Avertir le modérateur

Marque Pages - Page 10

  • Ecrire sous la dictée

    Prosper Mérimée, Bernard Pivot, La Dépêche, Pour les Nuls, éditions First,Cali, Hachette, Pocket,  Les Dicos d’OrLa plus célèbre des dictées fut pendant longtemps celle écrite en 1857 par l’écrivain Prosper Mérimée « à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour » précise la fiche Wikipedia qui lui est consacrée. On y apprend aussi que Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois. Depuis le vocabulaire utilisé dans la première version a été mis à jour pour suivre l'évolution de la langue mais elle n’en demeure pas moins une dictée souvent qualifiée de « plus difficile au monde » encore aujourd'hui.

    Prosper Mérimée, Bernard Pivot, La Dépêche, Pour les Nuls, éditions First,Cali, Hachette, Pocket,  Les Dicos d’OrAutre personnalité à avoir popularisé l’exercice, Bernard Pivot, qui de 1985 à 2005 dans le cadre de l’émission Les Dicos d’Or organisa le Championnat de France d'orthographe. A propos de la dernière édition qui rassemblait 187 participants Bernard Pivot estimait qu‘il s'agissait d'une dictée d'un niveau qui n'a probablement jamais été aussi élevé ». Dans son compte rendu La Dépêche révélait que « Seuls trois finalistes, un professeur de lettres classiques, un informaticien et un typographe retraité parvinrent au « zéro faute », sur un texte mêlant calembours, termes liés à l'exercice physique, mais pas seulement. » L’aventure prit définitivement fin la même année avec une joute rassemblant les 19 finalistes des saisons précédentes.

    prosper mérimée,bernard pivot,la dépêche,pour les nuls,éditions first,cali,les dicos d’or,hachette,pocketEn 2019, on retrouvera ce type de concours dans le cadre du salon Livre Paris qui se déroulera du du 15 au 18 mars 2019, avec la 10ème édition de La Dictée pour les nuls organisé par la célèbre collection « Pour les Nuls » des éditions First. La dictée se déroulera le samedi 16 mars, à 12h, sur la Grande Scène et le texte sera lu par le parrain de cette 10e édition, le chanteur Cali. Trois catégories sont proposées : juniors (jusqu’à 15 ans), amateurs, et experts. Inscriptions sur le site de l’éditeur. Interrogé sur Europe 1, Cali, qui a publié en 2016 son premier roman Seuls les enfants savent aimer (Pocket), parle de son travail d’écriture et confie « Au début, c’était évidemment "qui suis-je pour écrire quelque chose ?" », « je suis tellement à genou devant les Hugo, Fante, Bukowski ou encore Salinger", et avoue qu’aujourd'hui « Je m’amuse, c’est un plaisir fou d’écrire ».

    Ladictée.fr un site spécialisé parmi tant d’autres, et pour les enfants une appli Hachette pour tablette et smartphone.

  • Ces libraires qui nous sont très proches

    Le système de distribution de la multinationale Amazon reste la bête noire des libraires mais ceux-ci, bien obligés de cohabiter, font face et s’organisent.

    Individuellement, notamment à Epinal où Isabelle Colin, responsable de la librairie "Quai des mots" a obtenu la fermeture du "locker" Amazon, des casiers pour récupérer les commandes, installé illégalement en face de son commerce. La libraire, soutenue par ses clients, les riverains et le réseau des librairies indépendantes, a porté l’affaire en Justice pour concurrence déloyale. Selon France 3, Amazon a fermé « son « armoire à colis » mais n’a pas confirmé qu’elle sera définitive, ce qui fait dire à la librairie qu’elle se réserve le droit de poursuivre la procédure judiciaire en référé et de demander le règlement d'une astreinte journalière. » si ce n’était pas le cas.

    L’action peut aussi être collective comme l’indique France Inter qui met en avant cette initiative de « 2500 libraires proposent une alternative à Amazon ». Cette librairie en ligne fédère 2500 libraires et référence 350 000 ouvrages, lalibrairie.com revendique la promotion des libraires indépendants. Le principe est simple on commande l’ouvrage et soit on le récupère chez le libraire le plus proche, soit on a la possibilité de le faire livrer à domicile en 24 à 72 heures, avec des frais de port compris entre 4€ et 50 centimes.

    Sur le site L’Info durable, Georges-Marc Habib, président de la Générale Librest, société propriétaire de lalibrairie.com, explicite l’objet de l’entreprise qui se veut « responsable éthiquement et socialement » : « Nous sommes une petite entreprise : la Générale Librest est une petite PMA avec moins de vingt salariés. Nous sommes installés sur le territoire français, nous payons nos salariés qui sont tous en CDI à temps complet et nous leur versons des primes en fonction de nos résultats. Nous sommes inscrits dans une vision sociale de ce que doit être une entreprise, responsable vis-à-vis des gens avec qui elle travaille. »

    Pour terminer cette illustration de la défense du libraire, on peut lire l’article de Paul Vacca « Pourquoi nous avons encore besoin des librairies à l'heure d'Internet », qui écrit sur le site du journal Le Vif : « Autrement plus sophistiqué que le stupide algorithme d'Amazon qui se contente de suivre notre parcours et d'acoquiner les livres qui ont été achetés ensemble par ses clients, l'algorithme du libraire est un sésame qui nous ouvre à notre propre désir, celui que nous ignorons encore. Pas un désir dont on aurait par avance cocher les cases - comme dans un site de dating - mais un désir inédit. »

    Quai des mots, Paul Vacca, Le Vif, Georges-Marc Habib, L’Info durable, lalibrairie.com, France Inter, Isabelle Colin,

  • Le mystère Henri Pick au cinéma et la magie Harry Potter en boutique

    L’adaptation cinématographique du livre, Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos, sort dans les salles le 6 mars 2019. Fabrice Luchini, Camille Cottin sont au générique du film réalisé par Rémi Bezançon. C’est le quatrième titre de l’écrivain adapté pour le grand écran après La Délicatesse, Les Souvenirs et Je vais mieux.

    ActuaLitté rappelle que le livre publié par Gallimard en 2016, voit son scénario se dérouler dans un milieu de l'édition et des critiques littéraires et que « Foenkinos s'était inspiré de la fameuse bibliothèque Brautigan, à Vancouver, qui abrite uniquement des manuscrits non publiés, pour l'intrigue de son roman. »
    L’histoire : « 
    Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick. »

    A revoir le passage de David Foenkinos dans l’émission La Grande Librairie à propos du livre.

    La bande-annonce du film :

    Le Mystère Henri Pick, Rémi Bezançon, Fabrice Luchini, Camille Cottin, Actualitté.com, Gallimard, David Foenkinos,

    France 3 Grand Est et France Info nous apprennent que « Une boutique Harry Potter va ouvrir à Strasbourg, dans le courant des vacances de Pâques 2019. Un jeu de piste permettra d'en découvrir l'adresse », et rappellent les ouvertures précédentes « Avant elle, depuis 2017, les premières boutiques Harry Potter non éphémères ont ouvert à Versailles, Clermont-Ferrand, Limoges, Niort, Bayonne, et plus récemment à Nancy, « Avec, à chaque fois, un certain succès » précise l’article. 

    A l'initiative de ce nouveau magasin, Maxime Michel, déjà créateur et gérant de L’échoppe Magique de Nancy. Interrogé sur son attrait pour Harry Potter il répond : « C'est la plus belle saga qui ait jamais existé! J'ai 22 ans, et c'est pile la tranche d'âge... J'avais 5 ans quand je l'ai découverte, c'est ma tante qui m'a emmené voir les films au cinéma. J'ai connu l'époque où on relisait les livres 10 fois en attendant la sortie du suivant. Et ça se retrouve dans la clientèle: il y a des enfants de 10 ans, des gens de mon âge, et des parents. »

    A suivre sur Facebook.

    Ci-dessous le premier indice dévoilé pour retrouver l’adresse de L’échoppe Magique de Strasbourg.

    le mystère henri pick,rémi bezançon,fabrice luchini,camille cottin,actualitté.com,maxime michel,harry pottergallimard,david foenkinos

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu