Avertir le modérateur

- Page 2

  • Cats, des poèmes, une comédie musicale, un film

    Le 25 décembre 2019 arrive sur les écrans la version cinématographique de Cats réalisée par Tom Hooper. Un film adapté de la comédie musicale créée en 1978 au New London Theatre et devenu ensuite un succès planétaire. Ses costumes somptueux imaginés par John Napier ont été vus 8949 fois à Londres et 7485 fois à New York (source Wikipedia).

    old-possums-book-of-x_989_17707_front_cover.jpgCe que peu de gens savent c’est que Cats est tiré d’un recueil de poèmes de T.S. Eliot intitulé Old Possum’s Book of Practical Cats. En France le recueil est paru en 2010 sous le titre Le guide des chats du Vieil Opossum, traduit par Jean-François Ménard. L’éditeur Gallimard Jeunesse présente ainsi l’album : « Certains sont sages, d'autres, fous, certains sympas, d'autres, filous. Quinze savoureux portraits de chats par le poète T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948. Dans les années 1930, le poète T.S. Eliot compose ses célèbres poèmes sur Macavity, le vieux Deutéronome, Mr. Mistoffélis et bien d'autres chats, en les signant Le Vieil Opossum, et les inclut dans des lettres 61-+Tfjou1L._SX401_BO1,204,203,200_.jpgenvoyées à ses filleuls. En 1939, ces textes sont publiés en Angleterre avec des illustrations de couverture d'Eliot lui-même. Les voici aujourd'hui, adaptés pour la première fois en français et illustrés avec humour et à propos par un maître en matière de chats : Axel Scheffler.»

    De son vrai nom Thomas Stearns Eliot, l’auteur était poète, dramaturge, essayiste et critique littéraire. Né en 1888 aux Etats-Unis il fait ses études à l'Université Washington, puis à Harvard de 1906 à 1909, période pendant laquelle il publie ses premiers poèmes. En 1910, il s’installe à Paris pour suivre des cours à la Sorbonne avant de les poursuivre au Royaume-Uni à Oxford.

    30348721096.jpgCe n’est qu’en 1927 qu’il devient citoyen britannique et se convertit à la religion anglicane. T.S. Eliot est l’auteur d’une dizaine de recueil de poésie et d’essais, dont huit seront traduits en français, et de plusieurs pièces de théâtre. Quelques livres ont été consacrés à son œuvre dont Helen Gardner : T.S. Eliot. Poésie et théâtre. Seghers. 1975. (Traduction par Claude Guillot de : ''The Art of T.S. Eliot'', 1968, ou Stéphane Giocanti : T.S. Eliot ou le monde en poussières, Jean-Claude Lattès, 2002, et Pierre Vinclair : Terre inculte. Penser dans l'illisible : The Waste Land, Hermann, 2018. (Source Wikipedia)

    Le site officiel de Cats.

  • Les Trophées de l'édition 2019

    Le cinéma a ses César, le théâtre ses Molière, le monde de l’édition a désormais ses Trophées Livres Hebdo de l'édition.

    trophees_2019_visuel.jpgCréés par la magazine spécialisé qui leur a donné son nom, ces prix « couronnant l’excellence dans chacun des métiers du secteur », ont reçu le soutien du Bief (Bureau international de l'édition française), du groupe Editis, de Google, d'Hachette Livre, de Humensis, de Jouve, du Cercle de la librairie, de Facebook, de Gleeph et de Relay.

    Le jury était présidé par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de Czech Media Invest (groupe actionnaire de Marianne, Le Monde) et composé de divers spécialistes de l’édition, d’une libraire, et de nombreux collaborateurs de Livres Hebdo. Deux prix ont été décernés par les lecteurs du magazine : L'éditeur de l'année : Cécile Pournin et Ahmed Agne (A.C Media), et La petite maison d'édition de l'année : Le Tripode.

    Le palmarès du jury :

    Trophée spécial du jury : Les éditions Diane de Selliers

    Création éditoriale : la collection "L'ardeur" chez Thierry Magnier

    Conception artistique : le livre Midi Pile de Rebecca Dautremer, chez Sarbacane

    Fabrication : le livre en papier minéral d'Adespote

    Valorisation du fonds : "L'année Simenon" par Presses de la Cité

    Communication : Blake et Mortimer, Le dernier Pharaon, par Dargaud/Blake et Mortimer

    Opération commerciale : la Scop Terres Vivantes pour son incentive avec les libraires de Cultura

    Innovation numérique : Le cahier de dessin animé par les Editions animées

    Innovation logistique : le court tirage à la demande de Humensis/Union Distribution

    Responsabilité sociale et environnementale : le tremplin Prépabac d'Hatier

    Succès international : le portail international de Cairn.info

    Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo a déclaré dans Le Figaro (partenaire média de l’événement) à propos de ces Trophées : « Nous souhaitons montrer ce qui apparaît déjà à travers les plus de 200 dossiers que l’on a reçus venant de 110 éditeurs, ce qui est quand même beaucoup pour une première édition. Contrairement à l’image que l’on peut parfois penser du livre comme d’un secteur un peu passéiste, c’est une industrie très ancrée dans les transformations de l’époque et qui se modernise. Les professionnels qui seront primés le seront pour des réalisations qui manifestent la force d’un travail d’artisan et une intégration très poussée des nouvelles technologies. Ce que nous voulons montrer, c’est cette modernité de l’édition. »

  • Secrets d’écriture / 1

    Les ateliers d’écriture sont à la mode mais ce n’est pas toujours évident de mettre les mots les uns après les autres et de raconter des histoires, d’autres ont essayé :

    Patrick Modiano

    Patrick Modiano, Gallimard, Libération, Philippe Djian, L'Express, Amélie Nothomb, Enviedécrire, albin Michel« Le plus facile pour moi, le plus agréable, c’est une sorte de rêverie initiale. Une fois qu’il faut concrétiser, c’est toujours le même problème : il y a un moment où il faut sauter et c’est un peu désagréable. Après, on n’est pas sûr d’avoir pris le bon chemin. Pendant au moins un mois, on continue à écrire, il y a des moments de découragement. Mais on se rend compte qu’il suffit d’une petite modification, de rayer, et ça repart. Tout paraît informe, et puis il suffit de supprimer trois mots. C’est là où c’est un peu difficile, cette période. Une fois qu’on a fini, c’est l’inverse, on se dit qu’on n’a pas développé assez, on a l’impression d’avoir travaillé par segments alors qu’il aurait fallu enrichir une seule chose. C’est toujours une insatisfaction. » Libération

    Paru en 2019 : Encre sympathique, Gallimard.

    Philippe Djian

    Patrick Modiano, Gallimard, Libération, Philippe Djian, L'Express, Amélie Nothomb, Enviedécrire, albin Michel« Je dis parfois à ma femme : "Laisse-moi pendant une semaine, que je m'assoie. Je ne veux pas de bruit, je vais réfléchir." Mais je n'arrive pas à aller plus loin que... rien. Il faut que j'écrive la première phrase. Si je ne l'ai pas écrite, je ne peux rien faire. Dans un roman, l'histoire n'a pas beaucoup d'importance. De toute façon, toutes les histoires sont toujours les mêmes : la mort, l'égoïsme, la passion, la jalousie... On a tous lu ça cent fois ! Si vous avez lu Shakespeare, vous avez tout lu. Moi, ça me bloque et je ne sais plus quoi raconter. Tandis qu'une phrase, ce n'est pas pareil. Ça débloque, une phrase. Et là jaillissent les bouts d'histoires que je porte en moi. » L’Express

    Paru en 2019 : Les Inéquitables, Gallimard.

    Amélie Nothomb

    Patrick Modiano, Gallimard, Libération, Philippe Djian, L'Express, Amélie Nothomb, Enviedécrire, albin Michel« J’écris toujours à jeun, or j’ai toujours faim. Et l’ascèse, c’est se réveiller tous les jours à 4 heures du matin, même l’hiver – j’ai essayé de travailler plus tard, ce n’est pas la même écriture. Je maudis mon destin ! Mais après avoir allumé la machine, c’est la volupté la plus totale. En vingt ans, je me suis donné une fois des vacances pour connaître le confort des gens normaux. Ç’a été l’horreur absolue, j’ai eu l’impression de revivre ma crise d’adolescence de 13 ans.» Enviedécrire

    Parus en 2019 : Soif (Albin Michel).

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu