Avertir le modérateur

- Page 2

  • Yuval Noah Harari pense notre monde

    Yuval Noah Harari, « Le penseur le plus important du monde » titrait en couverture Le Point au mois de septembre 2018. Le magazine publiait un grand entretien avec Yuval Noah Harari à l’occasion de la parution de son dernier livre « 21 leçons pour le XXIème siècle ».

    Le quotidien 20 minutes présente ainsi l’auteur : « Il est derrière Sapiens, qui explorait l’histoire de l’humanité, et plus récemment Homo Deus, qui imaginait un monde gouverné par l’intelligence artificielle. Yuval Noah Harari publie ce mardi 21 leçons pour le XXIe siècle, chez Albin Michel, une sortie mondiale qui devrait, comme d’habitude, s’arracher en librairie. Si tout le monde (ou presque) a entendu parler de Sapiens, une brève histoire de l’humanité, sortie en France en 2015, rares sont ceux qui connaissent le nom de celui qui a écrit cette œuvre. »

    Dans le fan-club de cet auteur, on compte Barack Obama, Mark Zuckerberg, Ridley Scott, Hubert Védrine, Bill Gates, autant de célébrités qui ont contribué au succès des ouvrages de Yuval Noah Harari, jeune maître de conférences de 42 ans à l’Université hébraïque de Jérusalem, historien, « prophète athée », végétarien, qui « mène une vie austère dans une coopérative agricole avec son compagnon Itzik, qu’il a épousé au Canada, le mariage homosexuel n’étant pas reconnu en Israël. »

    Courrier International expliquait en 2017 : «Sapiens a pour sous-titre Une brève histoire de l’humanité, un écho au magnifique ouvrage de Stephen Hawking (Une brève histoire du temps : du big bang aux trous noirs, Flammarion, 1989). Dans une prose claire et passionnante, Harari présente une histoire condensée de l’Univers puis résume le sujet du livre : l’effet de la révolution cognitive, de la révolution agricole et de la révolution scientifique sur les humains et les autres organismes. » C’est l’un de ces livres qui vous donne l’impression d’être plus intelligent après l’avoir lu. »

    Les livres de Yuval Noah Harari se classent également dans la catégorie des « long sellers » comme les qualifie Livres hebdo dans un dossier : « Arrivés souvent par surprise dans les listes de meilleures ventes, des titres y battent des records de longévité. » Et des records de ventes avec un million d'exemplaires en France pour les trois livres de Yuval Noah Harari. « Chaque volume a relancé le précédent : en juillet 2017, après la sortie d'Homo deus, les ventes de Sapiens, paru en septembre 2015, ont augmenté de 15 %, alors que ce n'est pas vraiment un livre de plage. En septembre dernier, la publication de 21 leçons a eu le même effet : + 21 % encore pour Sapiens, et + 10 % pour Homo deus, selon GFK. »

    La home page en Français de Yuval Noah Harari

    Yuval Noah Harari,

  • Attentats, des livres pour exprimer l’indicible

    Les attentats du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, du 13 novembre 2015 à Paris et du 14 juillet 2017 à Nice, ont marqué durablement la société française. Trois ans après des rescapés témoignent encore de ces moments terribles.

    On le sait Le lambeau de Philippe Lançon, prix Femina 2018, raconte la longue reconstruction physique du chroniqueur littéraire de Charlie qui s’il a échappé aux balles des frères Kouachi a été grièvement blessé lors du massacre perpétré à la rédaction du journal satirique. En 2016, trois autres journalistes de l’hebdomadaire avaient eux aussi évoqué leur mal-être, Luz Catharsis (Futuropolis), Catherine Meurisse La légèreté (Dargaud), et Valérie Manteau Calme et tranquille (Le Tripode).

    Luz publie cette année Indélébiles (Futuropolis), somme des bons moments passés à la rédaction de Charlie avant l’attentat, et Valérie Manteau dans Le sillon (Le Tripode), prix Renaudot 2018, établit un parallèle entre Charlie Hebdo et Hrant Dink journaliste turco-arménien assassiné en 2007 devant son journal.

    loïc malnati,luz,valérie manteau,catherine meurisse,hrant dink,philippe lançon,catherine bertrand

    Catherine Bertrand (pseudonyme), 37 ans, a elle choisit de raconter son état de stress-post traumatique après l’assaut du Bataclan (morts) où elle était présente. Elle a tenu un journal intime dessiné qu’elle a publié en autoédition sous le titre « Chroniques d’une survivante », et vendu à 500 exemplaires. France Inter explique « Catherine, archiviste photo de formation, n’est pas dessinatrice professionnelle. « J’ai commencé à griffonner un mois après les attentats car cela me permettait d’exprimer des choses, ça me soignait, confie-t-elle. Au départ, c’était comme un journal intime, mais mes amis rescapés de l’association Life for Paris m’ont demandé de continuer : ils percevaient le pouvoir pédagogique de ces dessins pour expliquer ce qu’ils traversaient à leur entourage. » L’album est désormais publié par les éditions de La Martinière.

    Paris, mais Nice aussi a été durement frappé par les terroristes le 14 juillet 2017. Loïc Malnati, artiste tatoueur publie premier tome de ses Contes mécaniques (éditions Paquet), « Une série sur l’univers Steampunk (un courant nostalgique en lien avec la révolution industrielle) qu’il a choisi d’entamer en évoquant l’attentat de la promenade des Anglais. Sans jamais le nommer. » (...) « Silence..., le titre de sa BD, « c’est aussi bien pour la minute de silence que pour cet instant de sidération lorsque quelque chose comme ça se produit » rajoute 20 minutes.

    loïc malnati,luz,valérie manteau,catherine meurisse,hrant dink,philippe lançon,catherine bertrand

  • Quelques infos autour du livre et de la littérature

    Le père Noël passe par la librairie

    A quelques jours des fêtes de fin d’année une nouvelle campagne publicitaire est organisée par le Syndicat de la Librairie Française. Trois affiches pas très glamour mais très colorées incitent les lecteurs à privilégier les librairies indépendantes pour leurs achats de Noël (Source et documents Livres Hebdo).

    j.k. rowling,harry potter,dumbledore,grindelwald,milan kundera,slate

    La saga J.K. Rowling

    Le film Les Crimes de Grindelwald, deuxième volet de la saga Les Animaux Fantastiques adaptée des livres de J.K Rowling a été présenté en avant-première à Paris début novembre. A cette occasion l’auteure dévoile : « La première mention de Grindelwald est dans Harry Potter à l'École des Sorciers, donc il fait partie du canon depuis le début. C'était un sorcier maléfique très célèbre battu par Dumbledore en 1945, un sorcier qui a un jour possédé la Baguette de Sureau (comme Voldemort plus tard). Bien qu'il demeure mystérieux dans les livres Harry Potter, j'avais une idée très claire de qui était Grindelwald et quelle était son histoire. Grindelwald est essentiel pour comprendre comment Dumbledore est devenu Dumbledore. » (Source Entertainment Weekly).

    Kundera, Tchèque ou Français ?

    « Prague propose à Milan Kundera, naturalisé Français, de lui rendre sa citoyenneté tchèque » nous apprend la rubrique Culturebox de France Info. Andrej Babis, chef de gouvernement tchèque de passage à Paris à l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, a déclaré que l’écrivain "mériterait sûrement d'avoir à nouveau sa citoyenneté". Celle-ci lui avait été retirée, ainsi qu’à son épouse, en 1979 par l'ancien régime communiste.

    Comment sont attribués les prix littéraires

    Si vous voulez connaître le processus plus ou moins secret, lisez l’article de Slate.fr qui après beaucoup d’autres journalistes tente de décrypter le cheminement aboutissant à l'attribution d'un prix littéraire, souvent rémunérateur, à tel ou telle, plutôt qu’à un ou une autre. Malgré le titre « Derrière l’attribution des prix littéraires, de discrets «plans à trois », rien de bien croustillant dans ces « révélations » qui impliquent jurys, éditeurs, auteurs, et journalistes spécialisés : « Un système contre lequel les journalistes littéraires ne sont pas particulièrement en lutte. Leur liberté critique s’exprime dans le choix des livres chroniqués et de ceux dont ils ne parleront point. Un véritable luxe spécifique à la vitalité du marché de l’édition en France, qui publie tant que finalement, personne ne gagne à perdre du temps à traiter d’ouvrages considérés comme mauvais. »

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu