Avertir le modérateur

Cats, des poèmes, une comédie musicale, un film

Le 25 décembre 2019 arrive sur les écrans la version cinématographique de Cats réalisée par Tom Hooper. Un film adapté de la comédie musicale créée en 1978 au New London Theatre et devenu ensuite un succès planétaire. Ses costumes somptueux imaginés par John Napier ont été vus 8949 fois à Londres et 7485 fois à New York (source Wikipedia).

old-possums-book-of-x_989_17707_front_cover.jpgCe que peu de gens savent c’est que Cats est tiré d’un recueil de poèmes de T.S. Eliot intitulé Old Possum’s Book of Practical Cats. En France le recueil est paru en 2010 sous le titre Le guide des chats du Vieil Opossum, traduit par Jean-François Ménard. L’éditeur Gallimard Jeunesse présente ainsi l’album : « Certains sont sages, d'autres, fous, certains sympas, d'autres, filous. Quinze savoureux portraits de chats par le poète T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948. Dans les années 1930, le poète T.S. Eliot compose ses célèbres poèmes sur Macavity, le vieux Deutéronome, Mr. Mistoffélis et bien d'autres chats, en les signant Le Vieil Opossum, et les inclut dans des lettres 61-+Tfjou1L._SX401_BO1,204,203,200_.jpgenvoyées à ses filleuls. En 1939, ces textes sont publiés en Angleterre avec des illustrations de couverture d'Eliot lui-même. Les voici aujourd'hui, adaptés pour la première fois en français et illustrés avec humour et à propos par un maître en matière de chats : Axel Scheffler.»

De son vrai nom Thomas Stearns Eliot, l’auteur était poète, dramaturge, essayiste et critique littéraire. Né en 1888 aux Etats-Unis il fait ses études à l'Université Washington, puis à Harvard de 1906 à 1909, période pendant laquelle il publie ses premiers poèmes. En 1910, il s’installe à Paris pour suivre des cours à la Sorbonne avant de les poursuivre au Royaume-Uni à Oxford.

30348721096.jpgCe n’est qu’en 1927 qu’il devient citoyen britannique et se convertit à la religion anglicane. T.S. Eliot est l’auteur d’une dizaine de recueil de poésie et d’essais, dont huit seront traduits en français, et de plusieurs pièces de théâtre. Quelques livres ont été consacrés à son œuvre dont Helen Gardner : T.S. Eliot. Poésie et théâtre. Seghers. 1975. (Traduction par Claude Guillot de : ''The Art of T.S. Eliot'', 1968, ou Stéphane Giocanti : T.S. Eliot ou le monde en poussières, Jean-Claude Lattès, 2002, et Pierre Vinclair : Terre inculte. Penser dans l'illisible : The Waste Land, Hermann, 2018. (Source Wikipedia)

Le site officiel de Cats.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu