Avertir le modérateur

Editeurs

  • Les Trophées de l'édition 2019

    Le cinéma a ses César, le théâtre ses Molière, le monde de l’édition a désormais ses Trophées Livres Hebdo de l'édition.

    trophees_2019_visuel.jpgCréés par la magazine spécialisé qui leur a donné son nom, ces prix « couronnant l’excellence dans chacun des métiers du secteur », ont reçu le soutien du Bief (Bureau international de l'édition française), du groupe Editis, de Google, d'Hachette Livre, de Humensis, de Jouve, du Cercle de la librairie, de Facebook, de Gleeph et de Relay.

    Le jury était présidé par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de Czech Media Invest (groupe actionnaire de Marianne, Le Monde) et composé de divers spécialistes de l’édition, d’une libraire, et de nombreux collaborateurs de Livres Hebdo. Deux prix ont été décernés par les lecteurs du magazine : L'éditeur de l'année : Cécile Pournin et Ahmed Agne (A.C Media), et La petite maison d'édition de l'année : Le Tripode.

    Le palmarès du jury :

    Trophée spécial du jury : Les éditions Diane de Selliers

    Création éditoriale : la collection "L'ardeur" chez Thierry Magnier

    Conception artistique : le livre Midi Pile de Rebecca Dautremer, chez Sarbacane

    Fabrication : le livre en papier minéral d'Adespote

    Valorisation du fonds : "L'année Simenon" par Presses de la Cité

    Communication : Blake et Mortimer, Le dernier Pharaon, par Dargaud/Blake et Mortimer

    Opération commerciale : la Scop Terres Vivantes pour son incentive avec les libraires de Cultura

    Innovation numérique : Le cahier de dessin animé par les Editions animées

    Innovation logistique : le court tirage à la demande de Humensis/Union Distribution

    Responsabilité sociale et environnementale : le tremplin Prépabac d'Hatier

    Succès international : le portail international de Cairn.info

    Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo a déclaré dans Le Figaro (partenaire média de l’événement) à propos de ces Trophées : « Nous souhaitons montrer ce qui apparaît déjà à travers les plus de 200 dossiers que l’on a reçus venant de 110 éditeurs, ce qui est quand même beaucoup pour une première édition. Contrairement à l’image que l’on peut parfois penser du livre comme d’un secteur un peu passéiste, c’est une industrie très ancrée dans les transformations de l’époque et qui se modernise. Les professionnels qui seront primés le seront pour des réalisations qui manifestent la force d’un travail d’artisan et une intégration très poussée des nouvelles technologies. Ce que nous voulons montrer, c’est cette modernité de l’édition. »

  • Une librairie, deux festivals, et beaucoup d'albums d'images

    Les Boucaniers

    éditions Rouquemoute, Ici Même, éditions Petit à Petit, Polystyrène,Vide Cocagne, Camille Jourdy, Rébecca Dautremer, Caroline Solé, Gaya Wisniewski, Pocket junior, SArbacane, Thierry Magnier, L'école des loisirs,Actes sud BD, La Grande Ourse,Nathalie Bernard, Marion Brunet, Gilles Bachelet, Angoulême 2020, Nantes, Ulule, A Nantes, cinq éditeurs se réunissent pour créer une nouvelle café-librairie Les Boucaniers, un lieu dédié à la bande dessinée qui devrait ouvrir ses portes en 2020. Les partenaires sont les éditions Rouquemoute (humour), Ici Même (romans graphiques), les éditions Petit à Petit (BD documentaire), Polystyrène (livre-objet), et Vide Cocagne (albums militants et engagés). Le local actuellement en travaux est situé sur l’île de Nantes, dans le Quartier de la Création près du Carrousel des Mondes Marins et à proximité des Machines de l’Île dont l’éléphant est devenu un emblème de Nantes. Une campagne de financement participatif a été lancée sur Ulule pour accompagner le projet. A lire sur le sujet l'entretien accordé au site ActuaBD par un des créateurs.

    Angoulême 2020

    éditions Rouquemoute, Ici Même, éditions Petit à Petit, Polystyrène,Vide Cocagne, Camille Jourdy, Rébecca Dautremer, Caroline Solé, Gaya Wisniewski, Pocket junior, SArbacane, Thierry Magnier, L'école des loisirs,Actes sud BD, La Grande Ourse,Nathalie Bernard, Marion Brunet, Gilles Bachelet, Angoulême 2020, Nantes, Ulule, Le prochain Salon de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé sa sélection d’albums susceptibles d'être primés lors de la prochaine édition qui se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020. Une liste de 43 albums pour la sélection officielle, 8 pour la sélection jeunesse, 7 pour la sélection patrimoine, 6 pour la sélection Fauve-polar-Sncf, et 8 pour la sélection jeunes adultes, qui devrait permettre de faire les bons choix pour les cadeaux de Noël.

    L'Ourse de Montreuil

    éditions Rouquemoute, Ici Même, éditions Petit à Petit, Polystyrène,Vide Cocagne, Camille Jourdy, Rébecca Dautremer, Caroline Solé, Gaya Wisniewski, Pocket junior, SArbacane, Thierry Magnier, L'école des loisirs,Actes sud BD, La Grande Ourse,Nathalie Bernard, Marion Brunet, Gilles Bachelet, Angoulême 2020, Nantes, Ulule, Le salon 2019 du livre jeunesse de Montreuil vient de publier la liste de ses prix : Pépite d’or : Sans foi ni loi, de Marion Brunet (PKJ), Pépite du Livre illustré : Midi pile, de Rébecca Dautremer (Sarbacane), Pépite de la Fiction ado : Le Dernier sur la plaine, de Nathalie Bernard (Thierry Magnier), Pépite de la Fiction junior : Akita et les grizzlys, de Caroline Solé, illustrations de Gaya Wisniewski (L’École des loisirs), Pépite de la Bande dessinée : Les Vermeilles, de Camille Jourdy (Actes Sud BD). La Grande Ourse, prix récompensant l'ensemble de l'œuvre d'un auteur ou illustrateur francophone pour la jeunesse, a été décerné à Gilles Bachelet qui publie ses albums au Seuil Jeunesse.

    Lire la suite

  • Encore un livre que Donald Trump ne lira peut-être pas

    Qui se comporte comme un enfant de 12 ans, ne lit pas les notes trop longues de ses conseillers et demande « des PowerPoint en guise de briefing, qui ne doivent pas excéder plus de « trois points principaux » », qui fait des remarques sexistes ou racistes à ses collaborateurs ?

    De qui parle ce livre ? France Inter nous en dit plus « Un livre écrit par un membre haut placé de l'administration Trump révèle qu'une partie de l'équipe a envisagé de démissionner collectivement l'an dernier. Donald Trump y apparait comme un président peu fréquentable et peu professionnel. »

    Michael Wolff, Bob Woodward, Donald Trump,Washington Post, MSNBC, New York TimesPocket, Twelve Hachette Books,  New York Times, France InterL'Archipel,   Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur Donald Trump notamment par Michael Wolff dans Le feu et la fureur (Pocket) ou Bob Woodward avec Peur : Trump à la Maison Blanche. Mais jamais semble-t-il un livre ne s’est s’avéré aussi dérangeant pour le Président à un an des nouvelles présidentielles. Une situation d’autant plus dérangeante que l’auteur est « anonyme » et présenté comme un haut fonctionnaire membre de l’administration américaine. Le même, toujours aussi anonyme, avait publié en 2018 dans le New York Times une tribune intitulée « Je fais partie de la résistance au sein de l’administration Trump », un texte que l’occupant de la Maison Blanche avait qualifié de « trahison ». Le pouvoir a d’ailleurs tenté d’en savoir plus sur lui, mais l’éditeur Twelve, appartenant groupe Hachette Book, a refusé catégoriquement de dévoiler son identité comme le souligne Livres Hebdo (article payant).

    Plusieurs bonnes feuilles de A Warning ont été publiées aux Etats-Unis par le Washington Post, le New York Times ou la chaîne MSNBC, et repris par la presse internationale, mais le livre de 259 pages ne sera disponible dans les librairies que le 19 novembre. En France les commentaires vont déjà bon train : « Son récit est une plongée dans l'univers ahurissant de la Maison-Blanche. » Le Monde, « Donald Trump aux commandes se comporterait comme un despote non éclairé. » Le Point, « Un nouveau coup assené de l’intérieur au président américain. » La Voix du Nord, « Un portrait accablant de Donald Trump », La Dépêche.

    Trump qui s'enorgueillit d’être un auteur de best-sellers avec des titres tels que Penser comme un champion, Comment devenir riche de Donald Trump (Bourin éditeur), ou Trump par Trump (L’Archipel) pourra bientôt revendiquer celui d’être devenu... un excellent sujet de livres à succès.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu