Avertir le modérateur

Auteur

  • Littérature et pédophilie

    IMPORTANT

    A partir du 31 décembre 2019 Marque Pages change d’adresse et devient Le Marque Pages (vous y retrouverez toutes les archives du blog actuel). Pensez dès à présent à noter le lien ci-dessous dans vos favoris. Merci de votre fidélité. S.P.

    https://lemarquepages.home.blog/

     

    vanessa-springora.jpg« Gabriel Matzneff, né le 12 août 1936 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain français, connu pour ses écrits et propos sur la pédophilie. » ces quelques lignes qui débutent la fiche Wikipedia de l’écrivain sont on ne peu plus explicites. Si celui-ci a pu pendant des années faire étalage de sa sexualité avec des mineurs/es dans plusieurs de ses ouvrages, un livre témoignage à paraître début janvier 2020 vient accuser l’écrivain aujourd’hui âgé de 83 ans. Dans Le consentement (Grasset) Vanessa Springora qui avait 13 ans lorsqu’elle a été « séduite » par Gabriel Matzneff raconte « la fascination, l’amour qu’elle dit avoir éprouvé, l’emprise, la séparation, la chute, avec crises d’angoisse et épisode psychotique, puis les années pour s’en remettre » (Le Monde).

    En 1990, seule l’écrivaine canadienne Denise Bombardier avait soulevé le problème provoqué par les écrits de Gabriel Matzneff lors de l’émission Apostrophe de Bernard Pivot. L’écrivaine raconte qu’après son intervention elle fut traitée par Philippe Sollers, de « connasse » et la critique littéraire du Monde, Josyane Savigneau, ironisait « Découvrir en 1990 que des jeunes filles de 15 et 16 ans font l'amour à des hommes de trente ans de plus qu'elles, la belle affaire ! ». A l’époque Denise Bombardier fut quand même reçue à l’Elysée par François Mitterrand en guise de soutien.

    On notera que, encore aujourd’hui, Bernard Pivot « une autre époque » ou Josyane Savigneau qui parle de « chasse aux sorcières », prennent la défense de l’écrivain comme l’avaient fait en 1977 de nombreuses personnalités dans une tribune rédigée par lui pour défendre trois hommes accusés de pédophilie. Parmi celles-ci Louis Aragon, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Patrice Chéreau, Gilles Deleuze, André Glucksmann, Catherine Millet. « On l'a laissé faire parce qu'il y avait l'aura de l'artiste. Son œuvre servait de caution. Mais au nom de quoi les dégâts seraient-ils moindres quand la personne qui commet ces actes est un artiste ? » déplore Vanessa Spingora dans BibliObs.

    9782200286439_1_75.jpgEn France la pédophilie n'apparaît pas dans la législation. Les termes utilisés pour décrire l'infraction de relation sexuelle entre un majeur et un enfant sont « atteinte sexuelle sur mineur », « agression sexuelle » , « viol », ou « corruption de mineur » pour l'incitation de mineur à des actes sexuels. Pour Pierre Verdrager, sociologue et auteur de L'enfant interdit - Comment la pédophilie est devenue scandaleuse (Armand Colin), « Le livre de Vanessa Springora va constituer un jalon majeur dans l'histoire de la pédophilie ».

    Hasard de l’actualité au moment même où la polémique prenait de l’ampleur dans les médias on apprenait le décès de actrice Sue Lyon qui incarna au cinéma Lolita personnage du livre tout aussi sulfureux de Vladimir Nabokov.

     

    IMPORTANT

    A partir du 31 décembre 2019 Marque Pages change d’adresse et devient Le Marque Pages (vous y retrouverez toutes les archives du blog actuel). Pensez dès à présent à noter le lien ci-dessous dans vos favoris. Merci de votre fidélité. S.P.

    https://lemarquepages.home.blog/

  • Le 9ème Art à l'honneur avec l'année BD 2020

    Franck Riester, CNL, CIBD, BD 2020, Ligue des Auteurs professionnels, Bruno Racine, Catherine Meurisse, Charlie Hebdo, Dargaud, Julie Birmant, Angoulême BD,  C’est officiel, l’année 2020 sera en France l’année de la bande dessinée. Sur son site le ministre de la Culture Franck Riester écrit : « Je souhaite que les festivités de BD 2020 menées par mon ministère, le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBD), mettent en lumière chaque facette de cet art protéiforme, populaire, parfois irrévérencieux et engagé. Cette année a pour objectif de renforcer l’ancrage du neuvième art dans notre paysage artistique et culturel, et de valoriser sa force créatrice autour de tous les hommes et les femmes qui la font vivre et rayonner. C’est aussi l’occasion de témoigner du profond attachement des Français à la bande dessinée. À tous les âges et sous toutes ses formes, du roman graphique aux comics et au manga, « la France aime le 9ème art ».

    L’opération débutera lors de la 47ème édition du festival international de bande dessinée d'Angoulême et sera suivi pendant toute l’année par des expositions, certaines itinérantes, d’autres numériques présentées sur le site de BD 2020. A cela s’ajouteront des événements référencés BD 2020, des cycles de rencontres, des conférences et colloques. Des musées, des monuments historiques, les éditeurs, les libraires et les bibliothèques seront associés à cette célébration tous azimuts.

    Cet événement national va aussi permettre aux auteurs de BD d’exprimer leur malaise et de faire entendre leurs revendications. Sur son site la Ligue des Auteurs professionnels publie les divers courriers adressés aux ministres compétents – Culture et Santé - concernant la succession de réformes autour de la protection sociale des métiers de la création. Les dessinateurs, scénaristes, coloristes, attendent la publication du rapport de Bruno Racine, ex-patron de la BnF, qui devait apporter des réponses aux problèmes notamment de précarité et de statut social rencontrés par ces artistes-auteurs. La Ligue créée en 2018 revendique aujourd’hui 1618 adhérents et rassemble 7 organisations.

    Franck Riester, CNL, CIBD, BD 2020, Ligue des Auteurs professionnels, Bruno Racine, Catherine Meurisse, Charlie Hebdo, Dargaud, Julie Birmant, Angoulême BD,  La marraine officielle de cette année BD sera la dessinatrice Catherine Meurisse, qui a longtemps collaboré à Charlie Hebdo avant de se consacrer à la bande dessinée. Dans l’album La légèreté (Dargaud) publié en 2016, elle évoque avec beaucoup d’émotion l’attentat du 7 janvier 2015 qui vit la rédaction de ce journal décimée. Catherine Meurisse vient de publier Delacroix et Drôles de femmes avec des textes de Julie Birmant (Dargaud). Une exposition de ses dessins sera présentée dans le cadre du prochain festival de la Bande dessinée d’Angoulême fin janvier 2020.

  • Cats, des poèmes, une comédie musicale, un film

    Le 25 décembre 2019 arrive sur les écrans la version cinématographique de Cats réalisée par Tom Hooper. Un film adapté de la comédie musicale créée en 1978 au New London Theatre et devenu ensuite un succès planétaire. Ses costumes somptueux imaginés par John Napier ont été vus 8949 fois à Londres et 7485 fois à New York (source Wikipedia).

    old-possums-book-of-x_989_17707_front_cover.jpgCe que peu de gens savent c’est que Cats est tiré d’un recueil de poèmes de T.S. Eliot intitulé Old Possum’s Book of Practical Cats. En France le recueil est paru en 2010 sous le titre Le guide des chats du Vieil Opossum, traduit par Jean-François Ménard. L’éditeur Gallimard Jeunesse présente ainsi l’album : « Certains sont sages, d'autres, fous, certains sympas, d'autres, filous. Quinze savoureux portraits de chats par le poète T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948. Dans les années 1930, le poète T.S. Eliot compose ses célèbres poèmes sur Macavity, le vieux Deutéronome, Mr. Mistoffélis et bien d'autres chats, en les signant Le Vieil Opossum, et les inclut dans des lettres 61-+Tfjou1L._SX401_BO1,204,203,200_.jpgenvoyées à ses filleuls. En 1939, ces textes sont publiés en Angleterre avec des illustrations de couverture d'Eliot lui-même. Les voici aujourd'hui, adaptés pour la première fois en français et illustrés avec humour et à propos par un maître en matière de chats : Axel Scheffler.»

    De son vrai nom Thomas Stearns Eliot, l’auteur était poète, dramaturge, essayiste et critique littéraire. Né en 1888 aux Etats-Unis il fait ses études à l'Université Washington, puis à Harvard de 1906 à 1909, période pendant laquelle il publie ses premiers poèmes. En 1910, il s’installe à Paris pour suivre des cours à la Sorbonne avant de les poursuivre au Royaume-Uni à Oxford.

    30348721096.jpgCe n’est qu’en 1927 qu’il devient citoyen britannique et se convertit à la religion anglicane. T.S. Eliot est l’auteur d’une dizaine de recueil de poésie et d’essais, dont huit seront traduits en français, et de plusieurs pièces de théâtre. Quelques livres ont été consacrés à son œuvre dont Helen Gardner : T.S. Eliot. Poésie et théâtre. Seghers. 1975. (Traduction par Claude Guillot de : ''The Art of T.S. Eliot'', 1968, ou Stéphane Giocanti : T.S. Eliot ou le monde en poussières, Jean-Claude Lattès, 2002, et Pierre Vinclair : Terre inculte. Penser dans l'illisible : The Waste Land, Hermann, 2018. (Source Wikipedia)

    Le site officiel de Cats.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu