Avertir le modérateur

- Page 3

  • Un festival de salons littéraires

    La rentrée littéraire est souvent accompagnée de festivals et salons dédiés au livre, en voici quelques-uns :

    Nancy

    « Le livre sur la place » de Nancy se présente comme le « 1er salon national de la rentrée littéraire ». Cette année il se déroulera du 9 au 11 septembre et annonce la présence de plus de 550 auteurs. Pour cette 38ème édition la manifestation propose plusieurs temps forts : une rencontre avec Joann Sfar, trois « causeries scientifiques », une table ronde sur le thème « Ecrire ou transcender l’intime » avec Annie Ernaux, Bernard Chambaz, Catherine Cusset, Samuel Benchetrit, et une dictée pour les nuls.

    Paris

    flyer_salon_raccord_s_programme-1.jpgA Paris, le 25 septembre se déroulera le Festival Raccord(s) organisé par les éditeurs associés qui présentent ainsi leur rendez-vous au Forum de la Bellevilloise : « Après les festivités du mois d’avril, le festival Raccord (S) organise un Salon du livre d’un jour dédié à l’édition indépendante. Une manifestation plurielle, gratuite et pour tous, pour découvrir les catalogues et  nouveautés d’une vingtaine d’éditeurs indépendants, dans des domaines aussi variés que la littérature jeunesse, la littérature française et étrangère, la poésie, la littérature de voyage, les sciences humaines, l’histoire de l’art, la gravure contemporaine, l’art de la reliure et les livres d’artistes, l’art culinaire... » Seront présentes les éditions À Propos, Chandeigne, Esperluète, Points de suspension, Anacharsis, À pas de loups, Le Castor Astral, Chemin de fer, La Contre-Allée, Créaphis, Interférences, Le passager clandestin, Revue Actuel, Les Trois Ourses, Le Sonneur, Verdier.

    Blois

    « Partir », c’est le thème de la 19ème édition des « Rendez-vous de l'histoire » qui se déroulera à Blois du 6 au 9 octobre. France Inter écrit à propos de ces rendez-vous : « Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 150 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 200 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs. »

    L’histoire y est abordée sous diverses formes, débats et conférences, cycle cinéma expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), et spectacles.

  • Des livres politiques pour 2017

    Livres programme, livres bilan, livres polémiques, la campagne électorale des Primaires, puis celle de l’élection Présidentielle s’annonce riche en publications diverses et variées, mais déjà le contenu de quelques titres alimente déjà les médias. Début de liste :

    « Le récit foudroyant des coulisses du quinquennat de François Hollande », le magazine Les Inrocks présente ainsi “Le Premier secrétaire de la République” (éd. Fayard) de Cyril Graziani grand reporter au service politique de France Inter.

    ppm_medias__image__2016__9782226325044-x.jpgAutre livre témoignage, « Conversations privées avec le Président » de Karim Rissouli, actuellement chroniqueur à France 2, et Antonin André, chef du service politique d'Europe 1, résultat de nombreux entretiens accordés par le chef de l’Etat de 2012 à 2016.

    A droite, Alain Juppé, candidat à la Primaire qui devrait désigner le représentant de ce camp pour la Présidentielle, a publié en janvier 2016 « Pour un Etat fort » (JC Lattès) devançant de quelques mois Nicolas Sarkozy et son livre programme « Tout pour la France » (Plon), annoncé trois jours après sa parution en tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des ventes « tous genres confondus », devant Guillaume Muso, Harry Potter et le nouveau livre d’Amélie Nothomb. De son côté le site Actualitté signalait en mai 2016 que Marine Le Pen avait du mal à trouver un éditeur, l’un d’entre eux indiquant que cela ferait fuir les autres auteurs.

    A gauche, on prévoit plus d’une dizaine de candidats à la Primaire, et sans doute autant d’auteurs potentiels. Pour l’instant seul Jean-Luc Mélenchon (qui ne participera pas à cette compétition éliminatoire) annonce un nouveau livre début septembre « Le Choix de l’insoumission (Seuil).

    Enfin ni de gauche, ni de droite, on annonce un livre d’Emmanuel Macron, récent démissionnaire du ministère de l’économie et candidat potentiel à la Présidentielle de 2017, début septembre.

    A suivre.

  • Nouvelles diverses du livre cet été

    Une librairie qui ferme à Dax

    La série noire continue pour les libraires avec cette annonce faite par France Bleue : « Point final pour la librairie Chapitre à Dax (Landes). Depuis le début du mois d'août, la boutique a baissé le rideau… C’était pourtant l’une des 34 dernières librairies anciennement du groupe Chapitre en France. La décision du tribunal de commerce de Dax tombe le 3 août 2016 : c’est la liquidation judiciaire pour la librairie située 2 rue de Borda. »

    La librairie avait changé de propriétaire, et Lionel Sallaberry un ancien salarié en avait pris la direction avec des fonds propres et des aides du Ministère de la Culture, notamment. Après un déménagement et une perte de visibilité au sein du Centre commercial le Mail du Centre à Dax, les clients se sont fait rares, loin des 80.000 acheteurs qui la fréquentaient habituellement. La librairie employait neuf salariés.

    La Librairie Campus, 10 rue du Mirailh est désormais la dernière librairie indépendante de Dax..

     

    Un livre "maudit"

    « « Harry Potter et l’Enfant maudit » : une suite réussie mais dispensable », Le Monde n’a pas trop aimé Harry Potter et l’Enfant maudit, livre de J.K Rowlings qui reproduit le texte de la pièce de théâtre au titre éponyme se jouant actuellement à guichets fermés à Londres.

    Le quotidien écrit cependant : « Malgré ses défauts, Harry Potter et l’Enfant maudit parvient à séduire grâce à la fluidité de sa narration, à ses références complices aux précédents volumes et à quelques trouvailles particulièrement judicieuses (comme les révélations sur la marchande de bonbons du Poudlard Express). Le détachement teinté d’ironie de Scorpius le rend particulièrement attachant et permet de contrebalancer l’agacement que suscite parfois l’attitude geignarde d’Albus. L’histoire contient par ailleurs suffisamment de rebondissements pour tenir le lectorat en haleine pendant 330 pages, sans réel temps mort, tout en jouant habilement la carte de la nostalgie.

    De l’influence des critiques, Le Figaro nous apprend que « Selon l'institut GfK, entre 36.000 et 40.000 exemplaires de ce nouvel opus d'Harry Potter se sont écoulés lors de la première semaine de vente en France. La version française paraît le 14 octobre 2017.

    Lionel Sallaberry, Harry Potter, J.K Rowlings,

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu