Avertir le modérateur

- Page 2

  • Indignez-vous, best-seller confirmé

    « Stéphane Hessel, "vieux bonhomme de 94 ans" comme il se nomme lui-même, diplomate, écrivain, poète, résistant et déporté, co-rédacteur de la déclaration des Droits de l’Homme, a été en 2011, pour la deuxième année consécutive, l’auteur le plus vendu en France selon le classement L’Express – RTL réalisé chaque semaine en collaboration avec Tite-Live » nous apprend Jean-François Arnaud du magazine Challenges qui s’est procuré en exclusivité la version annuelle de ce classement dont l’intégralité doit être révélée à la veille du Salon du livre qui se tiendra à Paris du 16 au 19 mars 2012. 

    Le quotidien régional Midi-Libre qui reprend l’information de Challenge indique que l’opuscule « Publié en octobre 2010 par les éditions Indigène, basées à Montpellier, "Indignez-vous" est devenu un phénomène mondial, traduit en 33 langues. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, l'ouvrage a été porté par les fondateurs de la société d'édition, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, pour qui ce "petit livre à 3 euros qui a du sens" est "le cri de ralliement d'une société transgénérationnelle". »

     

  • Dans les coulisses de l'édition

     « 1 français sur 3 rêve de publier un livre, alors qu’un million de manuscrits se retrouvent dans les tiroirs des maisons d’éditions. Accéder à la publication relève souvent du parcours du combattant. Pour la première fois en France, un site internet donne la parole aux éditeurs. », France Info présente ainsi enviedecrire.com  le web magazine créé par la journaliste Nelly Buffon.

    Enviedecrire.com publie des informations pratiques, notamment juridiques, sur le métier d’écrivain, et de nombreux témoignages d’auteurs et d’éditeurs. Une rubrique donne des conseils d’écriture spécifiques pour les débutants et apprentis écrivains.

     

  • Une enquête « au cœur du système éditorial »

    Le magazine L’Express s’intéresse aussi aux coulisses de l’édition et s’interroge « Que deviennent les milliers de manuscrits envoyés aux maisons d'édition chaque année ? ». L’hebdomadaire répond aux questions « Tous les manuscrits sont-ils lus ? », « Qui sont les lecteurs ? », mais donne aussi des informations sur le fonctionnement des comités de lecture et sur les « ratages » des éditeurs. Dans un paragraphe consacré aux « chiffres et aux lettres », l’auteure de l’article, Delphine Peras, nous apprend à propos des manuscrits que « Gallimard reçoit, tous auteurs confondus, près de 6 000 manuscrits par an, le Seuil avoisine les 5 000, chez Robert Laffont et Fayard, c'est plutôt 4 000, tandis que Grasset en annonce "un peu plus de 3 000 minimum", à l'instar de P.O.L. »

    Source : L'Express

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu