mondiale : à cette époque, les importations étaient limitées, mais le papier comme matière première était très abordable. Les livres ont donc naturellement trouvé leur place au pied du sapin. »

    Un moment festif autour du livre que l’on partage en famille et entre amis à l’aide d’un catalogue édité pour l’occasion et qui recense les titres de l’année. Le Huffington.post nous donne plus de détails : « En librairie ou au supermarché, des centaines de nouveaux titres sont alors mis en rayon à prix soldés, une tradition vitale pour les métiers du livre, dans un pays de 360.000 habitants où il faut débourser l’équivalent de 50 euros pour un roman. Après le repas familial du 24 décembre vient le temps de la lecture avec, très souvent, le dernier polar d’Arnaldur Indridason au coin du feu, un best-seller dans son pays natal depuis 2000. »

    ouest france, jólabókaflóð,livres hebdo,huffington postUne tradition qui fait rêver les libraires du monde entier, les librairies islandaises enregistrant de septembre à décembre leur plus gros chiffre de vente de livres de l’année.

    En France, si le Jólabókaflóð est en passe de devenir un « marronnier » de la presse (cette chronique en est la preuve), on est loin de cet engouement pour le livre, même si le dernier prix Goncourt ou le Renaudot restent une idée facile de cadeau de dernière minute. Livres Hebdo précisait en 2018 que, selon une étude CSA pour Franfinance (Société générale), seulement 40% des français avec un budget moyen de cadeaux de 358 euros (repas inclus) envisageaient d’offrir des livres. Le magazine spécialisé précise que les femmes et les seniors ont ce geste et que les ventes les plus importantes se font en région parisienne puisque « puisque 30% de ses habitants pensent offrir et recevoir un livre. »

    ouest france, jólabókaflóð,livres hebdo,huffington postLivres ou pas au pied du sapin, ce blog souhaite un joyeux Noël à tous ses lecteurs. S.P.

    IMPORTANT

    A partir du 31 décembre Marque Pages change d’adresse et devient Le Marque Pages (vous y retrouverez toutes les archives du blog actuel). Pensez dès à présent à noter le lien ci-dessous dans vos favoris. Merci de votre fidélité. S.P.

    https://lemarquepages.home.blog/

  • Les libraires contre Amazon, énième épisode.

    Nouveau bras de fer en cette fin d’année 2019 entre les libraires et la multinationale Amazon. En jeu les milliers de livres qui vont être offerts en cadeau à Noël, une période particulièrement favorable pour le monde de l’édition.

    noel librairie independante nouvelle aquitaine.jpgEn première ligne le site lalibrairie.com qui rassemble plus de 2500 libraires et qui se présente ainsi : « Vivez l'expérience lalibrairie.com, qui défend une "économie" locale du livre. Une véritable librairie de quartier mais avec les services des grandes enseignes qui tient dans votre smartphone. Nous prônons un nouveau mode de distribution alternatif aux circuits traditionnels tout en protégeant votre librairie de proximité. Aucun frais de port garanti si vous retirez votre livre dans la librairie au coin de votre rue. Les librairies locales sont le cœur de ce réseau, alors maintenons ces lieux d'échanges et de conseils. »

    Tous les titres sont accessibles et ils sont accompagnés de conseils des libraires. On y trouve aussi la liste de toutes les nouveautés aussi bien en littérature que en livres numériques ou en bandes dessinées.

    Cette adresse circule beaucoup sur les réseaux sociaux de même qu’un appel incitant chacun à ne pas utiliser Amazon notamment lors du Black Friday le 29 novembre. Les initiateurs de la campagne « Se passer d’Amazon : mode d’emploi » expliquent : « Amazon est une championne de l’optimisation fiscale qui tue les libraires et se fiche de l’environnement. Pourtant, lors du Black Friday, l’entreprise irresponsable sera récompensée en encaissant des milliards de dollars… »

    Une initiative largement commentée par les médias. France Info évoque la conclusion du rapport de l'ancien secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi pour qui un emploi créé chez Amazon supprimerait deux emplois dans les commerces de centres-villes. »

    Mais rien n’est simple comme en témoigne Alain interrogé par 20 minutes : « Le premier libraire est à 30 kilomètres de chez moi et le premier d’appareils ménager à 80 kilomètres… Et je ne trouve pas ce que je cherche ! Amazon est une bénédiction pour les zones rurales. ».

    Un journal qui conclut ainsi son article : « Cyrielle, l’une de nos lectrices, résume à la perfection votre rapport à la livraison : « Cela fait partie des choses que chacun doit négocier avec sa conscience. »

    IMG_2279-bis.jpgPhoto : vitrine de Comme une orange librairie indépendante et généraliste, 46 rue Bayen 75017 Paris.

  • Karine Tuil, Alexandre Benalla, Nicolas Sarkozy, Riss, François Hollande écrivains

    Pas de chance pour Amélie Nothomb et son livre Soif (Albin Michel), après le prix Goncourt, c’est le Goncourt des lycéens qui lui passe sous le nez. Celui-ci est attribué à Karine Tuil pour son livre Les choses humaines (Gallimard). Quelques heures auparavant l’auteure recevait le prix Interallié. Son éditeur écrit : « Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. »

    Karine Tuil, Amélie Nothomb, prix Goncourt, Goncourt des lycéens, Alexandre Benalla, Nicolas Sarkozy, éditions e l'observatoire, Le Figaro, Riss, Charlie Hebdo, Actes Sud, Les Echappés, François Hollande, librairie Meura, librairie l'affranchie, Livre de poche, Stock, Prix Edgard Faure, Plon, 20 minutes, Le Parisien, Albin Michel Gallimard,

    Vous connaissez l’écrivain Alexandre Benalla ? Son livre de confidences Ce qu’ils ne veulent pas que je dise (Plon) vous permettra peut-être d’en savoir plus à travers les innombrables anecdotes qu’il raconte après son passage au sommet du pouvoir en tant que conseiller du président de la République. Selon 20 minutes le livre dénonce « le complot des technocrates en costumes gris » et pour Le Parisien ce retour « agace la macronie ». En photo (ci-dessous) le document diffusé par l’auteur sur son compte Twitter.

    Karine Tuil, Amélie Nothomb, prix Goncourt, Goncourt des lycéens, Alexandre Benalla, Nicolas Sarkozy, éditions e l'observatoire, Le Figaro, Riss, Charlie Hebdo, Actes Sud, Les Echappés, François Hollande, librairie Meura, librairie l'affranchie, Livre de poche, Stock, Prix Edgard Faure, Plon, 20 minutes, Le Parisien, Albin Michel Gallimard,

    Vous connaissez l’écrivain Nicolas Sarkozy ? Son dernier livre Passions (éditions de l’Observatoire) vient d’obtenir le 13ème prix Edgard Faure, l’occasion pour l’ancien président de la République d’annoncer que son livre qui se serait vendu à plus de 213 000 exemplaires en un mois aura une suite. Le Figaro précise que l’association Edgar Faure a voulu saluer « la sincérité et la franchise » d’un auteur ayant « su prendre du recul ».

    L’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015 a déjà suscité plusieurs livres, entre autres, Catharsis du dessinateur Luz (Futuropolis) ou Le lambeau de Philippe Lançon (Gallimard). Vient de paraître Une minute quarante-neuf secondes (Actes Sud-Les échappés), un témoignage poignant signé par Riss directeur et dessinateur du journal et blessé lors de l’attaque du journal satirique par les frères Kouachi. Le livre est dédié « Aux innocents, vivants, morts ou fous ».

    Vous connaissez l’écrivain François Hollande ? Fort du succès de son dernier livre Les leçons du pouvoir* (100 000 exemplaires - Stock) l’ex-président a entamé une tournée de signatures en France. Hélas sa venue à l’université de Lille a coïncidé avec une manifestation d’étudiants en colère qui s’en sont pris à ses livres et les ont déchirés. Les librairies Meura et L’Affranchie qui accompagnaient la rencontre vont porter plainte pour la destruction des 450 livres.

    *Le titre est également disponible au Livre de Poche augmenté de trois chapitres inédits.

    Karine Tuil, Amélie Nothomb, prix Goncourt, Goncourt des lycéens, Alexandre Benalla, Nicolas Sarkozy, éditions e l'observatoire, Le Figaro, Riss, Charlie Hebdo, Actes Sud, Les Echappés, François Hollande, librairie Meura, librairie l'affranchie, Livre de poche, Stock, Prix Edgard Faure, Plon, 20 minutes, Le Parisien, Albin Michel Gallimard,

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu