Avertir le modérateur

Librairies

  • L'école, les arbres, et les livres

    L’école dans les livres

    « Rentrée scolaire: Les livres pour enfants sur l’école s’arrachent en librairie » titre le quotidien 20 minutes qui donne la parole à l’auteure Angela Portella : « « Ces livres dédramatisent l’entrée à l’école et permettent aux enfants de s’identifier aux personnages. Et à la fin de chacun d’eux, des instituteurs délivrent des conseils aux parents pour échanger avec leurs enfants sur ce qui passe à l’école ». Le quotidien cite également Claude Combet, spécialiste de la littérature jeunesse chez Livres Hebdo. Qui explique, « ils permettent de calmer les angoisses des parents comme celles des enfants face à l’entrée en maternelle ou au CP ». Toutes les classes d’âge sont concernées et les adolescents ont également droit à leurs romans ou bandes dessinées qui décrivent le collège comme « comme un terrain de rencontres, qui permet à l’adolescent de découvrir l’altérité, la violence, l’amour », selon Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis.

     

    Angela Portella, Michel Nissefort, Un livre perché, Olga Ternova-Nissefort,Sylvie Vassallo, Claude Combet,

    Des livres dans les arbres

    Le journal Sud Ouest a consacré cet été un article à la cabane de bouquiniste construite dans les arbres à Saubion dans les Landes (article payant). Imaginée par Michel Nissefort et Olga Ternova-Nissefort, sa réalisation a été financé en 2014 avec l’aide du site de financement participatif Ulule qui raconte la naissance de ce projet original : « Qui n'a pas rêvé d'une cabane dans les arbres ? Nous en avons rêvé et notre rêve est en train de se réaliser et nous voulons le partager ! Nous sommes bouquinistes depuis 25 ans, sur les marchés dans le sud-ouest, une boutique saisonnière à Hossegor dans les Landes pendant 11 ans puis une boutique saisonnière, toujours dans les Landes, à Capbreton pendant 9 ans : nous avons une clientèle fidélisée et curieuse... Un retour à la nature, des idéaux écologistes, notre lieu de travail et le terrain avec la chesnaie à notre disposition, plus notre envie de partager nous ont naturellement conduit à imaginer le projet Sur Un Livre Perché et construire une cabane de 100 m2 remplie de livres d'occasion ainsi qu'un espace d'animation de 60m2, pour créer un lieu où partager des connaissances, le tout brut de bois et de paille à 3m de hauteur, trois chênes ont été préservés et traversent la cabane ! »

    cache_49199732.JPG

    Le site de Un livre perché

  • La librairie Le Bleuet en Haute-Provence

    A Banon, village perché et très accueillant des Alpes-de-Haute-Provence, à proximité du Lubéron, se trouve une des plus grandes librairies de France Le Bleuet.

    Fondée en 1990 par Joël Gattefossé, Le Bleuet connaît un grand succès jusqu'en 2015 où la librairie est menacée de liquidation. Elle sera sauvée par Christine Rey une passionnée et cliente régulière, mais la relance sera hélas de courte durée et 15 mois plus tard, l’établissement est remis en vente. Il sera repris par Marc et Isabelle Gaucherand, originaires de Lyon qui continuent l'aventure de ce lieu culturel unique et attachant.

    Cartes postales des lieux :

    Bleuet 1.jpg

    Une librairie au cœur du village.

    Bleuet 2.jpg

    Sur plusieurs étages toutes les nouveautés de l’édition et des milliers de titres disponibles toute l'année.

    Bleuet 3.jpg

    Aucun domaine n’est oublié et récemment un rayon « écologie » très fourni vient d’être créé.

    Bleuet 4.jpg

    Bleuet 5.jpg

    Bleuet 6.jpg

    Bleuet 7.jpg

    Le site officiel de la librairie : http://www.lebleuet.fr/

     

  • La vie en brèves du livre

    Portrait

    Trois livres figurent sur la photo officielle d’Emmanuel Macron président de la République française : « Les mémoires de guerre » du général de Gaulle, « Le rouge et le noir » de Stendhal, et « Les nourritures terrestres » d’André Gide. Dans une vidéo, on le voit prendre un soin tout particulier à choisir la page du livre de Charles de Gaulle qui sera photographié ouvert.

    Auto-édition

    Amazon lance la troisième édition de son concours Une info trouvée dans 20 minutes qui explique : « Chez Amazon, on les appelle les « indépendants ». Les auteurs auto-édités qui déposent leur livre sur la plateforme dédiée KDP sont si importants pour l’américain qu’il leur consacre depuis trois ans un concours dédié, une sorte de Goncourt de l’auto-édition dont le jury est présidé cette année par Yasmina Khadra. A gagner, une liseuse, une traduction, de l’argent mais aussi 20.000 euros de publicité pour émerger au milieu des 6,5 millions de livres numériques que propose actuellement le géant du e-commerce. »

    La différence

    Le Magazine littéraire annonce la mise en liquidation des Editions de la Différence. Le journal publie une lettre de Colette Lambrichs, co-fondatrice et directrice littéraire de la maison, écrite en 2012, extrait : « Ne sera bientôt pris en considération que ce qui intéresse le plus grand nombre car, dans le même temps, le réseau des libraires qui s'attachent à promouvoir et défendre des ouvrages d'une autre ambition sont fragilisés économiquement par la suprématie des grands groupes qui leur imposent une concurrence insoutenable. »

    Bibliambule

    Ouest France nous apprend que « Le « bibliambule » débarque en ville ! » à Brest : « Ce triporteur de 140 kg peut transporter entre 40 et 50 kg de bouquins. Livres pour enfants, jeunes adultes ou bandes dessinées, l’offre devrait satisfaire tous les curieux. » souligne le quotidien qui rajoute « Derrière l’attrayant objet coloré se cache une stratégie : « Redonner à la lecture sa place de loisir populaire et attirer de nouveaux publics au-delà de nos murs », commente Annie Tréguer, responsable du développement des publics. Car si le succès des médiathèques de la ville ne se dément pas, « une part de la population n’ose toujours pas franchir le pas ».

    Photo Ouest France

    direct.jpg

    Automne littéraire

    Comme d’habitude il faudra compter sur les conseils avisés de notre libraire pour trouver les bons livres dans les 581 romans qui paraîtront à la rentrée 2017.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu