Avertir le modérateur

  • Images du livres sur Internet

    On parle aussi du livre sur les réseaux sociaux, certains pour promouvoir la lecture d'autres pour s'amuser de son utilisation. L'essentiel c'est qu'il ne soit pas oublié dans ce nouveau monde vituel. La plupart de ces images ont été publiées sur Facebook.

    Blog ed 1.jpg

    Conseil de lecture.

    Pivot 4.png

    Un grand spécialiste vous le dit.

    46991093_2400061413342439_6041461557316026368_n.jpg

    La lecture est un combat.

    Blog ed 2.jpg

    Conseil d'éditeur.

    lavabo-740x410.jpg

    Les livres sont toujours utiles.

    Hugo 5.jpg

    On trouve aussi le grand Victor Hugo sur la toile.

  • Michel Houellebecq, Philippe Lançon, et Gilets jaunes

    Le nouveau Houellebecq

    DuNDkByX4AAEF-Z.jpgL’événement de la « rentrée » littéraire en janvier 2019 sera sans aucun doute - parmi 493 les romans annoncés -, Sérotonine le nouveau livre de Michel Houellebecq. Un premier tirage de 230 000 exemplaires est prévu pour ce livre de 347 pages qui arrivera en librairie le 4 janvier 2018. Nombre de journalistes spécialisés ont déjà entre les mains le manuscrit mais l’éditeur, Flammarion, a demandé "très solennellement" aux médias de respecter un embargo jusqu’au 27 décembre.

    On se souvient que la sortie et la promotion de son précédent livre Soumission avait été occultée en janvier 2015 par l’attentat de Charlie Hebdo. Il s’en est malgré tout vendu à 800 000 exemplaires.

    Photo de la couverture publiée par Bernard Lehut (RTL) sur Twitter.

    Un nouveau prix pour Le lambeau

    On apprend dans Livres Hebdo qu’il existe un prix des prix littéraires et que celui-ci vient d’être attribué à Philippe Lançon pour Le lambeau (Gallimard). Une distinction supplémentaire pour ce livre qui a déjà obtenu le prix Fémina, un prix spécial du Renaudot, et figurait dans nombre de sélections de prix littéraires, excepté celle du Goncourt. Le lambeau s’est vendu à 160 000 exemplaires.

    Le jury du Prix des Prix est présidé par Pierre Leroy et composé de Christine Albanel, Jérôme Béglé, Alexandre Bompard, Guillaume Cerutti, Marie-Laure Delorme, Nicolas Demorand, Marie Drucker, Pierre Lescure, Olivier Poivre d'Arvor, Bruno Racine, Alain Terzian.

    Gilets jaunes rien de nouveau (pour les livres)

    zoom-leurs-enfants-apres-eux.jpgTélérama a recensé dix livres « romans annonciateurs de la crise » des « Gilets jaunes ». L’hebdomadaire explique : « Ecrivains et écrivaines se sont attelé et s’attachent encore à observer les mécanismes de la violence sociale, à sonder le malaise des territoires français, à exprimer la colère et la détresse de leur population et à imaginer l’issue souvent tragique qu’elles pourraient trouver. » Parmi ces « lanceurs d’alerte » littéraires on trouve Nicolas Mathieu avec Leurs enfants après eux (Actes Sud) prix Goncourt 2018, François Bégaudeau et son livre En guerre (collection Verticales Gallimard), et Virginie Despentes auteure de la trilogie Vernon Subutex (disponible en coffret au Livre de Poche).

    2505244f81070644a7d9857e2e53e314.jpgSubutex Poche.png

  • Céline sujet de livres et de polémiques

    Louis-Ferdinand Céline, si beaucoup le considèrent comme un des grands écrivains du vingtième siècle, sa réputation littéraire est entachée par le contenu raciste de certains de ses ouvrages (non réédités depuis 1945) et de ses prises de positions politiques pendant la deuxième guerre mondiale.

    Louis-Ferdinand Céline, David Alliot, Eric Mazet, éditions Pierre-Guillaume de Roux, L'Express, Pierre-André Taguieff, Antoine Gallimard, Régis Tettamanzi, lucette destouches, Annick Duraffour, Fayard, « Antisémite forcené, adepte du racisme hitlérien », résume le magazine L’Express qui fait état d’une nouvelle polémique déclenchée par la parution d’un livre de David Alliot et Eric Mazet publié par les éditions Pierre-Guillaume de Roux. Celle-ci remet en cause les « allégations » d’un autre livre paru il y deux ans Céline, la race, le Juif, par Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour (Fayard).

    Le motif de la querelle est expliqué par les auteurs : « Dans un article, intitulé "Bagatelles pour un mensonge", publié sur le site Internet de L'Express en date du 5 décembre 2018, consacré à la publication de notre ouvrage Avez-vous lu Céline ?, et signé d'Alexis Lacroix, de nombreuses erreurs et approximations ont été constatées, sur lesquelles nous souhaitons revenir. »

    C’est que le sujet est délicat et il suffit de peu pour être catalogué comme un défenseur inconditionnel de l’écrivain ce qu’ils réfutent précisant : « Contrairement à ce qui est affirmé, il n'a jamais été question par les auteurs de ce livre de vouloir "réhabiliter Céline" d'une quelconque façon. », et ajoutent que leur livre est une réponse argumentée au livre de M. Taguieff et Mme Duraffour, tout en précisant que leur démarche éditoriale s’inscrit « dans cette vieille tradition française de la "dispute" intellectuelle, en réfutant les arguments de la partie adverse. » Et effectivement le droit de réponse apporte un certain nombre de précisions visant à les dédouaner de tout ambiguïté.

    Louis-Ferdinand Céline, David Alliot, Eric Mazet, éditions Pierre-Guillaume de Roux, L'Express, Pierre-André Taguieff, Antoine Gallimard, Régis Tettamanzi, lucette destouches, Annick Duraffour, Fayard, On le voit, Céline s’avère être un bon filon pour alimenter les controverses éditoriales et il faut rappeler que Antoine Gallimard n'a « pas renoncé » à rééditer les pamphlets antisémites de l’auteur de Voyage au bout de la nuit, mais accompagnés d'un « appareil historique », et d’une analyse du professeur d'université Régis Tettamanzi. Aucune date n’est fixée mais on peut signaler que les droits vont tomber dans le domaine public en 2031, et il semblerait que le monde de l’édition s’y prépare déjà.

    Pour l’anecdote, Lucette Destouches, troisième femme de Louis-Ferdinand Céline, est toujours en vie, et a fêté ses 106 ans au mois de juillet 2018.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu