Avertir le modérateur

Marque Pages - Page 3

  • Sempé des livres et une grande exposition

    « Observateur déconcerté et amusé du monde qui l’entoure, le dessinateur en vient à ausculter, mine de rien, l’âme humaine en se jouant de la disproportion des situations, des rôles, des propos ou des pensées que tiennent ses personnages. Au désir de faire rire de ses débuts, Sempé préfère peu à peu faire sourire. », Marc Lecarpentier.

    Itineraire-d-un-deinateur-d-humour.jpgCes quelques ligne son extraites du livre Itinéraire d’un dessinateur d’humour publié par les éditions Martine Gossieaux. Un volume de 300 pages qui retrace la carrière de Jean-Jacques Sempé, 86 ans, un des derniers grands dessinateurs d’humour en France.

    Sempé est connu dans le monde entier pour ses illustrations du Petit Nicolas dont les récits ont été imaginés et écrits par René Goscinny, mais aujourd’hui les initiatives se multiplient pour rendre hommage à l’ensemble de son œuvre.

    A commencer par la grande exposition Sempé en liberté que lui consacre Bordeaux sa ville natale. Le Musée Mer Marine présente une rétrospective de 300 dessins inaugurée par Sempé en personne le 29 mai. Celle-ci retrace jusqu’au 6 octobre 2019 ses 70 ans de carrière.

    C’est dans les années 1950 qu’il publie ses premiers dessins dans l’édition dominicale du quotidien régional  Sud Ouest, notamment avec la première version du Petit Nicolas. A l’occasion de l’événement le journal lui a d’ailleurs dédié sa Une et plusieurs pages.

    Il dessinera ensuite pour Paris Match, Le Nouvel observateur, L'Express, Le Figaro, et illustrera une centaine de couvertures de la prestigieuse revue The New Yorker.

    product_9782207141816_195x320.jpgSempé a publié une cinquantaine d’albums de dessins d’humour, souvent réédités par thématiques ou en livre de poche, parmi lesquels Rien n’est simple, Tout se complique, La grande panique, Simple question d’équilibre, dédié au vélo, Les musiciens, Luxe, calme et volupté, tous aux éditions Denoël. On peut également citer Sempé à New-York (2009) et Musiques (2017).

    Le cinéma puise lui aussi son inspiration dans ses dessins. Au mois de mai est sorti dans les salles Raoul Taburin a un secret réalisé par Pierre Godeau et tiré de l’album Raoul Taburin publié en 1995 et réédité en 2019 pour l’occasion par Denoël.

  • L'écologie sujet de livres

    Le thème de l’écologie revient en force dans l’actualité et le résultat des dernières élections Européennes démontre un intérêt grandissant du public pour la protection de l’environnement. Plusieurs livres peuvent sensibiliser sur ce sujet.

    Aurélien Barrau, pierre rabhi, Seuil, Greta Thunberg, Kero, Les liens qui nous libèrent, Pierre Fournier, Danielle Fournier, Alain Grandjean, Patrick Gominet,Diane Veyrat,Alain Grandjean, Nicolas Hulot, Flammarion, Fred VargasRené Dumont, Babel, écologie, René Dumont, agronome français, disparu en 2001 a été le premier candidat à se présenter en 1974 sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle française. Il est l’auteur de L'Utopie ou la mort ! paru en 1973 au Seuil, pamphlet qui dès cette époque sonne l’alerte sur l’état de la planète. Son action a inspiré Pierre Rabhi, lui aussi auteur de très nombreux livres parmi lesquels Manifeste pour la terre et l’humanisme (Babel)

    Aurélien Barrau, pierre rabhi, Seuil, Greta Thunberg, Kero, Les liens qui nous libèrent, Pierre Fournier, Danielle Fournier, Alain Grandjean, Patrick Gominet,Diane Veyrat,Alain Grandjean, Nicolas Hulot, Flammarion, Fred VargasRené Dumont, Babel, écologie, Très médiatisé lors de la dernière campagne électorale, Aurélien Barrau publie Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (éditions Michel Lafon), dont le sous-titre « Face à la catastrophe écologique et sociale » résume les enjeux de son engagement.

    Tout aussi alarmiste, l’auteure de polars Fred Vargas nous incite à « virer de bord, toute ! » avec L’humanité en péril (Flammarion).

    Aurélien Barrau, pierre rabhi, Seuil, Greta Thunberg, Kero, Les liens qui nous libèrent, Pierre Fournier, Danielle Fournier, Alain Grandjean, Patrick Gominet,Diane Veyrat,Alain Grandjean, Nicolas Hulot, Flammarion, Fred VargasRené Dumont, Babel, écologie, Greta Thunberg, 16 ans, a été le visage de la COP24, et est devenue le symbole des manifestations de lycéens et étudiants pour le climat autour du monde, et du mouvement de grève de l'école pour appeler les gouvernements à agir. Elle publie les textes de ses discours dans Rejoignez-nous (éditions Kero).

    Ex-ministre de l’écologie et fondateur le la fondation qui porte son nom, Nicolas Hulot lui aussi tente d’alerter sur l’urgence écologique et signe la préface de Agir sans attendre de Alain Grandjean, « un plan pour le climat » (éditions Les Liens qui Libèrent).

    Aurélien Barrau, pierre rabhi, Seuil, Greta Thunberg, Kero, Les liens qui nous libèrent, Pierre Fournier, Danielle Fournier, Alain Grandjean, Patrick Gominet,Diane Veyrat,Alain Grandjean, Nicolas Hulot, Flammarion, Fred VargasRené Dumont, Babel, écologie, Les éditions Les Cahiers dessinés proposent Fournier, face à l’avenir de Diane Veyrat, une biographie de Pierre Fournier, dessinateur d’Hara-Kiri mensuel et de Charlie hebdo, disparu en 1973, et créateur un an auparavant du premier journal écologiste français La Gueule Ouverte. Chez le même éditeur est paru en 2011 Fournier précurseur de l’écologie, avec des textes de Danielle Fournier et Patrick Gominet.

  • Les Ressources humaines de l'édition

    Les maisons d’édition sont des entreprises comme les autres, avec leur hiérarchie, leurs employés, leur mode de fonctionnement. Les seuls éléments qui les distinguent sont qu’elles manufacturent un produit culturel aux composantes multiples (et quelquefois aléatoires), le livre.

    La réalisation d’un livre est une mécanique bien huilée, de l’auteur au libraire tout est prévu et chacun a sa place dans ce parcours créatif. Un processus qui ces dernières décennies a été bouleversé par l’arrivée des nouvelles technologies entrainant une profonde réorganisation des services et du rôle de chacun.

    Le 9 janvier 2019 Arnaud Nourry le P-DG d’Hachette Livre, annonce aux salariés du groupe la mise en place du télétravail. Une initiative saluée par les employés et commentée dans Livres Hebdo par Gaëtan Ruffault, directeur des ressources humaines : « Au­-delà du groupe, le télétravail relève d'une demande sociétale. Sa mise en place au sein du groupe Hachette Livre sera facilitée par les nouveaux outils collaboratifs qui favorisent la transversalité et l'échange ».

    Livres Hebdo qui consacre un grand article à « L'édition en mode RH », nous apprend que « à la faveur des concentrations, l'édition française s'est ouverte il y a moins de dix ans à des processus RH. » Vincent Montagne, P-DG de Média-Participations autre grand groupe et président du SNE, explique : « La croissance d'un groupe s'accompagne d'un nombre plus important de normes juridiques. Avant, la direction des ressources humaines était une facilitatrice mise à la disposition des managers. Elle les aidait à mieux rédiger les contrats ou à mieux gérer une embauche ou un départ. Aujourd'hui, la DRH encadre ces normes juridiques et propose plus de services aux salariés. »

    Une prise en compte des situations individuelles et collectives « dans un milieu fermé où tout se sait » et qui pourrait éviter les récentes manifestations des salariés des éditions de La Martinière qui en début d’année protestaient contre leurs conditions d'intégration au sein de Média-Participations.

    Livres Hebdo : « Hachette Livre va lancer le 1er juin une première phase de test afin de recueillir, courant 2019, les retours d'expérience qui serviront à la rédaction d'une charte adaptée aux spécificités des métiers. Le groupe entend ainsi « répondre à une demande liée à l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ».

    Hachette Livre, Média Participations, La Martinière, Arnaud Nourry, Vincent Montagne, Gaëtan Ruffault, SNE,

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu