Avertir le modérateur

Marque Pages - Page 4

  • La saison des festivals du livre et des auteurs

    Avec les beaux jours, reviennent les manifestations dédiées au livre et à la littérature. Petite sélection parmi beaucoup d'autres :

    Laval

    Festival du premier roman à Laval du 27 au 30 avril 2017. Président Pierre Assouline. « Depuis 23 ans, l'association Lecture en Tête œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture). En 23 ans Lecture en Tête a invité plus de 250 auteurs à rencontrer les lecteurs lavallois et mayennais. »

    http://www.lecture-en-tete.fr/

    affiche-2017mail.jpg

    Paris

    Nuit de la littérature 2017 - Belleville / Ménilmontant le 27 mai à Paris. Créé en 2013. "Chaque auteur invité, accompagné d’un(e) comédien(ne) et /ou traducteur(trice), investit un lieu du quartier de Belleville /Ménilmontant de 17h à 23h pour une série de 6 lectures /rencontres."

    https://www.ficep.info/nuit-de-la-litterature

    La Nuit.png

    Amiens

    22ème Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens du 03 au 04 Juin 2017. « La bande dessinée se vit lors des rencontres traditionnelles avec les auteurs mais peut aussi s’incarner sur la scène d’un centre culturel, sur un écran de cinéma, sur les cimaises de la Maison de la Culture d’Amiens, dans les bibliothèques, dans toute la ville et au-delà sur les territoires. »

    www.bd.amiens.com

    29525-2.jpg

    Toulouse

    Le Marathon des mots à Toulouse du 22 au 25 Juin 2017. « Festival international de littérature de Toulouse Métropole, propose de nombreux rendez-vous et notamment le Marathon des mots (22 – 25 juin 2017) et le Marathon d’automne (22 – 26 novembre 2017) dédié aux littératures européennes (Allemagne en 2017, Pays-Bas en 2018) ainsi qu'aux projets scolaires. Patrick Chamoiseau ("Frères migrants", Le Seuil), sera le grand invité de cette édition. »

    http://www.lemarathondesmots.com/

    Marathon Mots.png

    St Malo

    Etonnants Voyageurs du 3 au 5 Juin 2017. « Quand les écrivains redécouvrent le monde. ». 27ème édition de ce festival du livre créé en 1990.

    http://www.etonnants-voyageurs.com/

    ev2017_affiche_presse_paysage_650px-9d2b4.jpg

  • Berroyer l'écrivain dilettante

    "Je me décris comme un bouchon au fil de l'eau...", "Les bibliothèques me faisaient autant rêver que les mobylettes", celui qui parle c’est Jackie Berroyer invité de l’émission Boomerang d’Augustin Trapenard sur France Inter à propos de son dernier livre.

    Souvent qualifié de « véritable touche-à-tout » pour ses multiples activités, c’est avant tout pour le ton particulier de son écriture que cet auteur s’est fait connaître et apprécier. Ses débuts il les fait dans les pages du Charlie Hebdo en 1975 comme critique rock, puis il a continué dans Hara-Kiri mensuel, Rock and Folk, Actuel, Libération. Aujourd’hui il collabore à Siné mensuel et à Fluide glacial.

    Son heure de gloire médiatique il l’a connue avec son rôle de standardiste loufoque de l’émission Nulle part ailleurs de Canal+ dans les années 1990. Des prestations qui lui ont ouvert les portes du monde du cinéma, comme acteur mais également comme scénariste et dialoguiste. Le film « Tempête dans un verre d’eau » de Arnold Barkus, dans lequel il joue le rôle principal est adapté de son livre « La femme de Berroyer est plus belle que toi, connasse » (Le Dilettante, 1992).

    Jackie Berroyer, Le Dilettante, Jean-Louis PorquetParmi les titres de ses livres on peut citer « J’ai beaucoup souffert (Albin Michel,1981), « Je vieillis bien » (Albin Michel, 1983), « Je suis décevant » (Balland, 1987), « Mon cancer, ma Jaguar, (Flammarion, 2000), ou « On ne se voit plus qu'aux enterrements, heureusement il y en a souvent », (Le Cherche Midi, 2007).

    Cette année les éditions Le Dilettante publient « Parlons peu, parlons de moi ».

    Dans Le Canard enchaîné Jean-Louis Porquet écrit : « Berroyer ne parle que de lui, mais c'est pour mieux parler d'autre chose. Dans ce livre, il reprend de vieilles chroniques musicales parues dans le magazine suisse "Vibrations": il n'y parlait pas que de musique, mais beaucoup de lui - car il a toujours aimé parler d'autre chose... Il y ajoute des commentaires du jour, ce qui leur donne un vibrato, une distance, une drôlerie qui n'est qu'à lui : "J'aime de moins en moins ce que je fais, mais je n'ai pas les moyens de ne rien faire." Quatre lignes plus loin : "Il suffirait pourtant de pas grand chose pour écrire un livre plus grand que moi." Poilade ! »

    Jackie Berroyer, Le Dilettante, Jean-Louis Porquet

  • Les bibliothécaires ont une réponse à toutes les questions

    Nous nous interrogeons en permanence sur un tas de sujets et nous faisons de plus en plus appel à nos moteurs de recherche préférés, Google en tête, pour avoir la réponse. Mais savez-vous qu’il existe d’autres sources d’informations ?

    Par exemple, si vous vous posez ce type de questions : « Le mot « auteure », féminin du mot « auteur » est-il admis dans le dictionnaire de l’Académie française dernière version ? » « Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone commençant par 33 suivi de 9 chiffres ? », « Si l’on a une pièce de 5 euros ou 10 euros, peut-on l’utiliser dans le commerce ? », ou « J’aimerais savoir quelle est l’origine de la choucroute ? », la seule solution est de vous rendre sur le site Eurokoi.org.

    A la question « Qui sommes-nous? », Eurokoi répond : « Nous sommes 500 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées. Chaque bibliothèque a une spécialité et nous nous occupons de trouver le meilleur interlocuteur en fonction de votre question. Nous tenterons par tous les moyens de trouver des réponses à vos questions. Le réseau Eurêkoi constitué de 48 bibliothèques situées en France en Belgique. Eurêkoi est un service public proposé par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

    Autant dire que de tels spécialistes ne peuvent que satisfaire vos demandes. Le site classe d’ailleurs les questions sous les rubriques « Le top du jour, de la semaine, ou du mois » et une rubriques « Le top des plus vues » vous assure que vous n’êtes pas le seul ou la seule à vous poser des questions existentielles.

    Deux autres rubriques vous suggèrent soit un film, soit un livre, dont nous pourrions avoir envie. Il suffit de cocher les cases « être surpris », « vous distraire », « réfléchir », « peu importe », de préciser les thèmes. et de répondre à un questionnaire rapide pour découvrir les propositions d’Eurêkoi.

    Pour les questions, Eurêkoi se présente comme un « Service public gratuit », et s’engage à vous donner une réponse en moins de 72 heures.

    Une appli est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

    Eurekoi.png

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu