Avertir le modérateur

Le sens des mots justes

Les mots justes, des mots juste pour le dire. La maîtrise du vocabulaire donne du sens à l’écriture mais peut aussi donner du sens à une vie. Le langage est un lien social primordial et la connaissance et le bon usage des mots est une des clés du mieux vivre ensemble.

Norine Bengali, Correctrice-web.fr, Valérie Mandera, Prix Esther, Espace Cesame,« La précision des termes employés est le gage d’une connaissance étendue du sujet, d’un certain professionnalisme et de compétences réelles. Quoi de plus exaspérant qu’une personne qui — à défaut de vocabulaire — désigne tout sous le nom fourre-tout de « chose », voire pire : « machin » ou « truc » ? » écrit Norine Bengali sur son site « Correctrice-web.fr » et Valérie Mandera ne dit pas autre chose avec son livre « L’art du mot juste » (collection Points) qui invite avec 250 propositions à « enrichir son vocabulaire ».

L’école, la lecture, les dictionnaires, ouvrent la porte à cet apprentissage mais encore faut-il y être encouragé et accompagné quand l’intérêt du langage pour une meilleure intégration sociale n’est pas souligné.

La création du Prix Esther veut œuvrer dans ce sens : « Le Prix Esther, prix du texte de théâtre contemporain décerné par de jeunes jurys, est une action culturelle et sociale pour l’appropriation et la pratique de la langue française, portée par l'Espace Cesame* et soutenue par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture. »

Les initiateurs du prix expliquent : « Si notre cadre constitutionnel et légal en vertu duquel « La langue de la République est le français » illustre le rôle clé de notre langue dans le sentiment d’appartenance à la République, les fortes inégalités dans la pratique et la maîtrise du français constituent un obstacle de taille à l’adhésion à ce modèle. Il est donc nécessaire, dans une perspective de réduction des inégalités face à la langue française, d’en faciliter l’accès pour toutes les personnes chez qui les mécanismes de relégation comme de non participation à la vie sociale produisent une insécurité linguistique, qui est souvent culturelle. »

Pour plus de renseignements : http://prix-esther.fr/

* L’espace Césame est un centre de formation dans le Val-d’Oise qui permet à des jeunes désavantagés de construire un meilleur avenir social et professionnel. Les stagiaires bénéficient d’un double accompagnement, éducatif et pédagogique.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu