Avertir le modérateur

- Page 3

  • Les affres de l’inspiration littéraire

    La panne d’inspiration est un problème que semblent ignorer certains écrivains comme Marc Levy ou Amélie Nothomb, qui remettent chaque année ou presque, à date fixe, leur manuscrit. Pourtant la mécanique de la création peut s’enrayer, et un écrivain qui n’écrit plus n’est plus un écrivain. Et il est mal.

    Parmi les raisons de ce passage à vide, il y a parfois le succès. On cite souvent l’exemple de l’écrivain Jean Carrière qui sombra dans la dépression après avoir obtenu en 1972 le prix Goncourt pour « l'Epervier de Maheux ». Ce deuxième roman s'était vendu à 1,7 millions d’exemplaires et avait été traduit en 14 langues. Il s’y remettra bien plus tard mais décédera en 2005, oublié de tous.

    Plus récemment David Foenkinos expliquait sur Europe 1 que : « Pendant un an, je n'ai pas du tout écrit. J'ai pensé que ça ne reviendrait pas". "Je ne pouvais pas enchaîner" confiait-il après le succès de son livre "Charlotte" paru en 2014, couronné par le prix Renaudot, le Goncourt des lycéens, et vendu à plus de 380 000 exemplaires. Son dernier roman « Le mystère Henri Pick » vient tout juste de paraître, deux ans après.

    Comment lutter contre ce manque d’imagination ? L’Internet abonde de sites de conseils. Enviedécrire.com propose un « Kit Kit pour écrivains en mal d’inspiration », ecrire-un-roman fait appel à l’expérience de Stanley Kubrick, et même Slate, en 2012 (comme quoi le problème n’est pas nouveau) relayait les « Méthodes pour surmonter le syndrome de la page blanche » du site Flavoriwe (comme quoi le problème n’a pas de frontières).

    duras_emily_cover_pocket.jpgSur le site Babelio on trouve une liste de 26 ouvrages tous genres confondus, dont le thème est « La page blanche en littérature ». On y trouve « Invisible » de Paul Auster, « Emily L. » de Marguerite Duras, en passant par « Bel ami » de Guy de Maupassant, « A l’encre russe » de Tatiana de Rosnay, « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joël Dicker, ou, dans un autre genre, « La fille de papier » de Guillaume Musso qui imagine « Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. » Je ne dévoilerai pas la fin car c’est l’idée du livre.

    L’auteur en panne d’inspiration est aussi un sujet populaire au cinéma. Il a été incarné par Johnny Depp dans « Fenêtre secrète », film adapté de la nouvelle Vue imprenable sur jardin secret de Stephen King, ou par Pierre Niney dans « Un homme idéal ». Un sujet qui inspire les scénaristes en mal de scénario comme le souligne le site Buzz littéraire.

    Au final, la panne d’inspiration semble être un très bon thème d’inspiration, y compris pour... les blogueurs.

    Photo : "Emily L", de Marguerite Duras.

  • Qui jardine lit aussi

    Le printemps est déjà là et pour ceux qui ont un jardin, un balcon, ou une terrasse, l’envie de jardiner est très forte et le monde de l’édition accompagne cette renaissance.

    Jean de La Quintinie, Guide Clause, Jean-Marie Lespinasse, Danielle Delpierre, Anne-France Dautheville, Karel Schelfhout, Mig, Lucien Clause Le Guide Clause (Nathan) est un des ouvrages les plus connus. Il en est à sa 37ème édition (2015). On trouve dans ces 720 pages, des conseils pratiques mais aussi une description en image de plus de 900 espèces. Un calendrier précis indique les travaux à réaliser au fil des saisons.

    Le site ecoquartierbretigny91.com raconte l’histoire de Lucien Clause « jeune Lorrain, passionné de plantes, décide de reprendre une modeste affaire de graines à Paris, quai de la Mégisserie. Comme revendeur, il souffre de ne pas contrôler la qualité de ses semences. L’idée de produire ses propres graines germe alors dans son esprit. ».

    Jean de La Quintinie, Guide Clause, Jean-Marie Lespinasse, Danielle Delpierre, Anne-France Dautheville, Karel Schelfhout, Mig, Lucien Clause La librairie Lire au jardin est située à Tours (5, rue de Constantine) mais propose sur son blog éponyme de nombreux conseils de lectures. Parmi les derniers ouvrages on peut citer « Cultiver son potager naturel » de Jean-Marie Lespinasse et Danielle Delpierre (éditions du Rouergue), ou « Miscellanées des plantes - Tout sur les plantes et un peu plus encore », de Anne-France Dautheville (Buchet-Chastel), et « Le Bio Grow Book. Jardinage biologique en intérieur et en extérieur », de Karel Schelfhout et Mig (Mama éditons) présenté aini : « Impossible de passer à côté de cet ouvrage pratique qui change du guide de jardinage à la papa. Photos gestes, croquis et dessins humoristiques illustrent les sujets traités. Bien malin celui qui pourrait signaler un oubli tant l'ouvrage regorge d'informations précises : nutriments bio, compost bokashi, équipement des serres, structure du sol, le compost, la culture en intérieur. »

    Jean de La Quintinie, Guide Clause, Jean-Marie Lespinasse, Danielle Delpierre, Anne-France Dautheville, Karel Schelfhout, Mig, Lucien Clause Les livres écrits par des jardiniers sont foison. Celui de Jean de La Quintinie « Instruction Pour Les Jardins Fruitiers Et Potagers : Avec Un Traite Des Orangers, Et Des Réflexions Sur L'Agriculture » publié à titre posthume en 1690, a traversé les âges. On le trouve en édition de luxe, mais aussi en version broché à un prix plus abordable.

    Le site Le potager du roi Versailles présente ainsi cet auteur : « Dévorant les écrits des auteurs anciens, en particulier les agronomes Pline et Columelle, il se mit aussi au fait des théories contemporaines, et s'exerça à la pratique dans le jardin de M. Tambonneau à Paris. Sa renommée le fit appeler par les grands de l'époque, et il créa des jardins potagers et fruitiers à Sceaux, Rambouillet. Louis XIV le débaucha pour diriger l'ancien potager de Louis XIII à Versailles.
    En 1670, il est fait directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux, charge créée pour lui. Tout en continuant à veiller sur ses anciennes créations, il est responsable des jardins royaux ainsi que des arbres de l'orangerie construite par Mansart. En 1678, il entreprend la création d'un nouveau potager qui le rend plus célèbre encore. »

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu