Avertir le modérateur

Les Trophées de l'édition 2019

Le cinéma a ses César, le théâtre ses Molière, le monde de l’édition a désormais ses Trophées Livres Hebdo de l'édition.

trophees_2019_visuel.jpgCréés par la magazine spécialisé qui leur a donné son nom, ces prix « couronnant l’excellence dans chacun des métiers du secteur », ont reçu le soutien du Bief (Bureau international de l'édition française), du groupe Editis, de Google, d'Hachette Livre, de Humensis, de Jouve, du Cercle de la librairie, de Facebook, de Gleeph et de Relay.

Le jury était présidé par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de Czech Media Invest (groupe actionnaire de Marianne, Le Monde) et composé de divers spécialistes de l’édition, d’une libraire, et de nombreux collaborateurs de Livres Hebdo. Deux prix ont été décernés par les lecteurs du magazine : L'éditeur de l'année : Cécile Pournin et Ahmed Agne (A.C Media), et La petite maison d'édition de l'année : Le Tripode.

Le palmarès du jury :

Trophée spécial du jury : Les éditions Diane de Selliers

Création éditoriale : la collection "L'ardeur" chez Thierry Magnier

Conception artistique : le livre Midi Pile de Rebecca Dautremer, chez Sarbacane

Fabrication : le livre en papier minéral d'Adespote

Valorisation du fonds : "L'année Simenon" par Presses de la Cité

Communication : Blake et Mortimer, Le dernier Pharaon, par Dargaud/Blake et Mortimer

Opération commerciale : la Scop Terres Vivantes pour son incentive avec les libraires de Cultura

Innovation numérique : Le cahier de dessin animé par les Editions animées

Innovation logistique : le court tirage à la demande de Humensis/Union Distribution

Responsabilité sociale et environnementale : le tremplin Prépabac d'Hatier

Succès international : le portail international de Cairn.info

Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo a déclaré dans Le Figaro (partenaire média de l’événement) à propos de ces Trophées : « Nous souhaitons montrer ce qui apparaît déjà à travers les plus de 200 dossiers que l’on a reçus venant de 110 éditeurs, ce qui est quand même beaucoup pour une première édition. Contrairement à l’image que l’on peut parfois penser du livre comme d’un secteur un peu passéiste, c’est une industrie très ancrée dans les transformations de l’époque et qui se modernise. Les professionnels qui seront primés le seront pour des réalisations qui manifestent la force d’un travail d’artisan et une intégration très poussée des nouvelles technologies. Ce que nous voulons montrer, c’est cette modernité de l’édition. »

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu