Avertir le modérateur

Une librairie, un café, et l'addition

Des cartes postales, des jeux, des expositions, et même des livres. On trouve de tout dans les libraires et dans certaines on peut même y croquer une salade ou prendre un café.

En 2011, Christian Roy, directeur de l’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Livre et Lecture en Bretagne faisait ce constat : « La Bretagne est la région qui concentre le plus de cafés-librairies en France ». Un phénomène né dans les années 1990 et qui depuis s’est étendu à toutes les régions françaises.

Un concept qui vise à changer l’image de la librairie - un lieu où l’on ne fait que passer -, mais peut aussi contribuer à la santé économique de l’établissement.

Olivier Pennaneac’h, chargé de l’économie au sein de l’agence régionale du livre (ARL) en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) confiait en mars 2018 à Livres Hebdo à propos de la diversification de ces points de vente : « Elle se fait même depuis toujours. Mais face aux mutations des pratiques de consommations, à la dispersion des achats, à la désertification des centres-villes et à leur faible marge, les libraires éprouvent plus que jamais le besoin d’élargir leurs axes de diversification afin d’améliorer leur profitabilité. »

Dans cet esprit, l’ARL a publié un guide pratique qui répond aux questions suivantes : « Que peut-on appeler librairie-café ? Pourquoi ouvrir un tel lieu ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les règles juridiques qui s’y appliquent ? Quelles formations suivre ? Avec quel personnel ? Une librairie-café est-elle rentable ? »

Un document réalisé par Gaëlle Pairel, coordinatrice de l’association des Cafés-Librairies de Bretagne, et Michel Ollendorff, consultant librairie au cabinet l’Esperluette. Gratuit, on peut télécharger au format Pdf à cette adresse : https://fill-livrelecture.org/publication-la-librairie-autrement-les-librairies-cafes-arl-paca/

Commentant lui aussi la parution de ce guide le site Actualitté écrivait : « Pour autant, s’il est vérifiable que la marge augmente, cette diversification nécessite un investissement humain et économique important tant en termes de personnel que d’aménagement, de fixation des prix, de positionnement vis-à-vis de sa clientèle. Il importe donc de savoir comment communiquer sur cette offre nouvelle (…) ».

Gaëlle Pairel,Michel Ollendorff, Romain Gicquiaux, Rosalie life, L'Autre Rive à Berrien, Marc Ledret, ARL Paca, Olivier Pennaneac’h, Christian Roy, Calibreizh, Katita Reynes

Photo © Romain Gicquiaux extraite du site Rosalie life qui consacre un article au café librairie L'Autre Rive, à Berrien près d'Huelgoat en Bretagne, créé en 2006 par Marc Ledret et Katita Reynes. Le site publie également les coordonnées de seize cafés librairies bretons réunis sous la bannière Calibreizh (2016).

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu