Avertir le modérateur

Librairies

  • Eric Holder, Angoulême, librairie Coiffard, Gilets jaunes, Cavanna, l'actualité du livre en quelques lignes

    Décès

    Sérotonine , Michel Houellebecq, Cavanna, éditions Belfond,Etienne Balibar, Thomas Piketty, François-Bernard Huygue, gilets jaunes, éditions VA, Amélie Nothomb,Emil Ferris, éditions Monsieur Toussaint Louverture, Ted, Émilie Gleason, éditions Atrabile, Halfdan Pisket, éditions Presque Lune, Festival BD Angoulême, Eric Holder, Le dilettante, Librairie Coiffard Nantes, Le Seuil, Edwy Plenel, Jean-Claude MonodFlammarion, Disparition de l’écrivain Eric Holder. Son premier recueil, Nouvelles du Nord, a été publié en 1984 par les éditions Le Dilettante et son premier roman, Manfred ou l’Hésitation sera publié par Le Seuil l’année suivante. Il était l’auteur d’une trentaine de livres et ses ouvrages ont reçu de nombreux prix littéraires : le prix Fénéon en 1989 pour Duo forte (Gallimard), en 1994 le prix Novembre pour La Belle Jardinière (Le Dilettante), et en 1996, le prix Roger-Nimier pour En compagnie des femmes (Le Dilettante). Trois de ses livres on été adaptés au cinéma : Mademoiselle Chambon par Stéphane Brizé en 2009, , L’Homme de chevet par Alain Monne en 2009 et Bienvenue parmi nous par Jean Becker en 2012. Il avait 58 ans.

    Angoulême

    Le quotidien 20 minutes publie le palmarès complet des prix attribués lors du festival de la Bande dessinée d’Angoulême. Celui-ci récompense nombre de petites maisons d’édition et des albums atypiques comme Moi, ce que j'aime, c'est les monstres de la dessinatrice américaine Emil Ferris (éditions Monsieur Toussaint Louverture) ou Ted, drôle de coco d’Émilie Gleason (éditions Atrabile), et Dansker, d'Halfdan Pisket (éditions Presque Lune).

    Centenaire

    France 3 a consacré plusieurs reportages à la librairie Coiffard à Nantes qui fête cette année son centenaire avec pour marraine Amélie Nothomb.

    Vidéo :

    100 ans librairie.png

    Le site de la librairie.

    Gilets jaunes

    Le mouvement social qui mobilise depuis deux mois des Français dans la rue devait finir par se retrouver dans des livres. Les éditions VA publient Dans la tête des gilets jaunes de François-Bernard Huygue docteur en sciences politiques. La Découverte, publie Gilets jaunes, hypothèses sur un mouvement qui réunit de manière chronologique 25 textes de sociologues, économistes, historiens, philosophes ou écrivains et annonce pour le 7 mars un essai d’Edwy Plenel, La victoire des vaincus : à propos des gilets jaunes. De son côté, Le Seuil propose Le fond de l'air est jaune, avec des textes d’Etienne Balibar, Thomas Piketty ou Jean-Claude Monod.

    Cavanna

    Le 29 janvier se déroulera à Paris la rencontre Cavanna occupe la Sorbonne !, un hommage à l’écrivain disparu en 2014, connu pour la création de journaux comme Hara-Kiri ou Charlie Hebdo, mais également pour ses livres à succès Les Ritals, Les Russkofs, Maria (éditions Belfond). Son dernier livre Lune de miel est paru en 2010 (Gallimard).

    Pour terminer

    Sérotonine de Michel Houellebecq (Flammarion) est toujours en tête du Top 20 Livres Hebdo des meilleures ventes après sa parution le 4 janvier.

  • Des libraires qui ouvrent

    A Arles

    L’originalité de ces deux établissements c’est qu’ils se situent dans le fief d’Actes Sud, avec le siège des éditions, une librairie, un cinéma et un restaurant.

    Les Grandes Largeurs, Arles BD, Place ronde, Fabienne van Hulle, Chiara Vallin-Canciani, Des livres et vous, Julian Frédéric, Emilie Pautus, Arles BD est une librairie entièrement consacrée à la bande-dessinée nous apprend France Info. Julian Frédéric après une vie d'exploitant de cinéma à Alès, s'est installé à Arles pour vivre de sa passion comme l’explique le site Arles-Info : « Ce natif des Ardennes, qui a longtemps travaillé au rayon BD d’une grande librairie de Nancy, n’a pas choisi Arles par hasard. Fort d’une étude de marché menée l’année dernière, il est convaincu que « l’incroyable bouillonnement culturel de la ville » sera un allié précieux pour le succès de son projet, lancé avec le soutien de la plateforme Initiative Pays d’Arles. » Sa boutique propose 6 000 titres différents.

    Arles BD sur Facebook.

    Les Grandes Largeurs, Arles BD, Place ronde, Fabienne van Hulle, Chiara Vallin-Canciani, Des livres et vous, Julian Frédéric, Emilie Pautus, La seconde, Les Grandes Largeurs a investi les locaux d’une ancienne boucherie et propose 10 000 ouvrages sur une surface de 1000 mètres carrés. Interrogée sur sa proximité avec Actes Sud, la libraire Emilie Pautus répond « Ca ne me faisait pas peur d'être face à eux, au contraire. Nous sommes complémentaires. »

    Les Grandes Largeurs sur Facebook.

     

    A St Jean-de-Maurienne

    Les Grandes Largeurs, Arles BD, Place ronde, Fabienne van Hulle, Chiara Vallin-Canciani, Des livres et vous, Julian Frédéric, Emilie Pautus, La librairie, Des livres et vous, a été inaugurée à Saint-Jean-de-Maurienne, une ville de 8 000 habitants où il n'y avait plus de librairie depuis 20 ans. Sa créatrice Chiara Vallin-Canciani explique «  J'ai toujours été une passionnée de lecture et devenir libraire était un rêve que je caressais depuis longtemps. J'ai finalement sauté le pas en quittant mon poste de directrice de l'Office du tourisme pour me former à ce métier. Mon projet a été extrêmement bien accueilli et, aujourd'hui encore, certains habitants me remercient d'avoir pris cette initiative. »

    Des livres et vous sur Facebook.

     

    Les Grandes Largeurs, Arles BD, Place ronde, Fabienne van Hulle, Chiara Vallin-Canciani, Des livres et vous, Julian Frédéric, Emilie Pautus, A Lille

    Place ronde propose un concept original « Bed, Books & Breakfast » dans une ancienne salle de réception d'un hôtel particulier. Là aussi il s’agit d'une reconversion professionnelle. Son initiatrice Fabienne van Hulle raconte « j'ai choisi de me tourner vers la culture, le partage des idées. Je suis une grande lectrice et la lecture m'a toujours accompagnée et apaisée. J'avais envie, je crois de partager ce que j'ai appris en lisant, de rendre au livre ce qu'il m'a donné. Un matin de printemps 2017, je suis tombé sur ce lieu, qui a tout rendu possible. »

    Place ronde sur Facebook.

    (Source des citations de Des livres et vous et Place ronde : News Press.)

  • Partout le long combat des libraires pour exister

    La bonne nouvelle pour commencer cette nouvelle année 2019 nous vient de Belgique, « Les libraires grignotent des parts de marché à Amazon » titre Le Soir. Le quotidien explique que c’est grâce à la plateforme Librel, que les libraires indépendants de Wallonie-Bruxelles ont vendu dix mille e-books en un an. Une petite part de marché, 6%, mais qui démontre qu’on peut faire évoluer les achats des lecteurs, y compris dans le domaine du numérique, vers les libraires. Le Soir rajoute « Alors que Librel.be n’est opérationnelle que depuis mars 2015, les (près de) 10.000 livres numériques vendus sur la dernière année représente malgré tout un signal encourageant. » Une tendance étudiée par Ipsos qui constate que « Librel.be convainc en particulier lecteurs jeunes (25-34 ans), bruxellois et issus classes sociales supérieures. » Un sondage est trop réduit pour être fiable écrit le journal, mais ces chiffres de vente permettent à Philippe Goffe, de la Librairie Graffiti, à Waterloo, et administrateur de Librel.be, de confirmer un succès pour les livres de fantasy, de romance, et des livres d’actualité ».

    New York 5ème et 6ème 026.jpg

    La mauvaise nouvelle nous vient d’outre Atlantique, où, nous apprend le site Actualitté, en moins de dix ans les États-Unis ont perdu près de la moitié de leurs libraires. Une situation qui touche aussi les personnels car ce secteur de l'économie américaine est celui qui a perdu le plus d'emplois entre 2008 et 2017. Le site spécialisé précise également « Les activités annexes à l'impression en prennent aussi un coup : tout ce qui concerne la reliure, la gravure ou encore le gaufrage fait les frais d'une baisse de l'utilisation du papier et de l'imprimé. On compte 23.920 employés dans le secteur, une baisse de 44,2 % par rapport à 2008. » Dans ce pays 48% des achats de livre en ligne passent par Amazon (Livres Hebdo).

    Heureusement un autre article d’Actualitté révèle que les librairies indépendantes américaines ont connu une bonne année 2018 : « Dans un courrier envoyé aux membres de l'association et consulté par Publishers Weekly, le président de l'American Booksellers Association (ABA), Oren Teicher, s'est réjoui d'une croissance des ventes d'environ 5 % par rapport à celles de l'année précédente. D'après lui, l'une des explications derrière cette bonne année 2018 réside dans une meilleure collaboration entre les libraires et les éditeurs. »

    Mes meilleurs vœux pour 2019 à tous les lecteurs et lectrices de ce blog.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu