Avertir le modérateur

Librairies

  • Cartes postales du livre en été

    Avant de partir en vacances. Vu sur Facebook.

     

    37763535_10211922266398381_6537790159885172736_n.jpg

    Des livres partout. Cette fois-ci à l’entrée d’un espace culturel Leclerc à Ploudalmézeau. En tête de gondole, Michel Bussi et Marc Lévy. Et quelques autres.

    Leclerc Bretagne.jpg

    Vu à Portsall, La Bretagne par les contours de Yann Lesacher. Déjà dix tomes auto-édités par ce dessinateur qui parcourt et dessine le chemin de grande randaonnée GR34 depuis 10 ans. On trouve ses livres partout dans la région et sur son blog.

    Lesacher.jpg

    Dialogues, une grande librairie à Morlaix pour ceux qui souffrent d’abibliophobie. Le site de la librairie annonce une signature le 11 août de Gaëlle Nohant auteure de Légende d'un dormeur éveillé (éditions Héloïse d'Ormesson), Prix des libraires 2018.

    Dialogues Morlaix.jpg

    Le secret de bonnes vacances : livres et repos. Vu sur Twitter.

    Fauteuil livre.png

  • Pas de vacances pour les livres

    Le livre et les éditeurs partent à la rencontre des vacanciers et les initiatives permettant d’avoir accès à la lecture en dehors des bibliothèques et des librairies se multiplient pendant les périodes d’été.

    Livres Hebdo (article payant) présente dans son numéro du 20 juillet Le Camion qui bulle, conçu par Media diffusion spécialisé dans la bande dessinée, et La culture à ciel ouvert un bus itinérant initié par les Espaces culturel E. Leclerc.

    L’opération Le Camion qui bulle se termine fin juillet et a pour partenaires les éditions Dargaud, Dupuis, Kana et Le Lombard du groupe Media participations. Le camion « véritable bibliothèque ambulante », propose de nombreuses animations : des dédicaces, des signatures d auteurs, des concours de dessin, des ateliers, des jeux.

    Dargaud, La Culture à ciel ouvert, Actualitté, Le camion qui livre,  Le camion qui bulle, Michel-Edouard Leclerc, Dupuis, Kana, Le Lombard

    En 2017, Michel-Edouard Leclerc écrivait sur son blog à propos de La Culture à ciel ouvert : « Avec leur stand itinérant, les équipes des Espaces culturels sont parties à la rencontre des vacanciers sur nos belles plages de l'Ouest. Chacun pouvait librement emprunter des livres, participer à des ateliers coloriages, des battles de jeux vidéo ou découvrir des jeunes artistes de la chanson. Les estivants étaient plutôt contents et plus de 300 personnes sont venues chaque jour. Une initiative sympa, dont j'espère le renouvellement ! » Ce qui a été fait en 2018 et dont on peut suivre l'intinéraire sur Facebook.

    Toutes ces opérations s’inspirent sûrement du Camion qui livre initiative du Livre de poche qui fête cette année son 5ème anniversaire. Cette année encore le circuit fait la tournée, du 7 juillet au 16 août 2018, des lieux de vacances de Fécamp à St Jean-de-Luz et de Coullioure à Avignon. Le Camion qui livre associe une douzaine de libraires à ses activités.

    Dargaud, La Culture à ciel ouvert, Actualitté, Le camion qui livre,  Le camion qui bulle, Michel-Edouard Leclerc, Dupuis, Kana, Le Lombard

    Actualitté rappelait en 2016 que ce concept d’itinérance culturelle n’était pas nouveau et que l’arrivée de l’automobile avait beaucoup contribué à sa popularisation. Ce blog a également relaté nombre d’initiatives de bibliothèques mobiles à travers le monde (Blog juin 2015). L’objectif commun à tous est d’aller vers le lecteur et, qui sait, dans séduire de nouveaux en profitant « du temps de cerveau disponible » de chacun.

  • Les livres aiment le football

    Des dizaines de livres ont été publiés à l’occasion de la 21e édition de la Coupe du monde de football qui a débuté le 14 juin et se terminera le 15 juillet. Un pari éditorial risqué si l’équipe nationale ne fait pas le parcours espéré (ce qui pour le moment ne semble pas être le cas, la France s’étant qualifiée pour la demi-finale).

    Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  On trouve donc en librairies des rétrospectives, Coupe du monde 1930-2018 L’histoire illustrée de la Coupe du monde de football ! (Contre-Dires),Histoires insolites de la coupe du monde de Frédéric Veille (City), Les 20 coupes du monde de foot de Jérôme Bergot (Ouest France), ou l’évocation des moments glorieux comme la dernière victoire des Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  « Bleus » avec Inoubliable 12 juillet 1998 de Julien Prétot (Tana Editions), et L'histoire d'une équipe - Seuls contre tous ! d’Alexandre Fievée (Amphora).

    Les éditions First elles, ont pensé aux néophytes avec L'histoire de la coupe du monde de football Pour les Nuls de François Thomazeau, et Talent Sport nous propose un Petit quiz football, Coupe du monde - 350 questions pour vous tester, et faire de chacun de nous un spécialiste du ballon rond.

    « La Coupe du monde 2018, c'est l'occasion de lire ces 5 livres » titre Le Huffington Post qui a demandé à la Société des gens de Lettres de Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  lui commenter chacun de ces ouvrages, parmi lesquels on peut citer Poule D de Yamina Benahmed (L'Arbalète-Gallimard) évoquant le football féminin, ou Éloge du mauvais geste (Nil) d’Ollivier Pourriol.

    Plus ludique (et satirique) les éditions du Chêne se sont associées avec L’Equipe pour réunir sous le titre Le monde est Foot, les meilleurs dessins du caricaturiste Soulcié publiés dans le journal.

    Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  Je terminerai cette (petite) sélection par l’article de Livres Hebdo (payant) qui signale que les éditeurs commencent à s’intéresser à une des étoiles montantes du football français Kylian Mbappé. Celui-ci est déjà cité dans plusieurs anthologies et Luca Caioli et Cyril Collot lui ont déjà consacré une première biographie Mbappé : le petit prince (éditions Marabout). Ce prodige n’a que 19 ans.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu