Avertir le modérateur

Librairies

  • La saison des festivals du livre et des auteurs - suite

    Avec les beaux jours, reviennent les manifestations dédiées au livre et à la littérature. Suite d'une petite sélection, parmi beaucoup d'autres :

    Pessac

    2ème édition pour « La Grande Évasion, salon des littératures de voyage » du 20 au 21 Mai 2017. « Au programme : expositions, grands entretiens avec Irène Frain, Patrick Chamoiseau et Yann Queffélec, tables rondes d’auteurs et d’artistes, séances de dédicace, projections de documentaires, ateliers, visites, lectures, stands de libraires et d’éditeurs… À cette occasion, la Ville de Pessac remet les prix des lecteurs (adultes et jeunes) Philéas Fogg qui récompensent des auteurs et livres sur la thématique du voyage

    www.pessac.fr/

    Pessac.png

    Penmarc'h

    Goeland.jpgDu 1 au 5 Juin 2017, 17ème éditiondu festival « Le Goéland Masqué », à Penmarc’h (Finistère sud) : " a pour ambition ce qu’il ressent comme une mission de service public : promouvoir la lecture et tout ce qui a trait au livre, sous les formes les plus variées et en réseau avec d’autres associations. Avec une vitrine : le Festival international du Goéland Masqué (14e édition cette année), axé sur le roman noir et la BD. Mais aussi le prix littéraire du Goéland Masqué, et le prix Mor Vran de la BD noire. Et toute l’année : des interventions d’auteurs en milieu scolaire et en maison de retraite, des « Rencontres au bistrot » avec des auteurs, des « Jeux littéraires Masqués », des ateliers d’écriture »

    goelandmasque.fr

    Issy-les-Moulineaux

    « Rendez-vous samedi 10 juin 2017 au Festival du Livre d’Issy-les-Moulineaux pour un temps fort dédié à la littérature. Placé sous le parrainage de Bernard Pivot de l’Académie Goncourt, il réunira des auteurs renommés, comme Eric-Emmanuel Schmitt et Pierre Assouline de l’Académie Goncourt, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse.
    En partenariat avec Librairie Chantelivre, Folio, La République des Livres, Le Magazine Littéraire, L’Histoire. »

    festivaldulivredissy.com/

    AFFICHE-ISSY-2017.jpg

    St Maur-des-Fossés

    L'incontournable événement du médiatique libraire Gérard Collard : « Saint-Maur en poche », salon international du livre de poche organisé en Île-de-France par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et la librairie La Griffe Noire, investit le parvis de la gare RER de Saint-Maur–Créteil les 23 et 24 juin prochains. »

    saintmaurenpoche.com/

    STMAURPOCHE.jpg

    https://festivalcarnets

    Antheron.png

  • La librairie Les Jours Heureux à Rosny-sous-Bois

    librairie Les Jours heureux, Rosny-sous-Bois, Corisande Jover, Sabina Gutierrez-Casal

    Le titre de Libération est un peu accrocheur et provocant : « A Rosny-sous-Bois, une libraire s'installe dans le désert. ». L’article, lui, raconte le projet de Corisande Jover, 32 ans, qui après une première expérience de 5 ans au Blanc-Mesnil a ouvert avec son associée Sabina Gutierrez-Casal, la librairie Les Jours heureux.

    Le quotidien explique : « Etre libraire en Seine-Saint-Denis, c’est un acte militant. Le département compte quatorze librairies pour 1,5 million de résidents, ce qui en fait le département le moins pourvu de l’Hexagone. » 

    Une aventure suivie de près par la presse puisque Le Parisien de son côté nous apprenait en janvier 2017 que la librairie « vient d’être récompensée par le prix 2016 de la Fondation Jean-Luc Lagardère dans la catégorie « libraire ». Une bourse distribuée chaque année à des jeunes talents issus de diverses disciplines artistiques (écriture, musique, photographie…). » un prix un chèque de 30 000 € sûrement très bénéfique.

    Dans le magazine Seine-Saint-Denis, Corisande Jover explique : « Une librairie, c’est un rêve que j’ai depuis mes années d’études et puis, je trouve qu’on a aussi une mission d’utilité publique : le département manque encore de librairies indépendantes », « La difficulté pour tout libraire en Seine-Saint-Denis, c’est qu’on est face à une population au pouvoir d’achat assez faible. Il faut donc redoubler d’inventivité »

    Une inventivité qui se traduit par la création d’un rayon jeunesse comme le raconte Libération : « L’irréductible petite libraire la joue rusée, pour fidéliser. « Contrairement à Paris, on n’a pas de clientèle de passage, de touristes. On est sur du local. Il faut réussir à faire entrer les clients une première fois et s’assurer qu’ils reviennent.» Les livres pour enfant, qui représentent un tiers de son chiffre d’affaires, lui permettent de garder un avantage concurrentiel. Une cible à ne pas négliger dans le département le plus fécond de l’Hexagone (2,5 enfants par femme en 2014). »

    En 2016, pour la campagne de financement participatif lancé sur Ulule les initiateurs du projet écrivaient : « Une librairie à Rosny-sous-Bois, et pourquoi pas ? Dans cette ville de Seine-Saint-Denis de 43000 habitants, une librairie indépendante pourrait faire le bonheur des petits et des grands. On y trouverait beaucoup de jolies choses pour se détendre, pour rêver, pour apprendre, pour réfléchir ou pour s'amuser. ». C’est désormais le cas.

    Librairie Les Jours Heureux, 9 Rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-Bois.

    Sur Facebook.

  • Emmaüs, Astérix, la nature, et le livre

    Vol d’un livre chez Emmaüs

    On trouve de tout dans les centres de la communauté d’Emmaüs, des meubles, des objets divers, et des livres. Le Parisien nous raconte un étonnant fait divers à propos d’un ouvrage très particulier :

    « C’est un ouvrage qui a été publié en1896, dont l’existence ne doit être connue que d’une poignée de personnes. L’une d’entre elles, bien renseignée, a cambriolé la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) pour le dérober. Le livre La reproduction des couleurs par la superposition des trois couleurs simples, par Robert Steinheil, était l’une des perles dénichées par Cyril, un ancien SDF de 51 ans, devenu chasseur de trésors pour la communauté et avait été mis sur le marché samedi à l'occasion d'une vente exceptionnelle. L'ouvrage n'avait pas trouvé preneur. C’est dans la salle des ventes qu’a eu lieu le vol avec effraction, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une plainte a été déposée au commissariat de Chennevières. Les cambrioleurs, qui sont sans doute passés par une issue de secours, n’ont pris que ce livre, dont la valeur est estimée à 7 500€ . »

    Le 37ème album d’Astérix

    On en sait un peu plus sur le prochain album d’Astérix dont le récit et la mise en images ont été confiés à Jean-Yves Ferri et à Didier Conrad. Le titre sera et la date de parution le 19 octobre 2017. Une importante opération pour l’éditeur, Dargaud, qui l’imprimera à 4 millions d’exemplaires dans 20 langues. Le titre précédent "Le Papyrus de César" c’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires. Europe 1 précise sur son site : « Une année 2017 très spéciale. La série culte a été créée par René Goscinny et Albert Uderzo, et l'année 2017 va marquer un tournant dans son histoire, en étant à la fois le 90e anniversaire d'Albert Uderzo et le 40ème anniversaire de la disparition de René Goscinny. »

    Asterix-et-la-Transitalique-le-nouvel-album-sortira-le-19-octobre.jpg

    La vrai nature du livre

    Avec le printemps revient la période des festivals dédiés au livre. A signaler le 1er mai "L’Etang du livre et de la nature" à Peyrat Le-Château qui réunira sur le thème de la nature, auteurs, éditeurs, libraires, et un marché aux fleurs.

    17855530_10208616985288419_2447113001130420948_o.jpg

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu