Avertir le modérateur

La rénumération des auteurs qui font salon

Quand les auteurs de livres sont invités dans un salon ou un festival, ils participent à des séances de dédicaces et leur déplacement, ainsi que leur hébergement, sont pris en charge par les organisateurs. Ou quelquefois par leur éditeur quand celui-ci y trouve son intérêt. La commande des livres est dévolue au libraire.

Mais il arrive parfois que l’on profite de la présence des auteurs pour organiser des débats ou des tables rondes. Dans ces cas, les participants sont dédommagés financièrement pour ce travail et pour le temps passé. Pas toujours. Ce problème évoqué depuis longtemps a été mis en lumière à l’occasion du prochain salon Livre Paris.

Dans Le Figaro on pouvait lire : « Après plusieurs jours d'une fronde menée par les auteurs sur les réseaux sociaux, les écrivains ont finalement obtenu gain de cause. En effet, ceux-ci protestaient contre la politique de rémunération du Salon du Livre, qu'ils jugeaient inégalitaire, certaines interventions étant gratifiées et d'autres non. Sur les réseaux sociaux, la profession avait fait front sous le hashtag #PayeTonAuteur, nombre de ses membres menaçant de boycotter l'événement. Ce mercredi, le syndicat national des éditeurs, qui organise le Salon, a finalement annoncé officiellement son intention de rémunérer « 100% des auteurs intervenants ».

Les initiateurs de cette campagne ont même reçu le soutien de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, ancienne directrice des éditions Actes Sud : « Quand on demande aux auteurs de faire des prestations, il me paraît légitime qu'ils soient rémunérés », ajoutant « Etre auteur c'est un métier, une vocation, une passion et c'est souvent extrêmement difficile. Il faut rappeler dans quelle situation délicate les auteurs peuvent être financièrement ».

Les organisateurs du Livre Paris, le SNE et Reed Expositions, ont toutefois précisé que ces défraiement ne concernaient pas les dédicaces d’ouvrages considérées comme un temps de « promotion » de l'auteur pour ses livres et qu’il n'a pas à être rémunéré.

A lire pour compléter le sujet : Le dispositif de soutien aux manifestations littéraires et Comment rémunérer les auteurs ? document émis par la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse.

Dessin de Chereau publié sur le site Actuallité.com

auteurs-Marketing-urgence.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu