Avertir le modérateur

Encore un livre que Donald Trump ne lira peut-être pas

Qui se comporte comme un enfant de 12 ans, ne lit pas les notes trop longues de ses conseillers et demande « des PowerPoint en guise de briefing, qui ne doivent pas excéder plus de « trois points principaux » », qui fait des remarques sexistes ou racistes à ses collaborateurs ?

De qui parle ce livre ? France Inter nous en dit plus « Un livre écrit par un membre haut placé de l'administration Trump révèle qu'une partie de l'équipe a envisagé de démissionner collectivement l'an dernier. Donald Trump y apparait comme un président peu fréquentable et peu professionnel. »

Michael Wolff, Bob Woodward, Donald Trump,Washington Post, MSNBC, New York TimesPocket, Twelve Hachette Books,  New York Times, France InterL'Archipel,   Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur Donald Trump notamment par Michael Wolff dans Le feu et la fureur (Pocket) ou Bob Woodward avec Peur : Trump à la Maison Blanche. Mais jamais semble-t-il un livre ne s’est s’avéré aussi dérangeant pour le Président à un an des nouvelles présidentielles. Une situation d’autant plus dérangeante que l’auteur est « anonyme » et présenté comme un haut fonctionnaire membre de l’administration américaine. Le même, toujours aussi anonyme, avait publié en 2018 dans le New York Times une tribune intitulée « Je fais partie de la résistance au sein de l’administration Trump », un texte que l’occupant de la Maison Blanche avait qualifié de « trahison ». Le pouvoir a d’ailleurs tenté d’en savoir plus sur lui, mais l’éditeur Twelve, appartenant groupe Hachette Book, a refusé catégoriquement de dévoiler son identité comme le souligne Livres Hebdo (article payant).

Plusieurs bonnes feuilles de A Warning ont été publiées aux Etats-Unis par le Washington Post, le New York Times ou la chaîne MSNBC, et repris par la presse internationale, mais le livre de 259 pages ne sera disponible dans les librairies que le 19 novembre. En France les commentaires vont déjà bon train : « Son récit est une plongée dans l'univers ahurissant de la Maison-Blanche. » Le Monde, « Donald Trump aux commandes se comporterait comme un despote non éclairé. » Le Point, « Un nouveau coup assené de l’intérieur au président américain. » La Voix du Nord, « Un portrait accablant de Donald Trump », La Dépêche.

Trump qui s'enorgueillit d’être un auteur de best-sellers avec des titres tels que Penser comme un champion, Comment devenir riche de Donald Trump (Bourin éditeur), ou Trump par Trump (L’Archipel) pourra bientôt revendiquer celui d’être devenu... un excellent sujet de livres à succès.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu