Avertir le modérateur

Auteur

  • Jane Austen, Winnie l’ourson, Harry Potter, sont dans l’actualité du livre en juillet

    Un billet de banque à l’effigie de Jane Austen

    Le site canadien La Presse dévoile le nouveau billet de 10 livres sterling présenté par le gouverneur de la Banque d'Angleterre. Celui-ci sera à l’effigie de la romancière Jane Austen sur fond de la cathédrale de Winchester où elle repose. Ce billet célèbre le bicentenaire de la mort de Jane Austen, disparue en juillet 1817 à l'âge de 41 ans, alors qu'elle commençait à connaître le succès littéraire. La Presse écrit à ce propos : « Mark Carney a expliqué le choix de Jane Austen du fait de sa position comme «mère d'une grande tradition du roman britannique», dont les ouvrages se vendent par millions. L'univers de Jane Austen décrit la vie de la petite noblesse campagnarde britannique au début du XIXe siècle. Ayant vécu dans la pauvreté toute sa vie, la romancière avait su dépeindre avec justesse la condition des femmes de son époque, qui n'avaient d'avenir que dans le mariage - Jane Austen demeurant pour sa part célibataire toute sa vie. Son roman Pride and Prejudice a aussi fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. » Le billet sera en circulation à partir de septembre.

    Jane-Austen-new-bank-note-c.jpg

    Winnie l’ourson mal vu en Chine

    Le Parisien nous résume cette histoire : « L'omniprésente messagerie WeChat, très utilisée en Chine, a supprimé l'image de l'ourson dans sa galerie d'autocollants, mais les utilisateurs pouvaient toujours diffuser leurs propres images animées du célèbre personnage créé en Grande-Bretagne dans les années 1920. «Pauvre petit Winnie. Quel mal a donc fait cet adorable ourson amateur de miel ?», s'interrogeait un internaute sur Weibo. Quel mal ? Présenter une trop forte ressemblance physique avec... Xi Jinping. Alors qu'approche le congrès quinquennal automnal du Parti communiste chinois lors duquel le président devrait obtenir un nouveau mandat à la tête du pays, les censeurs de Pékin sont très vigilants quand il s'agit de protéger l'image du chef de l'Etat. » Il faut cependant préciser que seul est visé le Winnie dessiné par Walt Disney et non pas celui d'Ernest Howard Shepard qui illustrait les albums de son créateur Alan Alexander Milne.

    Winnie.png

    Harry Potter dans les librairies en octobre

    Deux nouveaux livres d’Harry Potter annoncés pour la rentrée par le site le Tribunal du net : « En plus des trois films de la saga Les Animaux Fantastiques, et de la pièce de théâtre toujours programmée à Londres, J. K. Rowling serait sur le point de publier deux nouvelles histoires sur l'univers d'Harry Potter, et le plus incroyable dans tout ça, c'est qu'elles seront disponibles dès... octobre ! Annoncés par Bloomsburry, l'éditeur historique de la saga Harry Potter, les livres s'intituleront Harry Potter : A History of Magic, The Book of the Exhibition, et Harry Potter, A Journey Through a History of Magic. Si le premier se concentrera sur les sujets étudiés à Poudlard, le deuxième, lui sera porté sur le monde du héros éponyme, et partagera anecdotes sur tout ce qui l'entoure. » Décidément le succès de cette saga ne se dément pas et on ne se privera pas de rappeler que cette série fût au départ refusée par plusieurs éditeurs.

    livreshp.jpg

  • La saison des festivals du livre et des auteurs – suite

    Avec les beaux jours, reviennent les manifestations dédiées au livre et à la littérature. Suite d’une petite sélection pour l’été, parmi beaucoup d’autres :

    France

    3ème édition du 19 au 30 juillet de Partir en livre, manifestation initiée par le ministère de la Culture : « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. » Toutes les animations et les lieux sont recensés sur le site officiel.

    www.partir-en-livre.fr/

    PartirLivre2017.jpg

    Normandie

    Du 15 juillet au 20 août 2017, 16éme édition des Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie. Le thème de cette année est « Libertés ». Les rencontres « mettent en scène la littérature sous toutes ses formes : spectacles, repas-spectacles, rencontres littéraires, lectures-concerts, promenades-lectures en ville, en bateau et dans le train, films, ateliers, concours d’écriture, expositions… » Ces événements se déroulent dans plusieurs villes du Calvados, Trouville-sur-Mer, Houlgate, Cabourg, Dives-sur-Mer, Merville-Franceville, Saint-Aubin-sur-Mer, Ouistreham, Deauville, Honfleur, Villers-sur-Mer, Caen, Le Havre, Pont-l'Evêque, Saint-Pierre-Azif.

    www.rencontresdete.fr/

    Normandie.jpg

    Le Chambon-sur-Lignon

    Joli nom pour ces Lectures sous l’arbre dont la 26ème édition se déroulera du 13 au 20 août 2017 : « À 1 000 m d’altitude, au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie contemporaine.

    […] « Chaque été, sous l'arbre des Lectures. Découvrir, accueillir, surprendre et être surpris, dans l'émerveillement de ce qui librement se révèle, circule et ouvre en chacun de mystérieuses allées. La parole d'un écrivain, le fil d'une lecture, le cours d'une balade, un repas partagé : autant d'occasions de sourire à ce bel inconnu qui depuis si longtemps nous hante. Et fraternellement vient à nous. »

    www.lectures-sous-larbre.com/

    Lecturesousarbre.png

  • Les 40 ans de J'aime lire

    Jaimelire1.pngLe magazine J’aime lire édité par les éditions Bayard fête ses 40 ans d’existence. Sur France Info, la directrice éditoriale de Bayard Jeunesse, explique : « ce magazine n'a pas véritablement changé :"Il a gardé son format, c'est le petit livre rouge de la jeunesse. Le succès était là dès le début. En quelques mois, ce titre se vendait à 100 000 exemplaires. Aujourd'hui, c'est 150 000". Les raisons du succès qui perdure ? Selon Agnès Rochefort-Turquin, "la formule a été bien travaillée" lors du lancement, ainsi que le titre. "Le beau titre dit tout, à un moment où on va devenir lecteur, c'est à dire où le lecteur va devenir autonome. C'est une grande aventure dans l'histoire du développement d'un enfant, une grande aventure aussi pour les parents."

    Sur le site de J’aime lire, Delphine Saulière, la rédactrice en chef, écrit : « Devenir lecteur fait partie des expériences fondatrices dans la vie d’un enfant. Il ouvre ainsi une nouvelle porte vers son autonomie et peut confronter son monde intérieur à d’autres imaginaires. Mais, autant mettre un pied devant l’autre s’acquiert naturellement, autant découvrir comment associer signes, sons et sens s’avère d’une intense complexité. »

    Jaimelire2.pngUne complexité à laquelle répond le contenu du magazine en proposant un roman complet adapté aux jeunes lecteurs, 20 pages de bandes dessinées mettant en scène un personnage récurrent et attachant, des « jeux malins pour repérer, écrire et observer », et des blagues pour se divertir encore plus. Le tout illustré, et c’est une des grands atouts de J’aime lire, par des dessins de qualité.

    Le journal La Croix (qui appartient au même groupe) fête lui aussi l’anniversaire et précise : « les outils mis au point il y a quarante ans par l’équipe fondatrice, aidée notamment par la linguiste Laurence Lentin, sont toujours appliqués. « Pas de sauts temporels importants dans l’histoire, qui doit avoir un début, un milieu et une fin, un héros identifié, et doit se découper en chapitres, explique Delphine Saulière. Chaque page se termine par un point. Nous évitons les phrases nominales et traquons les verbes d’état pour les remplacer par des verbes d’action. En revanche, ajoute-t-elle, on ne s’acharne pas sur le vocabulaire car il est difficile de connaître le niveau lexical des enfants.»

    En 2017, plusieurs initiatives - le bus anniversaire sur les plages de Méditerranée, ou l’impression à la demande de son numéro d’enfance préféré, entre autres – accompagneront la parution et l’anniversaire du magazine préféré des 7 à 10 ans.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu