Avertir le modérateur

  • Martine a du succès

    Les dessins de la collection d'albums Martine, héroïne de la littérature enfantine, ont été mis en vente lors des enchères organisées le 27 avril 2019 par Artcurial. Des œuvres dont leur auteur n’avait jamais voulu se séparer de son vivant. Le Monde : « Les 27 dessins originaux (des gouaches sur papier) de l’illustrateur belge Marcel Marlier, mort en 2011, sont tirés des différentes aventures de Martine (Martine à la foire, Martine à la montagne, Martine à la mer…). Au total, ils ont été vendus pour 559 000 euros, soit cinq fois l’estimation (…). Proposés pour la première fois aux enchères, les dessins ont tous été vendus, en grande majorité à des collectionneurs étrangers. » Le dessin à la gouache de Martine, petit rat de l’opéra, a atteint les 48 100 euros » (photos ci-dessous, source Branchés Culture).

    a833c67ff6a033d1a972dd23c49dc7dac73d11147c79f756811dcb98e841.jpg69332806_14068262-e1465982619521.jpg

    Une belle reconnaissance pour Marcel Marlier créateur n 1954 de cette série vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. Les textes des albums étaient eux imaginés par Gilbert Delahaye. Après son décès en 1997 c’est son fils Jean-Louis Delahaye qui prendra la relève.

    Ces dernières années la série des Martine, créée en 1954,a été popularisée, notamment sur les réseaux sociaux, par des parodies des couvertures des albums prenant pour thème l’actualité. Un regain d’intérêt qui a sans doute incité l’éditeur a moderniser de 2016 à 2017 les 60 albums de la collection avec une nouvelle couverture, une mise en page plus aérée, et des prénoms de personnages plus actuels.

    Pour ceux et celles que les histoires de cette petite fille ont fait rêver, Le Monde signale un « passionnant dossier » sur la série et ses auteurs réalisé en 2010 par le journal belge Lavenir.net » Plusieurs personnalités y évoquent le travail du dessinateur, et on y apprend que le personnage à failli s’appeler Colette, que « selon les traductions, Martine s’appelle Anita, Tiny,Maja, Marti, Zana,Debbie ou Aysegül », et que Michael Jackson a proposé un jour à Marcel Marlier de lui acheter tous ses originaux de la série.

    Pour la petite histoire, le personnage de Martine est né de la volonté des éditions Casterman de faire face au succès de la série Caroline imaginée en 1953 par le dessinateur alsacien Pierre Probst. Une collection éditée par Hachette qui comptera au total 44 titres, et il n’est pas interdit de penser que ses originaux passeront un jour, eux aussi, en salle des ventes.

  • La lecture, un plaisir universel

    La grande prêtresse médiatique Oprah Winfrey annonçait il y a quelques semaines vouloir relancer son Book Club sur Apple TV+. 20 minutes nous explique que l’animatrice américaine « invitera de nouveau les auteurs dont elle a apprécié les ouvrages à s’asseoir avec elle pour discuter pour ce qui sera « le club de lecture le plus stimulant de la planète », « Je veux atteindre le point où vision, perspective, vérité et tolérance se rejoignent » dit-elle.

    Et Actualitté précise : « Oprah Winfrey était déjà connue pour son Oprah’s Book Club, un club de livres dépendant de son talk-show The Oprah Winfrey Show. Ce premier club de lecture avait pris fin en 2011, après 15 ans de diffusion. Un an après, elle lançait Le Oprah’s Book Club 2.0, un reboot du premier, mais en raccord avec son époque puisque complètement tourné vers le numérique. » 

    Les lecteurs sont indispensables au monde de l’édition et le « goût collectif pour la lecture » semble ne pas tarir si l’on en juge par les quelques « 354 millions d’ouvrages vendus en France en 2018, un chiffre en hausse de 0,7 % (hors scolaire) par rapport à l’année précédente, selon l’institut GfK. » Des lecteurs qui ont leurs habitudes et à l’occasion de la Journée mondiale du livre, elles intéressent 20 minutes. Le quotidien a demandé à ses lecteurs quels étaient leurs supports de lecture favoris, liseuses, smartphones, ordinateurs, ou tout simplement livres papier. Et ils ont témoigné :

    Julie : « « Les doigts qui effleurent le papier, l’odeur des pages, les petites erreurs d’impression, le poids du livre dans les mains et la satisfaction de voir les pages s’égrener au fil de la lecture. Pour moi, lire un livre se fait avec plusieurs sens et non juste avec la vue ».

    Véronique : « Un livre papier, vous pouvez le donner quand vous l’avez lu, il faut qu’il circule le plus possible »

    Mais les tenants du livre numérique ont aussi leurs arguments, comme Christian : « A 75 ans, je suis un smartphone addict qui téléphone peu mais lit beaucoup ! Le format se prête parfaitement à la lecture à l’italienne (en format paysage) pour des œuvres comme la Pléiade. ». Un utilisateur qui voit plus loin : « La profession d’éditeur va évoluer, on ouvrira un compte qui stockera sous notre nom des œuvres et qui les mettra à disposition à des tiers sous notre demande ou par héritage.»

    Apple TV+, 20 minutes, Oprah’s Book Club, GFK, Musée d'Orsay, Jean-Jacques Henner, Le Oprah’s Book Club 2.0, Oprah Winfrey,

    Photo : Jean-Jacques Henner (1829-1905), La liseuse, vers 1880-90, Paris, Musée d'Orsay.

     

  • La maison de Jacques Prévert

    A deux pas du Cap de la Hague, tout en haut du Cotentin, à Omonville-la-Petite, se trouve la maison de Jacques Prévert, auteur de théâtre, scénariste de films, dialoguiste, parolier, poète, disparu en 1977. Un hameau où il a fini ses jours et où il est enterré avec sa femme et sa fille. Sa maison a été transformée en un musée que l’on peut visiter toute l’année.

    Omonville-la-Petite, Yves Montand, Juliette Gréco,Jacques Prévert,

    En ce moment une exposition temporaire retrace la vie de ce créateur « pluridisciplinaire ».

    Omonville-la-Petite, Yves Montand, Juliette Gréco,Jacques Prévert,

    Omonville-la-Petite, Yves Montand, Juliette Gréco,Jacques Prévert,

    Au premier étage, son atelier clair et lumineux a été reconstitué et accueille régulièrement des ateliers d’écriture, de théâtre, et de collages, un art qui était une de ses passions.

    Omonville-la-Petite, Yves Montand, Juliette Gréco,Jacques Prévert,

    Omonville-la-Petite, Yves Montand, Juliette Gréco,Jacques Prévert,

    Une librairie propose de très nombreux livres, CD (il a écrit des chansons pour Yves Montand, Juliette Gréco), Dvd, dédiés à Jacques Prévert et à son œuvre.

    Omonville-la-Petite, Yves Montand, Juliette Gréco,Jacques Prévert,

    Maison Jacques Prévert, Omonville la-Petite, 50440 La Hague.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu