Avertir le modérateur

Marque Pages - Page 10

  • Trois informations sur le livre

    Un conflit d’intérêt, la disparition d’un important éditeur, et une bibliothèque de quartier incendiée, ainsi va le monde de l’édition en ce mois de juillet.

    Il aura fallu plusieurs mois au gouvernement français pour s’apercevoir qu’il risquait d’y avoir conflit d’intérêt entre la fonction de ministre de la Culture de Françoise Nyssen et ses anciennes fonctions à la tête de la maison d’édition Actes Sud (désormais dirigée par son mari). Le Premier ministre lui a donc « retiré la régulation économique du secteur de l’édition », une décision prise à la demande de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce n’est donc pas elle qui mènera les négociations concernant la réforme en cours du régime social des auteurs.

    On a appris le 9 juillet le décès accidentel à l'âge de 72 ans d’Alain Kouck, président du conseil d’administration d'Editis Holding. Le groupe Editis est la filiale du groupe l’espagnol Planeta, et réunit une cinquantaine d’éditeurs dont les Presses de la Cité, Belfond, Robert Laffont, Kurokawa, Pocket, 10/18, Le Robert, Nathan, Bordas, Julliard, Le Cherche-midi, La Découverte, First, Plon, Nil, Perrin, Seghers, XO. Alain Kouck était aussi membre du bureau du Syndicat national de l’édition, Vice-Président du conseil d’administration du Cercle de la Librairie (actionnaire majoritaire d’Electre et de Livres Hebdo), et président de Culture papier.

    Est-il vraiment utile de brûler une bibliothèque publique pour exprimer sa colère ? 20 minutes raconte ce qui c’est passé à Nantes : « Johanna Rolland, la maire de Nantes, très émue à son arrivée sur place, a déjà assuré que « la maison des Haubans sera reconstruite ». Des solutions étaient déjà en cours d’élaboration afin que la bibliothèque fonctionne de nouveau cet été. L’école primaire Bergson, située juste à côté, pourrait notamment mettre à disposition des locaux. « La bibliothèque municipale va redéployer des fonds pour que les habitants aient accès à des livres pendant les vacances », indique David Martineau, adjoint à la culture et au quartier Malakoff. » Quelques jours après la bibliothèque a ré-ouvert et fait un appel aux dons de livres. Le ministère de la Culture va lui aussi s’engager dans la reconstruction du lieu.

    Capture d’écran 2018-07-12 à 14.30.52.png

  • Les livres aiment le football

    Des dizaines de livres ont été publiés à l’occasion de la 21e édition de la Coupe du monde de football qui a débuté le 14 juin et se terminera le 15 juillet. Un pari éditorial risqué si l’équipe nationale ne fait pas le parcours espéré (ce qui pour le moment ne semble pas être le cas, la France s’étant qualifiée pour la demi-finale).

    Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  On trouve donc en librairies des rétrospectives, Coupe du monde 1930-2018 L’histoire illustrée de la Coupe du monde de football ! (Contre-Dires),Histoires insolites de la coupe du monde de Frédéric Veille (City), Les 20 coupes du monde de foot de Jérôme Bergot (Ouest France), ou l’évocation des moments glorieux comme la dernière victoire des Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  « Bleus » avec Inoubliable 12 juillet 1998 de Julien Prétot (Tana Editions), et L'histoire d'une équipe - Seuls contre tous ! d’Alexandre Fievée (Amphora).

    Les éditions First elles, ont pensé aux néophytes avec L'histoire de la coupe du monde de football Pour les Nuls de François Thomazeau, et Talent Sport nous propose un Petit quiz football, Coupe du monde - 350 questions pour vous tester, et faire de chacun de nous un spécialiste du ballon rond.

    « La Coupe du monde 2018, c'est l'occasion de lire ces 5 livres » titre Le Huffington Post qui a demandé à la Société des gens de Lettres de Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  lui commenter chacun de ces ouvrages, parmi lesquels on peut citer Poule D de Yamina Benahmed (L'Arbalète-Gallimard) évoquant le football féminin, ou Éloge du mauvais geste (Nil) d’Ollivier Pourriol.

    Plus ludique (et satirique) les éditions du Chêne se sont associées avec L’Equipe pour réunir sous le titre Le monde est Foot, les meilleurs dessins du caricaturiste Soulcié publiés dans le journal.

    Kylian Mbappé, Luca Caioli, Cyril Collot, L'Equipe, éditions du Chêne, Yamina Benahmed, Alexandre Fievée, Frédéric Veille, Jérôme Bergot,  Le Huffington post, François Thomazeau, Ollivier Pourriol,Soulcié,  Je terminerai cette (petite) sélection par l’article de Livres Hebdo (payant) qui signale que les éditeurs commencent à s’intéresser à une des étoiles montantes du football français Kylian Mbappé. Celui-ci est déjà cité dans plusieurs anthologies et Luca Caioli et Cyril Collot lui ont déjà consacré une première biographie Mbappé : le petit prince (éditions Marabout). Ce prodige n’a que 19 ans.

  • Le plein de livres pour l'été

    Juillet, nous entrons dans la période estivale mais la vie trépidante du monde littéraire et de l’édition ne connaît pas de répit.

    Parmi les rendez-vous de l’été il y a les manifestations consacrées aux livres et à leurs auteurs dont ce blog se fait régulièrement l’écho (10 juin, 13 juin), mais il y a aussi les recommandations de lecture des médias.

    Un des premiers à le faire est Europe 1 qui nous propose une sélection de 10 titres. De Kenneth Cook N’essayez jamais d’aider un kangourou (éditions Autrement) à John Grisham Le cas Fitzgerald (éditions Jean-Claude Lattès), en passant par Ivan Jablonka avec Camping Car (éditions du Seuil), ou Jean-Christophe Grangé et La terre des morts (éditions Albin Michel). Europe 1 signale dans cette liste deux rééditions « D'abord 1984 de George Orwell, qui a fait l'objet d'une nouvelle traduction, signée Josée Kamoun, parue chez Gallimard. Fini l'imparfait et place au présent ! » et « chez 10/18. L'éditeur republie en poche les romans de John Fante : de Demande à la poussière, en passant par Mon chien stupide ou encore La route de Los Angeles. »

    Ces-dix-livres-qu-Europe-1-vous-conseille-pour-l-ete.jpgLe livre on le retrouvera sur les lieux de vacances avec la 4ème édition de l’opération Partir en livre, dont l’ambition est « de faire du livre un objet de plaisir en s’adressant aux plus jeunes. L’objectif est de construire une génération de lecteurs.»

    Parmi les temps forts de 2018 : du 11 au 17 juillet, Le parc d’attractions littéraires dans le parc Georges-Valbon de la Courneuve, du 11 au 17 juillet, lieu qui accueillera le lancement officiel de Partir en livre le 11 juillet, Le Livrodrome proposé par le CNL, à destination spécifique des adolescents dans 4 villes (voir programme détaillé ici).

    Au total 77 événements « labellisés » de niveau régional, portés par des acteurs sélectionnés par un comité d’experts, et 5000 événements locaux “référencés”. Partir en livre, est une création du ministère de la Culture et fait partie de ses 15 manifestations culturelles nationales annuelles, pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ).

    Partir en livre, CNL, Europe 1, SLPJ, John Grisham, Ivan Jablonka, Jean-Christophe Grangé, George Orwell, John Fante, Josée Kamoun

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu