Avertir le modérateur

Librairies

  • Les libraires en été

    Une bonne nouvelle pour les libraires parisiens. Actualitté.com dévoile la liste des enseignes qui vont bénéficier d’une aide financière de la mairie de Paris sur la base d’un projet d’aménagement de rénovation du lieu mais aussi l’acquisition d’outils et d’équipements leur permettant de mieux exercer leur métier. Actualitté explique : « Premier réseau de vente physique, la librairie a vu son activité se contracter, au cours de la dernière décennie, en même temps que le commerce en ligne se développait. Pour y remédier en partie, la Ville de Paris a multiplié les outils, notamment à travers un appel à projets pour 256.000 €, que portent la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi et la Direction des Affaires Culturelles. » Cette somme sera répartie entre 22 librairies.

    Si vos vacances vous mène dans l’Aude, visitez le village de Montolieu, près de Carcassonne un village qui compte pas moins de 16 librairies. La cité accueille aussi un Musée des Arts et Métiers du Livre, qui organise pendant l’été des ateliers consacrés à la reliure, aux enluminures, à la gravure, ou à la calligraphie… Le site officiel du Village du Livre et des arts.

    Nombre de librairies communiquent sur les réseaux sociaux. C’est le cas de la librairie Grangier à Dijon qui propose « Pour que lire soit un plaisir dès le plus jeune âge », une sélection d’ouvrages pour les enfants cet été (photo), tout en rappelant que le choix est bien plus grand sur place :

    66292310_1319632228196047_271826487299014656_o.jpgLe réseau des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, regroupant 103 librairies propose dans le catalogue « Plein soleil dans les librairies indépendantes », une sélection de livres pour l’été 2019. A télécharger gratuitement (en s’inscrivant).

    Extrait de la tribune des libraires Xavier Moni et Maya Flandin publiée dans Le Monde à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie à Marseille début juillet : « Le succès des librairies tient à ce plaisir de la découverte et de la transmission, à leur attachement à la diversité, à leur persévérance à miser sur la relation humaine, au temps qu’elles donnent aux livres et à leurs clients. Ce succès ne se dément pas, mais il est fragile. Tel est le paradoxe sur lequel tient, en équilibre, le métier de libraire. »

  • Quelques nouvelles du monde de la librairie 

    La librairie-café Caractères à Mont-de-Marsan s’est vue décerner le premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies. Une distinction attribuée dans le cadre des 5ème Rencontres nationales de la librairie (RNL) qui se sont tenues à Marseille les 30 juin et 1er juillet 2019. Le prix est doté de 5 000 euros par la Sofia. Huit autres librairies ont également été primées dans différentes catégories, dont Dialogues à Brest, prix de l'animation, La Cavale à Montpellier, prix de la reprise ou création. Le prix du libraire de l'année a été décerné à Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial, créatrices en 2018 de la Librairie Ici, à Paris.

    Au cours de ces Rencontres de la librairie a été dévoilée une étude sur l'économie de la filière réalisée par l'institut Xerfi. Si, en 2017, les librairies indépendantes notent une amélioration de 1,5% (en moyenne) de leur situation financière, elles n’en restent pas moins fragiles surtout face aux ventes en lignes qui progressent « portant à 16,5 % leur part de marché en 2018 » indique Livres Hebdo qui commente le document sous le titre « Librairie : une amélioration en trompe-l'œil ». Le nombre de librairies serait aujourd’hui en France de 2244.

    Lu dans Le Monde :

    « Le livre est devenu un produit frais », analyse M. Montagne,et plus que jamais celui qui a du mal à s'imposer dans les librairies est retourné chez l'éditeur. Dans la bataille contre Amazon, les libraires demandent aux éditeurs de livrer beaucoup plus rapidement les réassorts d'ouvrages manquants. Ils considèrent que, s'il faut attendre 36 heures, le lecteur aura plus vite fait de commander l'ouvrage qu'il désire sur Amazon. Vincent Montagne suggère que, dans ce cas, les libraires demandent aux distributeurs de livrer directement ce client à domicile. Les libraires qui paieraient alors le transport du livre seraient toujours payés par l'éditeur, et le client, satisfait, reviendrait plus sûrement en boutique, assure le président du SNE. Toutefois, Amazon, qui livre à perte et toujours plus vite, risque d'être encore plus rapide que le libraire, même avec ce système. »

    On terminera par le magazine Vogue qui recense les 10 plus belles librairies de Paris. De la librairie Jousseaume, passage Vivienne, à la librairie L'eau Et Les Rêves, péniche amarrée quai de l’Oise.

    Grand prix Livres Hebdo des Librairies, Caractères à Mont-de-Marsan, Delphine Bouétard,La Cavale à Montpellier, Dialogues à Brest, Anne-Laure Vial, Librairie Ici, Vogue, librairie Jousseaume, librairie L'eau Et Les Rêves, librairie Taschen,

    Photo : la librairie Taschen, 2 Rue de Buci 75006 Paris.

  • Vu et lu sur Internet

    34594930_10216809737502325_6452946010120388608_n.jpg

    Guy de Maupassant

    Guy de Maupassant,

    Bernard Pivot. Publié parAgnès Abecassis.

    Guy de Maupassant, Bernard Pivot, Agnès Abecassis,

    Anonyme

    Guy de Maupassant, Bernard Pivot, Agnès Abecassis,

    Librairie Grangier à Dijon.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu