Avertir le modérateur

Librairies

  • Les livres aiment le football

    Des dizaines de livres ont été publiés à l’occasion de la 21e édition de la Coupe du monde de football qui a débuté le 14 juin et se terminera le 15 juillet. Un pari éditorial risqué si l’équipe nationale ne fait pas le parcours espéré (ce qui pour le moment ne semble pas être le cas, la France s’étant qualifiée pour la demi-finale).

    Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  On trouve donc en librairies des rétrospectives, Coupe du monde 1930-2018 L’histoire illustrée de la Coupe du monde de football ! (Contre-Dires),Histoires insolites de la coupe du monde de Frédéric Veille (City), Les 20 coupes du monde de foot de Jérôme Bergot (Ouest France), ou l’évocation des moments glorieux comme la dernière victoire des Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  « Bleus » avec Inoubliable 12 juillet 1998 de Julien Prétot (Tana Editions), et L'histoire d'une équipe - Seuls contre tous ! d’Alexandre Fievée (Amphora).

    Les éditions First elles, ont pensé aux néophytes avec L'histoire de la coupe du monde de football Pour les Nuls de François Thomazeau, et Talent Sport nous propose un Petit quiz football, Coupe du monde - 350 questions pour vous tester, et faire de chacun de nous un spécialiste du ballon rond.

    « La Coupe du monde 2018, c'est l'occasion de lire ces 5 livres » titre Le Huffington Post qui a demandé à la Société des gens de Lettres de Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  lui commenter chacun de ces ouvrages, parmi lesquels on peut citer Poule D de Yamina Benahmed (L'Arbalète-Gallimard) évoquant le football féminin, ou Éloge du mauvais geste (Nil) d’Ollivier Pourriol.

    Plus ludique (et satirique) les éditions du Chêne se sont associées avec L’Equipe pour réunir sous le titre Le monde est Foot, les meilleurs dessins du caricaturiste Soulcié publiés dans le journal.

    Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  Je terminerai cette (petite) sélection par l’article de Livres Hebdo (payant) qui signale que les éditeurs commencent à s’intéresser à une des étoiles montantes du football français Kylian Mbappé. Celui-ci est déjà cité dans plusieurs anthologies et Luca Caioli et Cyril Collot lui ont déjà consacré une première biographie Mbappé : le petit prince (éditions Marabout). Ce prodige n’a que 19 ans.

  • L’été des libraires

    L’été une saison propice à la lecture, repos, inactivité, mauvais temps, incitent à se plonger dans un livre. Une période choisie par Les Librairies indépendantes pour faire la promotion de leur métier.

    Livres Hebdo dévoile les deux affiches au visuel un peu désuet qui vont accompagner la campagne de communication dont le but est aussi de faire découvrir l'existence du site internet. Celui-ci permet de trouver un titre de livre ou son éditeur, de localiser le libraire le plus proche du lieu de résidence, et de choisir son mode d’achat, livraison ou retrait en magasin.

    Le site explique dans son texte de présentation que librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche de livres en France, et qu’il fédère 16 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 700 librairies implantées sur l'ensemble du territoire. Une synergie qui donne accès aux 20 millions de livres disponibles dans ces librairies.

    com_les_librairies_indep_2018.jpg

    L’initiative des libraires indépendantes est sans doute destinée à soutenir un marché du livre qui depuis quelques années connaît un lente érosion de ses ventes comme le constataient l’AFP et France Info pour 2017 : « Après l'embellie de 2015 (+1,8%), la stabilité de 2016 (0%), le marché de l'édition connaît un reflux comme cela avait été le cas auparavant, pendant cinq années consécutives (de 2010 à 2014). Et cela mois après mois, souvent dans des proportions très importantes : -3,5% en janvier comme en février, -2% en mars, -9% en avril, -3% en mai, -4,5% en juin. » Cette année là, seul le mois de juillet avec une hausse de +4,5% des ventes inversait notablement la tendance.

    Si les éditeurs ont désormais cessé de publier des « best-sellers de l’été » au parcours commercial souvent hasardeux, il faudra attendre d’ici quelques jours les recommandations de lectures de la presse, et avec les conseils des libraires, et notre curiosité personnelle, on devrait pouvoir passer un bon été de lecture.

    En attendant, une première sélection (de BD) pour l'été.

  • Les images numériques et les livres

    Découvert le « Blog Gallica » de la BnF avec cet article consacré aux « malédictions » censées protéger des livres anciens : « Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle conservés à la BnF et à la British Library sont en cours de numérisation. Parmi eux, certains présentent d’étranges malédictions. Venez découvrir les anciens anathèmes dans Gallica ! ». Extrait : « Ces malédictions sont parfois accompagnées d’ex-libris et/ou d’éléments décoratifs comme, ci-dessus, l’escarboucle de l’abbaye de Saint-Victor de Paris. Le texte nomme le propriétaire légitime du manuscrit et menace quiconque voudrait le lui soustraire, le voler, le cacher ou en effacer la marque d’appartenance (son "titre"). Les interdictions s’enrichissent parfois de condamnations sévères qui perdureront jusqu’au temps du jugement dernier. »

    uneanatheme.jpg

    Légende de la photo : « Isidorus Hispalensis, De summo bono, manuscrit Latin 12268, 1086-1100. "Hic est liber Sancti Petri Fossatensis. Si quis eum furatus fuerit, anathema sit." "Ce livre appartient à Saint-Pierre des Fossés [aujourd’hui Saint-Maur-des-Fossés]. Si quelqu’un l’a volé, qu’il soit anathème."

     

    La librairie Mollat de Bordeaux nous propose sur Instagram une nouvelle série de « Book face » :

    Tosches.png

    Delacroix.png

    Lapin.png

    Erin Watt.png

    Le site Internet de Mollat : https://blogs.mollat.com/

     

    Vu sur Facebook « Le pouvoir d’un livre » création de l’artiste mexicain Jorge Méndez Blake pour représenter « l’effet de la culture ».

    Mur livre.png

    Sur l’artiste : http://www.meessendeclercq.be/pdf/mendez_blake_fr.pdf et https://www.zerodeux.fr/reviews/jorge-mendez-blake-projets-pour-une-possible-litterature/

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu