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Editeurs

  • Le juste prix littéraire

    Les sélections des prix littéraires peuvent être des pistes de lecture, et ces titres choisis par des professionnels sont censés représenter ce qui se fait de mieux dans le genre. Vous trouverez ici les ouvrages, tous éditeurs confondus, qui vont concourir pour les prix Goncourt et Renaudot 2017 :

    9782081395534.jpgNos richesses, Kaouther Adimi (Seuil) Goncourt & Renaudot

    Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable (Gallimard) Goncourt & Renaudot

    Taba-Taba, Patrick Deville (Seuil) Goncourt

    Un loup pour l'homme, Brigitte Giraud (Flammarion) Goncourt

    La Disparition de Josef Mengele, Olivier Guez (Grasset) Goncourt & Renaudot

    Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel,  (Gallimard) Goncourt

    La Serpe, Philippe Jaenada (Julliard) Goncourt & Renaudot

    Nos vies, Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel) Goncourt

    Bakhita, Véronique Olmi (Albin Michel) Goncourt

    Niels, Alexis Ragougneau (Viviane Hamy) Goncourt

    Trois jours chez ma tante, Yves Ravey (Editions de Minuit) Goncourt

    Summer, Monica Sabolo (J.-C. Lattès) Goncourt

    Les Rêveuses, Frédéric Verger (Gallimard) Goncourt

    L'Ordre du jour, Eric Vuillard (Actes Sud) Goncourt

    L'Art de perdre, Alice Zeniter (Flammarion) Goncourt et Renaudot

    Indocile, Yves Bichet (Mercure de France) Renaudot

    Le fou du roi, Mahi Binebine (Stock) Renaudot

    Mes pas vont ailleurs, Jean-Luc Coatalem (Stock) Renaudot

    Le déjeuner des barricades, Pauline Dreyfus (Grasset) Renaudot

    Innocence, Eva Ionesco (Grasset) Renaudot

    Le chemin des fugues, Philippe Lacoche (Rocher) Renaudot

    Toutes les familles heureuses, Hervé Le Tellier (J.-C. Lattès) Renaudot

    Fief, David Lopez (Seuil) Renaudot

    L'empereur à pied, Charif Madjalani (Seuil) Renaudot

    Le Songe du photographe, Patricia Reznikov (Albin Michel) Renaudot

    Mécaniques du chaos, Daniel Rondeau (Grasset) Renaudot

    Nos années rouges, Anne-Sophie Stefanini (Gallimard) Renaudot

    Bonne lecture, et bon pronostics.

     

    Dernière minute : Le cinquième prix littéraire «  Le Monde  » a été attribué mercredi à Alice Zeniter pour son roman L’Art de perdre (Flammarion).

  • Les mauvais chiffres de l’édition, un prix littéraire satirique, et un manifeste d’écrivains

    En Panne !

    Mauvaise passe pour le monde de l’édition si l’on en croit CultureBox : « Orientés à la baisse depuis le début de l'année, les ventes de livres se sont carrément effondrées en avril, selon des données rassemblées par le magazine Livres Hebdo à paraître vendredi 2 juin. La campagne électorale semble avoir détourné les lecteurs des librairies. Le livre est en effet un des seuls secteurs à souffrir. Les ventes de commerce, tous produits confondus, ont eu tendance à résister (-0,2%).  Sur les quatre premiers mois de l'année, la baisse est de 4,6%. La tendance annuelle du marché du livre décroche à -1,8%. Aucun circuit de distribution du livre n'est épargné. Les librairies de 2e niveau (petits points de vente de proximité et supermarchés) sont les plus affectées (-12%), devant les hypermarchés (-10%) et les librairies générales de 1er niveau (-9%). Même les grandes surfaces culturelles enregistrent une baisse substantielle (-8%). »

    Ils écrivent Charlie

    Charlie Hebdo a dévoilé les lauréats 2017 (dont un âgé de 12 ans) de son prix consacré à l’écriture: « Le "Prix littéraire Charlie", dit aussi "Le Prix Charlie Hebdo" est un grand concours national lancé par Charlie Hebdo, récompensant les textes inédits les plus drôles écrits par les collégiens, lycéens et étudiants sur un thème donné. Le concours, ouvert à tous les francophones, quel que soit leur pays de résidence, récompense toutes les formes d’humour : humour noir, absurde, grotesque, pince-sans-rire ou débile. » Les textes primés ont été publiés dans l’hebdomadaire et sur le site du journal.

    Etonnant manifeste

    Le 1 St Malo.jpgA l’occasion de la dernière édition du festival Etonnants voyageurs à St Malo, 60 écrivains parmi lesquels Tahar Ben Jelloun, Patrick Chamoiseau, J.M.G Le Clezio, Laurent Gaudé, Erik Orsenna,Yann Quéffélec, Michel Le Bris, Sorj Chalandon, ont signé le manifeste "Nous sommes plus grands que nous". Extrait du texte intégral publié par BibliObs et l’hebdomadaire le 1 (photo) : « Ouvrons les yeux : nous sommes en train de perdre la bataille de la culture. Il ne suffit pas de brandir, tel un talisman, le mot «culture» face à la barbarie: toutes les cultures ne se valent pas. Il y eut une culture nazie, des philosophes nazis, des écrivains et des artistes nazis. C’est d’un combat à l’intérieur de la culture qu'il s’agit. Ce qui suppose, sans rien oublier des horreurs de l’histoire, que l’on retrouve cette idée de l’être humain qui fit notre génie. Et que cesse ce vertige du dénigrement, de la haine de soi où puisent si généreusement aujourd’hui ceux qui nous ont déclaré la guerre. »

  • Une éditrice ministre de la Culture

    Pour la première fois depuis longtemps le ministère de la Culture a été attribué à une professionnelle du secteur en l’occurrence François Nyssen, directrice des éditions Actes Sud.

    Petite revue de presse :

    La Provence, « Interview Françoise Nyssen : "Le rapport éducation-culture m'importe énormément"

     […] « Aviez-vous imaginé être ministre un jour ?
    F.N. :
    Jamais ! Surtout pas. Mais on ne dit pas non quand on vous appelle. J'ai un profond respect de la République, on a une responsabilité, donc on y va.

    Quelle ministre de la Culture voulez-vous être ?
    F.N. :
    Quand on est éditeur, on est très préoccupé par la diffusion. La culture, on doit l'accompagner dans sa création et dans sa diffusion aussi. C'est une possibilité de lien social à recréer avec les gens, en général.

    De quelle culture serez-vous la ministre ?
    F.N. :
    La culture nourrit tout, c'est la relation à la beauté, à l'environnement des idées, elle embellit notre vie. C'est important de la faire partager, on ne doit plus être dans l'entre-soi. »[…]

    Le Figaro, « Françoise Nyssen, une éditrice sur tous les fronts »

    […] « C'est une enfant plutôt secrète qui peuple sa solitude en dévorant des romans. Malgré ce goût précoce pour la lecture, elle choisit de faire des études de sciences, parce que cette discipline lui paraît plus simple que la littérature. (…) En 1978, elle emménage à Paris où elle travaille au ministère de la Culture, à la direction de l'architecture. Mais très vite, elle rejoint son père Hubert Nyssen pour l'aider dans son projet de maison d'édition. C'est là qu'elle rencontre son second mari Jean-Paul Capitani qui entre aussi dans l'aventure d'Actes Sud. La maison d'édition, qui ouvrira des bureaux à Paris mais dont le siège social reste à Arles, agrège autour d'elle un espace culturel, un cinéma, une librairie et une salle de concert, qui attire des artistes de toutes les disciplines. » […]

    Slate, « Chère Françoise Nyssen, je vous adore, mais... »

    […] « Enfin, et surtout, si à première vue, elle parait ô combien légitime au poste de ministre de la Culture, on en est pas moins face à un vrai problème de conflit d'intérêts. Comme me l'a soufflé un confrère, «c'est comme si  Hulot avait des actions EDF». En effet, comme le stipule le Comité des ministres du Conseil européen aux États membres, «un conflit d’intérêts naît d’une situation dans laquelle un agent public a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur l’exercice impartial et objectif de ses fonctions officielles». Or, les décisions que devra prendre Françoise Nyssen ne vont pas concerner que le cinéma, les intermittents ou les droits d'auteur. La politique culturelle concerne aussi le livre et les choix qu'elle fera auront nécessairement un effet direct sur les finances et l'activité d'Actes Sud, ainsi que sur les librairies et les maisons d'éditions placées sous pavillon Actes Sud. Si on ne peut soupçonner Françoise Nyssen d'âpreté au gain ou de népotisme, le problème mérite d'être soulevé. »[…]

    Bonus, un entretien accordé à Télérama en 2015.

    F Nyssen.png

    Photo : Capture d’écran vidéo MProvence TV.

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