Avertir le modérateur

- Page 2

  • Marilyn Monroe, Jérôme Lindon, Marcel Gotlib et les livres

    La bibliothèque de Marilyn Monroe

    Marilyn Monroe, Jérôme Lindon, Annette Lindon, Le Parisien, Actualitté.com, Fluide Glacial, PifMarcel Gotlib, BNF, Vu un article sur le site de France Inter qui explique : « Grâce au site "L’Important", qui compile des informations… importantes ou intéressantes, Nicolas Demorand est tombé sur la liste des livres que comptait la bibliothèque de Marilyn Monroe, une bibliothèque impressionnante de 430 volumes où Steinbeck, Fitzgerald, Hemingway, Styron côtoient Pirandello, Aristote, Platon…». On y apprend que Oline Eaton, professeure de littérature et d’études féministes, note le nombre impressionnant de résultats sur Google avec les mots « Marylin Monroe Reading » (« Marylin Monroe en train de lire ») et conclue que Marilyn « est victime d’un préjugé qui la voit en pin-up idiote ».

    Les combats de Jérôme Lindon à la BNF

    Exposition « Les combats de Minuit, dans la bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon » à la BnF (Bibliothèque nationale de France) à Paris expose à partir du 9 octobre 2018, une centaine de livres issus de la bibliothèque de Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit de 1948 à sa mort, en 2001, et de son épouse, Annette : « Ces livres racontent l’aventure humaine vécue aux Éditions de Minuit, au gré de leurs engagements esthétiques et politiques. Le combat de Jérôme et Annette Lindon pour faire vivre cette maison d’édition fut d’un même mouvement un combat au service de la littérature, de la justice et de la liberté. Cette exposition rend hommage à l’ambition et à l’exigence d’un travail d’éditeur qui a marqué la vie intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle d’une empreinte profonde. »

    Gotlib donne son nom à la bibliothèque du Vesinet

    Marilyn Monroe, Jérôme Lindon, Annette Lindon, Le Parisien, Actualitté.com, Fluide Glacial, PifMarcel Gotlib, BNF, Au Vésinet, petite ville de la banlieue parisienne, la bibliothèque municipale porte désormais le nom de Marcel Gotlib. Un hommage au dessinateur de bandes dessinées, créateur des Dingodossiers avec René Goscinny, de la série des Rubriques-à-brac dans Pilote, du personnage de Gai-Luron dans Pif, et fondateur du magazine Fluide glacial. Lu sur Actualitté.com : « Le Parisien s’est rendu à l’inauguration du lieu, où une exposition consacrée à l’auteur était proposée. En complétant les propres fonds documentaires dont elle disposait, la bibliothèque a en effet mis en place tout un parcours qui s’appuie sur des planches originales. Le changement de nom fut officialisé à cette occasion. »

  • Charles Aznavour, musiques et paroles

    aznavour-par-aznavour.jpgConnues pour leurs mélodies entêtantes les chansons de Charles Aznavour l’étaient aussi pour la qualité de ses textes. Il a en écrit ou co-écrit plus de mille, dont la plupart seront publiés en 1994 sous le titre Un homme et ses chansons (Editions n°1) puis par Le livre de Poche. On en retrouvera la plupart en 2010 avec la parution de L’intégrale aux éditions Don Quichotte.

    D’autres livres raconteront le parcours de ce chanteur qui vient de nous quitter à 94 ans après une grande carrière internationale. Il a écrit à propos de ses débuts : « Je un-homme-et-ses-chansons-2.jpgcommençais à me faire un petit nom mais plus en tant qu’auteur-compositeur. Ce fut une période merveilleuse même si les critiques étaient cruels. Quels sont mes handicaps? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d’instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix? Impossible de la changer. Les professeurs que j’ai consultés sont catégoriques: ils m’ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m’en déchirer la glotte. D’une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d’un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre. De la ténacité j’en ai eu, et elle a payé. »

    Dans la liste des livres qu’il a publiés on peut citer Charles Aznavour, Aznavour par Aznavour (Fayard, 1970), ses « mémoires » Le Temps des avants (Flammarion, 2003), un livre de nouvelles Mon père, ce géant, ( Flammarion, 2007) mais aussi A voix basse, (Don Quichotte -2009), ou Tant que battra mon cœur (Don Quichotte -2013).

    En 2013, il consacrera avec la complicité de Jacques Pessis, un livre à Charles Trenet, Le fou chantant (Paris bibliothèques).

    51dirLYSpgL._SX339_BO1,204,203,200_.jpgBeaucoup de livres ont raconté son histoire, parmi les derniers parus (janvier 2018) Vie et légendes de Charles Aznavour, de Robert Belleret (L'Archipel) présenté ainsi : « Si ce vrai timide s’est beaucoup raconté, il a aussi brodé, résume, enjolivé, se ménageant des zones d’ombre. Au terme d’une longue enquête, explorant toutes les époques de « ses vies » tumultueuses et l’ensemble de son œuvre, cette biographie non autorisée, fourmillant de révélations, s’efforce de faire la part de la vérité et des légendes. »

    Le 5 octobre la France rendra un dernier hommage national au chanteur, auto-compositeur, comédien, et écrivain, Charles Aznavour dans la cour des Invalides.

    Pour tout connaître de Charles Aznavour son site officiel.

  • 3 nouvelles librairies, 3 initiatives très différentes

    Si nombre de librairies continuent à fermer, d’autres ouvrent choisissant des projets souvent inattendues.

    En France, nombre de communautés Emmaüs ont des endroits spécifiques dédiés aux livres, à Châtellerault, Emmaüs ouvre carrément une librairie avec pignon sur rue. Celle-ci se trouve 77 Grande Rue Châteauneuf, dans un ancien bar-tabac Le Fontenoy, fermé depuis deux ans. Le quotidien local La Nouvelle République indique que « Hassène, le responsable libraire, assure gestion des ouvrages et conseils. Il faut savoir que la librairie possède un stock de plusieurs milliers de livres. Les titres (tous les genres) proposés à des prix allant de 50 centimes à 2€, seront régulièrement renouvelés. Cerise sur le gâteau : sur place, les clients pourront aussi prendre un petit café ! Normal dans un ancien troquet. »

    Une librairie spécialisée en langues des signes pour tous, c’est l’idée de Delphine et Nathalie, atteintes elles-même de surdité, qui viennent d’ouvrir L'Ouï-Lire, 5 Rue Léon Gambetta à Toulouse. Interviewée par l’édition locale de 20 minutes, qui annonce la nouvelle Delphine déclare : « Nous avions remarqué que les personnes sourdes sont souvent très isolées, elles cherchent des informations seules mais c’est souvent difficile de s’y retrouver. Nous voulions réunir toutes ces informations en un seul lieu. Mais nous ne pouvions pas non plus nous contenter uniquement de livres sur la Langue des signes, nous avons donc orienté la librairie aussi vers la littérature jeunesse » Pour se lancer dans ce projet, Delphine et Nathalie, ont suivi des cours à l’Institut national de formation de la librairie. L’Ouï-Lire est également présente sur Facebook.

    La nouvelle librairie, L'ouïe-Lire, L'express, Emmaüs, La nouvelle République

    Dans un autre registre, vient d’ouvrir à Paris, 11 rue de Médicis, au cœur du Quartier Latin, à deux pas de la Sorbonne, La Nouvelle librairie se revendiquant d’extrême droite. Dans L’Express son propriétaire François Bousquet explique son objectif : « Cinquante ans après Mai 68, la vraie droite fait son retour au cœur du Paris intellectuel et étudiant. Depuis cette librairie, nous allons mener une véritable guérilla culturelle ». Une volonté mise en pratique avec une première séance de dédicace du dernier livre d’Eric Zemmour sous protection policière. L’article du magazine détaille la liste des auteurs et ouvrages disponibles et précise que dès que l'on monte à l'étage, dans la partie réservée aux livres d'occasion, on trouve à côté des éternelles étagères consacrées à l'histoire du IIIe Reich, un rayon entier proposant des livres d'Henry Coston, "antisémite forcené" et les œuvres complètes de Saint-Loup, alias Marc Augier, "passé des cabinets ministériels du Front populaire aux Waffen-SS".

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu