Avertir le modérateur

Les ouvertures de bibliothèques, les changements à Milan, et un éditeur qui se fait un film

Les horaires des bibliothèques

Comment fréquenter les bibliothèques publiques quand leurs horaires ne correspondent pas toujours aux modes de vie des lecteurs ? Le site spécialisé ActuaLitté rend compte de la journée d’étude sur le sujet organisée par la BPI du Centre Pompidou avec la participation d’Érik Orsenna, « ambassadeur de la lecture » et de Noël Corbin, inspecteur des affaires culturelles. ActuaLitté écrit : « En quinze jours, l’ambassadeur a pu voir les systèmes de lecture publique de Nancy, Strasbourg et Rennes. Forcément, c’est un peu court pour tirer de premières conclusions, si ce n’est que « des choses formidables se font ». « Seulement 37 % des villes de plus de 100.000 habitants ont une bibliothèque ouverte le dimanche », souligne Orsenna, « alors que des localités plus petites s’arrangent pour le faire. Nous allons regarder comment elles font ».

Milan ferme son magasin à Toulouse

Après plus de 20 ans d'activité à Toulouse, la librairie et boutique de jeux Espace Milan fermera définitivement le samedi 28 octobre 2017. Sa directrice générale Marie-Anne Denis, explique à Actu Toulouse : « Il y a malheureusement une raison à cette fermeture. Alors que l’Espace Milan présentait des résultats déficitaires depuis cinq ans, la boutique nécessitait d’importants investissements de mise aux normes. Le groupe ne pouvait plus absorber de telles dépenses, d’autant qu’il s’agit d’une activité périphérique. Nous étions obligés de faire un choix. Notre cœur d’activité demeure la presse et nous préférons nous concentrer sur les développements numériques. » Autre actualité pour le groupe Milan Presse, filiale du groupe Bayard, le déménagement des 250 salariés qui quittent le site historique route d’Espagne pour la zone d’activités de Basso Cambo mais toujours à Toulouse.

Le métier d’éditeur sur grand écran

Nombre d’éditeurs ont raconté dans des livres leur métier, aujourd’hui c’est au tour de Paul Otchakovsky-Laurens, (éditions P.O.L) de le faire mais à travers un film, « Editeur », qu’il a présenté selon Livres Hebdo (article payant) en avant-première au cours de la manifestation Les correspondances de Manosque (20-24 septembre). Il dit à son propos : « Depuis plus de quarante ans maintenant, j'exerce un métier passionnant, celui d'éditeur de littérature. J'ai voulu raconter mon métier et, surtout, pourquoi, comment ? Ce film est la reconstitution d'un itinéraire, avec ses péripéties ordinaires et ses moments forts, c'est d'abord une interrogation face à une pratique qui me reste encore très obscure... ». Il sera présenté à Paris en novembre et ensuite dans plusieurs villes en province. 

Manosqe 2017.png

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu