Avertir le modérateur

Marque Pages - Page 2

  • Emmaüs, Astérix, la nature, et le livre

    Vol d’un livre chez Emmaüs

    On trouve de tout dans les centres de la communauté d’Emmaüs, des meubles, des objets divers, et des livres. Le Parisien nous raconte un étonnant fait divers à propos d’un ouvrage très particulier :

    « C’est un ouvrage qui a été publié en1896, dont l’existence ne doit être connue que d’une poignée de personnes. L’une d’entre elles, bien renseignée, a cambriolé la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) pour le dérober. Le livre La reproduction des couleurs par la superposition des trois couleurs simples, par Robert Steinheil, était l’une des perles dénichées par Cyril, un ancien SDF de 51 ans, devenu chasseur de trésors pour la communauté et avait été mis sur le marché samedi à l'occasion d'une vente exceptionnelle. L'ouvrage n'avait pas trouvé preneur. C’est dans la salle des ventes qu’a eu lieu le vol avec effraction, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une plainte a été déposée au commissariat de Chennevières. Les cambrioleurs, qui sont sans doute passés par une issue de secours, n’ont pris que ce livre, dont la valeur est estimée à 7 500€ . »

    Le 37ème album d’Astérix

    On en sait un peu plus sur le prochain album d’Astérix dont le récit et la mise en images ont été confiés à Jean-Yves Ferri et à Didier Conrad. Le titre sera et la date de parution le 19 octobre 2017. Une importante opération pour l’éditeur, Dargaud, qui l’imprimera à 4 millions d’exemplaires dans 20 langues. Le titre précédent "Le Papyrus de César" c’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires. Europe 1 précise sur son site : « Une année 2017 très spéciale. La série culte a été créée par René Goscinny et Albert Uderzo, et l'année 2017 va marquer un tournant dans son histoire, en étant à la fois le 90e anniversaire d'Albert Uderzo et le 40ème anniversaire de la disparition de René Goscinny. »

    Asterix-et-la-Transitalique-le-nouvel-album-sortira-le-19-octobre.jpg

    La vrai nature du livre

    Avec le printemps revient la période des festivals dédiés au livre. A signaler le 1er mai "L’Etang du livre et de la nature" à Peyrat Le-Château qui réunira sur le thème de la nature, auteurs, éditeurs, libraires, et un marché aux fleurs.

    17855530_10208616985288419_2447113001130420948_o.jpg

    Lire la suite

  • Ces livres qui expliquent la politique… aux enfants

    On connaît déjà les livres politiques publiés pour accompagner une campagne électorale, on connaît moins les livres destinés à la jeunesse et qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos institutions et celui du monde politique.

    328694.jpgLe quotidien 20 minutes s’interroge « Présidentielle: Pourquoi les livres politiques pour les enfants s’arrachent en librairie », et nous donne l’occasion de découvrir de très nombreux titres, dont certains comme « La démocratie en BD » de Nathalie Loiseau et Aki (Casterman), qui s’est écoulé à presque 8 500 exemplaires depuis sa parution en janvier 2017, ou « Les présidents de la République » de Jean-Christophe Mazurie et Vincent Cuvellier (Actes Sud), vendu à 4 000 exemplaires.

    Le journal cite d’autres titres « Léa veut voter » de Nathalie Dargent, et Yannick Thomé (Milan), « Les valeurs de la République expliquées aux enfants » ouvrage collectif (Play Bac), ou « C’est quoi la politique » du dessinateur Jacques Azam (Milan).

    Des albums qui atteignent des scores de vente honorables pour l’édition grâce notamment à leur mise en valeur par les libraires, comme l’explique l’article de 20 minutes, et qui ont le mérite d’inculquer aux enfants (et à leurs parents ?) les bases et les valeurs de notre système démocratique.

    Parmi les candidats à l’élection présidentielle seul, semble-t’il, Jean-Luc Mélenchon aura proposé une adaptation en BD de son programme L’Avenir en Commun ?”, réalisée par Méla Ka, Reno Pixellu et Olivier Tonneau. Les 40 planches de ce récit sont diffusées sur le site officiel du candidat mais n’ont pas été réunies en album par un éditeur.

    2be2fa601cbdd5b1c202c7af150c20.jpgPour compléter la liste on peut également citer le livre de Denis Langlois paru en 1983, « La politique expliquée aux enfants », illustré par Plantu, et édité en italien, espagnol, coréen, mais depuis introuvable dans sa version française. Son auteur, profitant de cette année électorale a décidé de le mettre à jour et de créer un site où il est désormais accessible gratuitement : la-politique-expliquee-aux-enfants.fr. Cette initiative fait aussi l’objet d’une campagne de financement participatif sur Ulule pour rééditer le livre en version papier.

  • Vie quotidienne et difficultés du métier de libraire

    Un élan participatif pour aider la librairie de Cogolin

    La librairie de Cogolin victime de déboires financiers fait appel à un financement participatif pour se sortir de ce mauvais pas. Le quotidien Var matin explique : « Avec sa tentative de sauvetage, Nathalie espère aussi alerter et "remobiliser les gens autour des librairies et magasins de centre-ville". "Je peux comprendre la facilité d'aller dans les zones commerciales où l'on se gare, on achète son bouquet de fleurs, ses courses et son livre au même endroit. Mais beaucoup de commerçants s'investissent, et ils ont besoin de leurs clients. Avoir un centre-ville vivant, ce n'est pas acquis. Il faut un élan". »

    La vitrine qui fâche à Saint Sevran

    Ouest France relate les problèmes rencontrés par la librairie Droguerie marine de St Sevran près de St Malo qui a réalisé une vitrine sur des livres consacrés à l’extrême droite : « Nous avons reçu des menaces, des insultes, des injures, des dizaines de messages provenant de comptes Facebook plus ou moins existants, des « avis » infects sur notre page et sur notre compte Google, de l’intox à bloc. (…) Cela montre clairement ce qui arriverait demain si l’on laissait le F Haine prendre le pouvoir. Nous continuerons à défendre la liberté d’expression, la démocratie, les identités additives et non pas exclusives, ouvertes sur le monde. A faire notre travail de libraires. » Et le libraire Loïc Josse de rajouter « les librairies doivent être un lieu de dialogue, de promotion de culture ouverte sur le monde, de résistance à la haine et aux idéologies nauséabondes. »

    Fermeture définitive à Toulouse

    Aucun espoir en revanche pour la librairie Mot à mot créée en 1994 à Toulouse et qui a fermé ses portes le 31 mars comme le raconte La Dépêche : « Frédérique Azémar a voulu tirer le rideau « avant qu'il y ait trop de casse et payer les indemnités de licenciement avec la trésorerie que j'avais encore car je ne sais pas de quoi demain sera fait. Le fonds de commerce ne vaut plus rien ni le local ». Cette fermeture est, selon la propriétaire, la conséquence directe de la décision de la Région de rendre gratuit les manuels scolaires qui représentaient un tiers du chiffre d'affaires de Mot à mot. « Une librairie qui ferme c'est un coup de foudre qui n'aura pas lieu » alors, hier, la tristesse était immense. »

    Photo La Dépêche.

    Mot a mot.png

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu