Avertir le modérateur

Edition

  • Jane Austen, Winnie l’ourson, Harry Potter, sont dans l’actualité du livre en juillet

    Un billet de banque à l’effigie de Jane Austen

    Le site canadien La Presse dévoile le nouveau billet de 10 livres sterling présenté par le gouverneur de la Banque d'Angleterre. Celui-ci sera à l’effigie de la romancière Jane Austen sur fond de la cathédrale de Winchester où elle repose. Ce billet célèbre le bicentenaire de la mort de Jane Austen, disparue en juillet 1817 à l'âge de 41 ans, alors qu'elle commençait à connaître le succès littéraire. La Presse écrit à ce propos : « Mark Carney a expliqué le choix de Jane Austen du fait de sa position comme «mère d'une grande tradition du roman britannique», dont les ouvrages se vendent par millions. L'univers de Jane Austen décrit la vie de la petite noblesse campagnarde britannique au début du XIXe siècle. Ayant vécu dans la pauvreté toute sa vie, la romancière avait su dépeindre avec justesse la condition des femmes de son époque, qui n'avaient d'avenir que dans le mariage - Jane Austen demeurant pour sa part célibataire toute sa vie. Son roman Pride and Prejudice a aussi fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. » Le billet sera en circulation à partir de septembre.

    Jane-Austen-new-bank-note-c.jpg

    Winnie l’ourson mal vu en Chine

    Le Parisien nous résume cette histoire : « L'omniprésente messagerie WeChat, très utilisée en Chine, a supprimé l'image de l'ourson dans sa galerie d'autocollants, mais les utilisateurs pouvaient toujours diffuser leurs propres images animées du célèbre personnage créé en Grande-Bretagne dans les années 1920. «Pauvre petit Winnie. Quel mal a donc fait cet adorable ourson amateur de miel ?», s'interrogeait un internaute sur Weibo. Quel mal ? Présenter une trop forte ressemblance physique avec... Xi Jinping. Alors qu'approche le congrès quinquennal automnal du Parti communiste chinois lors duquel le président devrait obtenir un nouveau mandat à la tête du pays, les censeurs de Pékin sont très vigilants quand il s'agit de protéger l'image du chef de l'Etat. » Il faut cependant préciser que seul est visé le Winnie dessiné par Walt Disney et non pas celui d'Ernest Howard Shepard qui illustrait les albums de son créateur Alan Alexander Milne.

    Winnie.png

    Harry Potter dans les librairies en octobre

    Deux nouveaux livres d’Harry Potter annoncés pour la rentrée par le site le Tribunal du net : « En plus des trois films de la saga Les Animaux Fantastiques, et de la pièce de théâtre toujours programmée à Londres, J. K. Rowling serait sur le point de publier deux nouvelles histoires sur l'univers d'Harry Potter, et le plus incroyable dans tout ça, c'est qu'elles seront disponibles dès... octobre ! Annoncés par Bloomsburry, l'éditeur historique de la saga Harry Potter, les livres s'intituleront Harry Potter : A History of Magic, The Book of the Exhibition, et Harry Potter, A Journey Through a History of Magic. Si le premier se concentrera sur les sujets étudiés à Poudlard, le deuxième, lui sera porté sur le monde du héros éponyme, et partagera anecdotes sur tout ce qui l'entoure. » Décidément le succès de cette saga ne se dément pas et on ne se privera pas de rappeler que cette série fût au départ refusée par plusieurs éditeurs.

    livreshp.jpg

  • La saison des festivals du livre et des auteurs – suite

    Avec les beaux jours et l'été, reviennent les manifestations dédiées au livre et à la littérature. Suite d’une petite sélection pour l’été, parmi beaucoup d’autres :

    Sète

    Plusieurs villes de Méditerranée, Gênes, Tolède, Zakynthos, Ramallah, ont accueilli ou vont accueillir la manifestation Voix Vives de méditerranée en méditerranée, consacrée depuis 20 ans à la poésie. Du 21 au 29 juillet 2017, se sera au tour de Sète de participer pour la 8ème fois à cet événement : « Au cœur du Festival, La Place du Livre permet aux éditeurs et aux libraires de proposer les recueils des poètes invités ainsi qu’un panorama de la poésie contemporaine. Des animations permanentes sont programmées par le Festival et par les éditeurs : rencontres, lectures quotidiennes, dédicaces. »

    http://www.sete.voixvivesmediterranee.com/

    240-Voix-Vives-Sete-2017_focus_events.jpg

    Vendôme

    Le Salon du livre de conte fait partie de nombreuses animations organisées dans le cadre d’Epos « le festival des histoires » qui se déroule à Vendôme du 24 au 30 juillet 2017. Samedi 29 juillet sous le Marché couvert de 9h 30 à 18h 30 : […] « Depuis 36 ans, le CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, promeut les arts du conte et de la parole. La parole aurait-elle besoin d’être promue, elle qui existe depuis le début des temps, qui nous constitue, nous permet de nous rassembler ? Elle se déploie dans le cadre d’un espace social et fait de l’expérience de celui qui raconte, une vérité collectivement partagée. Dans notre société urbanisée et cybérisée, nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver, de nous parler, de nous écouter et de renouer le l de la grande aventure humaine dont les récits sont les témoins. Ils sont la sève de ce que nous construisons, prompts à faire entendre des voies engagées, donnant vie à une langue, le siège de notre humanité, qui métamorphose les lieux communs en espaces neufs. […] »

    Programme complet : http://www.clio.org/wp-content/uploads/2017/07/Clio_EPOS2017-der.pdf

    Epos.png

    Lorient

    Du 4 au 13 août 2017 : « Le Quai du Livre du Festival Interceltique de Lorient, est un événement intégré au Festival Interceltique de Lorient. Depuis 2003, il est « le reflet de l’activité de l’édition bretonne principalement, mais également des nations celtes. Des maisons d’éditions et des auteurs en dédicace animent chaque jour le lieu. Romans, études, essais, beaux livres et d'autres font activement partie du patrimoine culturel. » Pays invité 2017 : l'Ecosse.

    www.quai-du-livre/festival-interceltique.bzh

    Agenda-Litt-Festival-Interceltique-2017.jpg

    Passy

    Au pied du Mont-Blanc, la ville de Passy fête du 11 au 13 août 2017, la 27ème édition du Salon international du livre de montagne. Le thème de cette année est « Les animaux de montagne » et la manifestation sera présidée par Yves Paccalet, naturaliste, écrivain, et philosophe : « Des conférences-débats, des tables rondes, des diaporamas et des films sur des thèmes liés à l’actualité du livre et de la montagne seront organisés afin que les amateurs de littérature et les gens de la montagne puissent se rencontrer. Le Prix du meilleur poème de montagne, ainsi que le Grand Prix du salon, le Prix Mondial de l’image de Montagne, le Prix du Pays du Mont-Blanc, seront décernés. »

    www.passy-mont-blanc.com/?salon-international-du-livre-de-montagne-27eme-edition-s538645&fs=salon&lang=fr

    Passy Livres.jpg

    L'air du temps (hélas)

    Les 22èmes Rencontres d’Aubrac annoncées du 21 au 24 août 2017 n’auront finalement pas lieu cette année. Dans un article de Centre Presse, Francis Cransac, président de l’association organisatrice déclare : « Nous avons décidé de faire une pause compte tenu de la crise de croissance que nous traversons. Le contexte économique ne nous est pas favorable, avec notamment la baisse de subvention d’un tiers du ministère de la Culture ainsi que la stagnation, depuis plus de 10 ans, des aides départementale et régionale. On ne réunit pas un budget suffisant pour maintenir la qualité ». A l’année prochaine ?

     

  • Des images du livre pour l’été

    Si vous passez par Kassel en Allemagne, vous pouvez découvrir l’installation de l’artiste argentine Marta Minujín, qui a reconstitué une réplique du Parthénon avec 100 000 exemplaires de 170 livres interdits dans le monde. Cette installation fait partie de la 14ème édition du festival d’art contemporain Documenta 14 présenté jusqu’au 17 septembre 2017.

    parthenon-books-marta-minujin-germany-1-595f2dea6b3c3__700.jpg

    Photo : Roman März

    parthenon-books-marta-minujin-germany-4-595f2df1364b4__700.jpg

    Photo : alexgorlin

    A Manchester en Angleterre, vous pourrez vous asseoir sur un des bancs en forme de livres installés dans la ville. ActuaLitté qui fait écho à cette initiative raconte : « Jonathan Douglas, directeur de la National Literacy Trust, partenaire du projet, explique que les « bancs-livres », ainsi décorés de scènes et de personnages littéraires, seront un excellent moyen d'inciter les jeunes à lire d'eux-mêmes, et de réduire l'inégalité entre les garçons et les filles, lesquelles lisent plus que leurs camarades masculins. L'opération s'inscrit dans le cadre du programme Read Manchester, lancé en juin pour une durée d'un an. L'initiative vient en réponse à un rapport présentant des chiffres sur les habitudes de lecture des jeunes habitants de Manchester."

    direct.jpg

    19679326_10154758201876305_273571480642672401_o.jpg

    En France, pas très loin de la plage, vous pourrez trouver le livre (de poche) de vos vacances avec Le camion qui livre. Celui-ci reprend sa tournée pendant la période estivale pour la 4ème année consécutive. Sur le site Internet qui accompagne cette initiative vous trouverez la liste des villes étapes – de Fécamp au Lavandou, en passant par la Bretagne et la côte Basque –, et des animations, signatures, ateliers d’écriture, qui agrémentent ce parcours. Un libraire est associé à chaque passage.

    19731959_1592166157491989_1037102082156829929_n.png

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu