Avertir le modérateur

- Page 2

  • La saison des festivals du livre et des auteurs

    Avec les beaux jours, reviennent les manifestations dédiées au livre et à la littérature. Petite sélection, parmi beaucoup d’autres :

    Concarneau

    "En juillet de chaque année, le festival du polar se déroule Quai d’Aiguillon à Concarneau. Chaque année un thème différent est choisi, l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux horizons. Le 24e festival du Chien Jaune se tiendra du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2018, Quai d’Aiguillon à Concarneau sur le thème du jeu." En photo ci-dessous l'affiche de l'édition 2017. Le site officiel : http://www.lechienjaune.fr/

    ob_bb16a9_1aff-chien-jaune-2017-72dpi-2bca8.jpg

    Boulay

    Salon du livre Boulay Bouq'in 2018 en Moselle. "Pour la neuvième année consécutive, la Communauté de Communes organise son traditionnel Salon du livre, place de la République à Boulay le samedi 23 juin et dimanche 24 juin 2018. Cette année le thème choisi est "Littérature et sport". De nombreuses associations sportives seront présentes pour des animations. l'écrivain Jean-François Pré est le parrain de cette édition.

    BOULAY_BOUQUIN_2018_AFFICHE.jpg

    Arles

    Lectures en Arles à l’abbaye de Montmajour du 20 au 23 juin 2018. Le 23 juin, de 19h à minuit, Nuit de la poésie avec les "Fables" de La Fontaine lues par les enfants de l'École Domaine du Possible, Zabou Breitman qui lira "Futurs parfaits" de Véronique Bizot, Catherine Hiegel "Les Impératifs, poèmes de l'ascèse d'Al-Ma'arrî, et Hugues Quester "Le Testament amoureux" de Serge Rezvani.

    06-20-AU-23-ARLES-LECTURES-EN-ARLES-1-684x850.jpg

    Rochefort

    Les Journées des Maisons d'écrivain (5e édition) auront lieu les 30 juin et 1er juillet 2018 à Rochefort (Charente Maritime) avec pour thème Nourritures. Les journées des Maisons d'écrivain ont été labellisées dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. Parrallèlement à cette manifestation il faut noter que la maison de l’écrivain voyageur Pierre Loti (1850–1923) à Rochefort a été retenue parmi les 18 projets de la mission "Patrimoine en péril" menée par Stéphane Bern.

    salle-renaissance.jpg

    A suivre...

     

  • Stan Lee au pays des Marvel

    Dernier épisode des aventures de Stan Lee raconté par Actualitté.com : « Le jeudi 31 mai, au soir, deux intrus sont repérés sur la propriété de Lee, à Hollywood Hills : il s'avère que les deux hommes, venus réclamer de l'argent que le grand manitou de Marvel leur devrait, sont armés... La police est intervenue et les a interpellés. »

    61vConpXjHL.jpgComment vous ne connaissez-pas Stan Lee ? Stanley Martin Lieber, dit Stan Lee, né à New-York en 1922, et surtout éditeur et créateur en tant que scénariste (c’est contesté) des personnages de super-héros tels que Spider-Man, l’incroyable Hulk, Iron Man, Thor, Captain America, les Avengers, les X-Men, et bien d’autres qui ont fait le succès de Marvel Comics, et aujourd’hui de nombre de films au cinéma.

    Une carrière qui débute en 1961 avec le dessinateur Jack Kirby et la bande dessinée Les Quatre Fantastiques. Ce sera le commencement d’une série de créations qui feront la réputation des éditions Marvel. Dès les années 1970, Stan Lee s’éloigne de la confection des fascicules BD vendus en kiosques pour s’occuper des adaptations des histoires pour la télévision et le grand écran. Séries télévisées, dessins animés, films, consolideront la renommée et le chiffre d’affaire de la maison d’édition jusqu’à sa faillite en 1990. Lee, nous apprend sa fiche Wikipédia fonde en 1998, Stan Lee Entertainment pour la création d'œuvres sur Internet, vite en faillite elle aussi, puis en 2001 la structure de production POW! Entertainment qui développe des projets pour la télévision ou le cinéma. En 2010, Disney qui vient de racheter Marvel Entertainment renforce son partenariat avec POW! Entertainment, en entrant dans son capital à hauteur de 10%.

    Mais si on reparle de Stan Lee ces derniers temps dans les journaux, c’est parce que des accusations refont surface de la part de fans, de spécialistes de son œuvre, de certains dessinateurs qui ont collaboré avec lui, et qui lui contestent la paternité des créations qu’il revendique (Lire l’article de France Info). Ajoutez à ça ses démêlés récents avec une masseuse l’accusant d’agression sexuelle, et il y a déjà largement matière à un scénario hors du commun, celui de la longue vie de Stan Lee, 95 ans.

    Photo : Une biographie signée Bob Batchelor publiée aux Etats-Unis en septembre 2017(Hardcover).

  • Bibliothèques d'hier et de demain

    La bibliothèque d’hier

    Le site Ulyces nous propose sur FaceBook une visite de la plus vieille bibliothèque du monde située entre les murs du monastère Sainte-Catherine en Égypte. Celui-ci a été érigé en 527 par l’Empereur Justinien autour d’une chapelle construite en l'an 337. Il est situé à 1570 mètres d’altitude au pied du mont Sinaï, où selon l’Ancien Testament, Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. La région est sacrée pour les trois grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. La bibliothèque abrite des collections d’anciens manuscrits chrétiens et d’icônes. Après une rénovation qui a duré 8 ans, elle est désormais équipée des dernières technologies, et a été réouverte au public en décembre 2017.

    Ste Catherine.png

    Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=_P3WoRozino des images du site https://www.youtube.com/watch?v=C1Sokdxhrps

     

    La bibliothèque de demain

    France info nous fait découvrir la bibliothèque de demain située dans la forêt d’Oslo, un endroit où « Pendant un siècle, des auteurs vont enrichir la Bibliothèque du futur, un ensemble d'œuvres inédites qui ne seront publiées qu'en 2114. »

    Un projet né dans l’esprit de la britannique Katie Paterson : « Séduite, la municipalité d'Oslo alloue une zone de la forêt de Nordmarka pour planter mille pins et promet de réserver une salle de la future bibliothèque publique à la conservation des manuscrits. Les curieux pourront la visiter à partir de 2020. Une fondation est créée pour assurer la pérennité du projet et choisir l'auteur qui, chaque année, contribuera à la Bibliothèque. » Margaret Atwood a été la première auteure à y déposer un manuscrit.

    Oslo 1.png

    Photo : Document VIBEKE HERMANRUD / BJORVIKA UTVIKLING)

    L’article  de Marie-Violette Bernard : https://www.francetvinfo.fr/monde/norvege/dans-la-foret-d-oslo-pousse-la-bibliotheque-du-futur-et-vous-ne-lirez-jamais-ses-livres-ils-vont-sommeiller-durant-cent-ans_2736685.html

    Oslo.png

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu