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  • Face et books

    Les maisons d’édition sont très présentes sur Facebook. Images, extraits de textes, promo de nouveautés, jeux concours et questionnaires, certaines font preuve d’imagination. C’est le cas du Seuil.


     

     

     

     

     

     

     

     

  • Littérature et bande dessinée

    « La bande dessinée est, selon moi, plus proche de la littérature que d’autres arts visuels comme le cinéma, parce qu’il y a une chose essentielle qui est le rapport au temps. Et les ellipses. Ce qui est important dans la bande dessinée, ce n’est pas vraiment ce que l’on représente, c’est l’espace entre deux cases. Ce qu’il n’y a pas ? C’est vraiment le propre de l’écriture bédé. Ce qui m’intéresse, c’est justement ce qui se passe dans cet espace-là qui n’a pas été pris, qui n’a pas été saisi, qui n’a pas été montré et que le lecteur imagine. ça c’est fondamental dans la bande dessinée. », dixit Jean-Philippe Stassen dans Alter Mondes, n°41 de mars 2015.

    Littérature et bande dessinée peuvent donc faire bon ménage, et même si on passe rapidement sur l’adaptation des romans de la Comtesse de Ségur (Casterman) - hormis « Les malheurs de Sophie » par Mathieu Sapin (Gallimard) -, d’autres titres nous le démontrent.

    product_9782207118177_195x320.jpgC’est le cas de « Suite française - Tempête en juin » dessiné par Emmanuel Moynot d’après le roman d'Irène Némirovsky (Denoël Graphic). Un dessinateur qui a déjà adapté l’univers de Jean Vautrin avec « L’homme qui assassinait sa vie » (Casterman). Emmanuel Moynot a également pris le relai de Tardi pour la mise en images des romans de Léo Malet avec le personnage de Nestor Burma (Casterman).

    Jacques Tardi, connu aussi pour avoir illustré les textes de Céline ou de Jules Verne, expliquait en 2005 lors de la parution  de « Le Petit Bleu de la Côte Ouest » de Jean-Patrick Manchette (Humanoïdes Associés) : « Je n’ai plus envie d’adapter un livre pour le moment. J’ai réalisé beaucoup d’adaptations ces dernières années. Je souhaite dessiner une histoire que je pourrais revendiquer entièrement. A force d’adapter des livres, vous devenez de plus en plus timide, de plus en plus timoré. Vous n’osez plus vous lancer dans une histoire inédite. C’est plutôt confortable d’adapter un livre. La trame générale est déjà écrite et vous ne devez vous charger que du découpage, de la mise en scène et du dessin. Le seul défi est de trouver des astuces pour traiter certaines scènes difficilement transposables du roman en bande dessinée... Bref, c’est un travail rassurant et tranquille. J’ai envie, aujourd’hui, de reprendre des risques et d’assumer des scénarios. »

    Autres adaptations d’œuvres littéraires : « L'Hôte » et « L’étranger » d'Albert Camus par Jacques Ferrandez (Gallimard), « Canicule » de Jean Vautrin par Baru (Casterman), la série « Game of Thrones » de George R.R. Martin, scénarisé par Daniel Abraham et dessinée par Tommy Patterson (Dargaud),  sans oublier « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry revisité par le prolifique et talentueux Joann Sfar (Gallimard).

    Marc Levy lui-même, a signé l’adaptation en bandes dessinées de deux de ses romans : « Sept jours pour une éternité… » avec Éric Corbeyran et Espé, et « Enfants de la liberté » dessiné par Alain Grand (Casterman).


  • Au secours des librairies

    Les municipalités se mobilisent pour sauver des librairies, à Paris, à Brest ou encore à Clermont-Ferrand. Elles tentent de maintenir dans les centres ville ce commerce qui « joue un rôle unique au niveau local » et qui «  s'inscrit dans la communauté de la ville, travaille souvent avec les écoles, avec les cinémas », comme le rappelle aux Echos, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF).

    Le quotidien, qui s’intéresse beaucoup à ce secteur, rappelle que « les collectivités locales déploient de plus en plus de mesures de soutien à leurs libraires. Plusieurs conseils régionaux ont mis en place des aides en cas d'extension, de reprise ou d'investissement (Aquitaine, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Limousin, Haute-Normandie, Bourgogne, Ile-de-France…). »

    C’est le cas à Brest, où « depuis deux ans, la région Bretagne accompagne à hauteur de 10.000 euros par an la librairie Dialogues pour l’aider dans ses rendez-vous avec les auteurs. « Cette somme, indique Caroline Kernen, la directrice de la librairie, nous sert à créer des supports de communication » afin d’attirer un public plus nombreux. La ville de Brest est aussi attentive à la pérennité des librairies locales, «  les bibliothécaires viennent ­régulièrement nous voir, on les suit et la municipalité effectue en priorité ses achats localement. Ce n’est pas le cas partout », insiste Charles Kermarec (*dirigeant de l'entreprise). Les factures de la ville représentent une recette annuelle de 150.000 euros pour Dialogues qui a aussi récemment créé un portail Internet nommé Leslibraires.fr. » (Les Echos)

    A Clermont-Ferrand, ce sont douze salariés qui, en rassemblant leurs primes de licenciement, ont créé une Scop (société coopérative et participative) pour faire vivre la Librairie Les Volcans en péril après sa fermeture par le réseau Chapitre auquel elle appartenait : « Avec plus de vingt ans d’ancienneté pour dix d’entre nous, nous savions ce qui n’allait pas. Le groupe coûtait très cher : en retrouvant son indépendance, la librairie devait redevenir rentable », résume, toujours aux Echos, Martine Lebeau, cogérante de la Scop. « La rentabilité est bonne », selon Martine Lebeau qui dévoile l’ambition de la coopérative : que la librairie retrouve sa place parmi les 10 premières librairies indépendantes.

    Cette implication des pouvoirs publics est une bonne nouvelle, même si le secteur reste fragile. Mais parfois, le soutien est plus inattendu, ainsi la célèbre librairie Les Bleuets à Banon dans les Alpes de Haute-Provence, a frôlé la fermeture après des investissements hasardeux de son fondateur Joël Gattefossé, mais a trouvé des repreneurs passionnés comme le montre la vidéo de Media du Sud :

    Le-Bleuet.jpg

     

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