Avertir le modérateur

On a retrouvé Dupont de Ligonnès... dans des livres

Virginie Spies, 20 minutes, Xavier Dupont de Ligonnès, Anne-Sophie Martin, Ring, Guy Hugnet, Béatrice Fonteneau, Samuel Doux, Julliard, Arnaud Ducret, M6, Jean-Michel Laurence,L'Archipel, « On le sait en sémiologie : plus une chose est dite, plus elle est vraie. Ici, en plus, on a une histoire incroyable en termes de storytelling mais vraisemblable » explique la sémiologue Virginie Spies au quotidien 20 minutes.

L’objet du commentaire est l’annonce dans les médias de l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, père de famille introuvable depuis qu’on a retrouvé en 2011 sa femme et ses quatre enfants assassinés et enterrés dans le jardin de leur maison à Nantes.

Une information censée mettre un point final à une longue cavale et qui a mis en effervescence nombre de rédactions et surtout toutes les chaînes d’info en direct. Un déferlement de commentaires et d’éditions spéciales pendant toute une nuit, avant que l’on apprenne le lendemain matin que tout ceci était erroné, le suspect arrêté par la police en Ecosse n’étant pas celui que l’on croyait.

Virginie Spies, 20 minutes, Xavier Dupont de Ligonnès, Anne-Sophie Martin, Ring, Guy Hugnet, Béatrice Fonteneau, Samuel Doux, Julliard, Arnaud Ducret, M6, Jean-Michel Laurence,L'Archipel, Tous les « spécialistes » ont été sollicités et Anne-Sophie Martin auteure du livre Le Disparu (Ring) a été omniprésente. Car plusieurs livres ont déjà tenté de résoudre l’énigme de ce fait divers sans précédent. Parmi eux on peut citer L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin de Guy Hugnet (L’Archipel), ou Le Mystère Dupont De Ligonnès de Béatrice Fonteneau, et Jean-Michel Laurence publié en 2016, et republié en poche en 2017 sous le titre Sans Pitié Pour Les Siens - Le Mystère Dupont De Ligonnès (L’Archipel).

Virginie Spies, 20 minutes, Xavier Dupont de Ligonnès, Anne-Sophie Martin, Ring, Guy Hugnet, Béatrice Fonteneau, Samuel Doux, Julliard, Arnaud Ducret, M6, Jean-Michel Laurence,L'Archipel, Un écrivain, Samuel Doux a même consacré un roman L’éternité de Xavier Dupont de Ligonnès (Julliard), et une série télé réalisée par Pierre Aknine va bientôt être diffusé sur M6 avec dans le principal rôle l’acteur Arnaud Ducret.

Interrogés par 20 minutes (avant que l’information de l’arrestation soit démentie), Jean-Michel Laurence a déclaré : « On se pose beaucoup de questions. Qu’est-ce qu’il a pu faire pendant ces huit années ? A-t-il changé complètement de vie ? Sous quelle identité vivait-il ? Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pour l’heure aucune preuve matérielle qui indique qu’il est l’auteur de la tuerie de Nantes. Il y a évidemment de gros soupçons. »

Virginie Spies, 20 minutes, Xavier Dupont de Ligonnès, Anne-Sophie Martin, Ring, Guy Hugnet, Béatrice Fonteneau, Samuel Doux, Julliard, Arnaud Ducret, M6, Jean-Michel Laurence,L'Archipel, Si le quotidien Le Parisien à l’origine de tout ce tohu-bohu a du s’expliquer et présenter ses excuses, il n’en a pas moins relancé l’intérêt pour ce fait divers jamais élucidé et qui devrait à nouveau susciter nombres d’hypothèses… et de livres.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu