Avertir le modérateur

L'école, les arbres, et les livres

L’école dans les livres

« Rentrée scolaire: Les livres pour enfants sur l’école s’arrachent en librairie » titre le quotidien 20 minutes qui donne la parole à l’auteure Angela Portella : « « Ces livres dédramatisent l’entrée à l’école et permettent aux enfants de s’identifier aux personnages. Et à la fin de chacun d’eux, des instituteurs délivrent des conseils aux parents pour échanger avec leurs enfants sur ce qui passe à l’école ». Le quotidien cite également Claude Combet, spécialiste de la littérature jeunesse chez Livres Hebdo. Qui explique, « ils permettent de calmer les angoisses des parents comme celles des enfants face à l’entrée en maternelle ou au CP ». Toutes les classes d’âge sont concernées et les adolescents ont également droit à leurs romans ou bandes dessinées qui décrivent le collège comme « comme un terrain de rencontres, qui permet à l’adolescent de découvrir l’altérité, la violence, l’amour », selon Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis.

 

Angela Portella, Michel Nissefort, Un livre perché, Olga Ternova-Nissefort,Sylvie Vassallo, Claude Combet,

Des livres dans les arbres

Le journal Sud Ouest a consacré cet été un article à la cabane de bouquiniste construite dans les arbres à Saubion dans les Landes (article payant). Imaginée par Michel Nissefort et Olga Ternova-Nissefort, sa réalisation a été financé en 2014 avec l’aide du site de financement participatif Ulule qui raconte la naissance de ce projet original : « Qui n'a pas rêvé d'une cabane dans les arbres ? Nous en avons rêvé et notre rêve est en train de se réaliser et nous voulons le partager ! Nous sommes bouquinistes depuis 25 ans, sur les marchés dans le sud-ouest, une boutique saisonnière à Hossegor dans les Landes pendant 11 ans puis une boutique saisonnière, toujours dans les Landes, à Capbreton pendant 9 ans : nous avons une clientèle fidélisée et curieuse... Un retour à la nature, des idéaux écologistes, notre lieu de travail et le terrain avec la chesnaie à notre disposition, plus notre envie de partager nous ont naturellement conduit à imaginer le projet Sur Un Livre Perché et construire une cabane de 100 m2 remplie de livres d'occasion ainsi qu'un espace d'animation de 60m2, pour créer un lieu où partager des connaissances, le tout brut de bois et de paille à 3m de hauteur, trois chênes ont été préservés et traversent la cabane ! »

cache_49199732.JPG

Le site de Un livre perché

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu