Avertir le modérateur

Marque Pages - Page 5

  • Quelques articles sur la lecture, une bibliothèque, et des livres sur François Hollande

    LECTURE

    123349_couverture_Hres_0.jpgDans Télérama, un entretien avec l’écrivain argentin Rodrigo Fresán titré “Le grand ennemi de la lecture, c'est l'écriture en 140 signes”. Il évoque les auteurs qui l’ont marqué Francis Scott Fitzgerald, Anne Rice, Herman Melville, Borgès, Nabokov.

    Citation : « J’en arrive à la conclusion que l’ordre idéal est celui dans lequel on a lu les livres : il faudrait qu’ils soient classés chronologiquement. A 90 ans, on s’arrêterait tout au bout de la dernière rangée et on reviendrait à la première. On aurait ainsi une « biothèque », on verrait sa vie en tant que lecteur : j'ai lu tel livre quand je me suis marié, etc… Il faudrait faire un musée des bibliothèques d’écrivains, cela ferait partie de leur œuvre. »

    L’article intégral.

    Rodrigo Fresán vient de publier La Part inventée, éd du Seuil.

     

    BIBLIOTHEQUE

    A l’occasion de la réouverture du site Richelieu de la BnF, l’émission Le Petit Salon de Lucile Commeaux sur France Culture évoque les « Bibliothèques idéales » : « L’ancienne bibliothèque nationale a aujourd’hui cent cinquante ans, elle est en travaux depuis sept ans, et ouvre enfin une de ses plus belles salles désormais dédiée aux fonds de l’Institut national d’Histoire de l’art, avant une ouverture définitive prévue pour 2020. A cette occasion le Nouvel Observateur il y a deux semaines a demandé à des artistes et des créateurs d’imaginer la bibliothèque de leur rêve, l’occasion de se demander ce qu’est une bonne bibliothèque. A ce jeu ont participé des dessinateurs comme Catherine Meurisse, ou Mathieu Sapin, des écrivains comme Enrique Vila-Matas ou Charles Dantzig, ou encore des architectes comme Dominique Perrault. »

    Réécouter l’émission.

     

    LIVRES

    François Hollande ne sera pas candidat à sa succession et dans son bilan il faudra désormais comptabiliser un grand nombre de livres que son passage à la présidence de la République française a suscité. Sous le titre « Ces livres qui ont plombé le quinquennat » Europe 1 en recense quelques-uns de De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion de Cécile Duflot (Fayard), à L'Abdication, d’Aquilino Morelle (Grasset), dernier en date à paraître : « Il y a quelques journalistes et beaucoup d'ex. Ex-ministres, ex-conseillers, ex-compagne. Tous ont choisi de prendre la plume pour dire leur colère et leurs déceptions du quinquennat Hollande. Avec, souvent, des conséquences dévastatrices pour l'image de ce dernier. Retour sur ces ouvrages qui ont empoisonné son mandat. »

    Lire l’article intégral.

  • 14 janvier, le jour de la Nuit de la lecture

    Nuit lecture.png

    Le 14 janvier 2017 se déroulera dans toute la France la première Nuit de la lecture, une opération lancée par le ministère de la Culture et à laquelle sont associés le Centre national du livre - rencontres, lectures, actualités, la Bpi - Bibliothèque publique d'information, la BnF - Bibliothèque nationale de France, le Syndicat national de l’édition, la Société des Gens de Lettres, le Syndicat de la librairie française, l'Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l'ABF - Association des Bibliothécaires de France, autant dire que tout le monde de l’édition est représenté.

    Sur le site du ministère une carte interactive permet de découvrir les animations qui se dérouleront dès l’après-midi et toute la soirée au plus près de chez vous (cliquez sur la carte ci-dessous) :

    Programme.png

    Un l'agenda en ligne permet également de s’inscrire si vous organisez une animation et souhaitez figurer dans le programme officiel de la manifestation.

    Actualitté.com cite Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, qui lors du lancement officiel de la Nuit de la lecture début janvier a dit : « Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt, mais s'affirment comme des lieux de vie. » « La lecture est aussi transmission. Avant qu’on puisse lire nous-mêmes, quelqu’un a lu pour nous. Nous nous souvenons toutes et tous de ces premières histoires qui nous ont été lues, nous ouvrant grand les portes de mondes inconnus, aussi attirants que vertigineux. Et souvent au crépuscule pour nous entraîner vers la Nuit ».

  • Un spationaute, un prix des lecteurs, et un best-seller embarrassant

    Du Petit Prince à Mein Kampf en passant par le prix « J’ai lu – Page des libraires », ainsi va le monde de l’édition en ce début de nouvelle année.

    Le_Petit_Prince_par_Antoine_de_Saint-Exupery_small.jpgLe spationaute français Thomas Pesquet a donné, depuis son vaisseau spatial, le coup d'envoi du concours d'écriture en langue française "Faites voyager vos histoires dans l'espace", ouvert aux candidats âgés de moins de 25 ans.

    Sur Facebook il explique : « Pilote et astronaute, j'ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète. »

    Les participants ont jusqu'au 28 février pour participer au concours, dont les dix textes finalistes, (cinq textes soumis depuis la France, et cinq textes du reste du monde), seront sélectionnés par un jury composé d'astronautes, de personnalités du monde aéronautique et du monde littéraire. Ces textes seront envoyés mi-mars 2017 à Thomas Pesquet, qui choisira ses deux préférés et dévoilera son choix final le 6 avril. La présentation complète du parcours : http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/GLOBAL/concours-ecriture-mission-proxima.aspx

     

    Le site On l a lu présente la deuxième édition du prix « J’ai lu – Page des libraire » dont on peut devenir juré : « J’ai lu et Page des libraires décerneront un prix au meilleur roman policier et au meilleur roman qui seront publiés en 2017 dans la collection J’ai lu. J’ai lu soumet une liste de policiers et une liste de romans au réseau Page des libraires. Les libraires retiennent 3 titres pour chaque catégorie et ce sont les lecteurs de  O n  l  a  l u  qui choisiront les lauréats. Pour chaque catégorie de livres,  seront ensuite sélectionnés 15 lecteurs qui recevront chacun la version électronique (au format pdf) des 3 titres à départager. Pour faire acte de candidature, c’est très simple, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@onlalu.com avant le 15 janvier 2017. »

    On la lu.png

    « Gros succès en Allemagne de la réédition de "Mein Kampf" d'Hitler », titre le site d’Europe 1 qui indique : « L'édition commentée de Mein Kampf d'Adolf Hitler, ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945, s'est imposée comme un succès en librairie avec 85.000 exemplaires écoulés ». Les droits du livre jamais étaient tombés dans le domaine public le 1er janvier 2016 après avoir été détenus depuis 1945 par l'État régional de Bavière. Le texte original est accompagné de 3.500 notes historiques explicatives afin d'éviter son utilisation à des fins de propagande nazie et selon l’institut L'Institut d'histoire contemporaine, éditeur du livre « les acheteurs de cette réédition sont principalement "des consommateurs intéressés par l'Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l'enseignement".

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu