Avertir le modérateur

La librairie Les Jours Heureux à Rosny-sous-Bois

librairie Les Jours heureux, Rosny-sous-Bois, Corisande Jover, Sabina Gutierrez-Casal

Le titre de Libération est un peu accrocheur et provocant : « A Rosny-sous-Bois, une libraire s'installe dans le désert. ». L’article, lui, raconte le projet de Corisande Jover, 32 ans, qui après une première expérience de 5 ans au Blanc-Mesnil a ouvert avec son associée Sabina Gutierrez-Casal, la librairie Les Jours heureux.

Le quotidien explique : « Etre libraire en Seine-Saint-Denis, c’est un acte militant. Le département compte quatorze librairies pour 1,5 million de résidents, ce qui en fait le département le moins pourvu de l’Hexagone. » 

Une aventure suivie de près par la presse puisque Le Parisien de son côté nous apprenait en janvier 2017 que la librairie « vient d’être récompensée par le prix 2016 de la Fondation Jean-Luc Lagardère dans la catégorie « libraire ». Une bourse distribuée chaque année à des jeunes talents issus de diverses disciplines artistiques (écriture, musique, photographie…). » un prix un chèque de 30 000 € sûrement très bénéfique.

Dans le magazine Seine-Saint-Denis, Corisande Jover explique : « Une librairie, c’est un rêve que j’ai depuis mes années d’études et puis, je trouve qu’on a aussi une mission d’utilité publique : le département manque encore de librairies indépendantes », « La difficulté pour tout libraire en Seine-Saint-Denis, c’est qu’on est face à une population au pouvoir d’achat assez faible. Il faut donc redoubler d’inventivité »

Une inventivité qui se traduit par la création d’un rayon jeunesse comme le raconte Libération : « L’irréductible petite libraire la joue rusée, pour fidéliser. « Contrairement à Paris, on n’a pas de clientèle de passage, de touristes. On est sur du local. Il faut réussir à faire entrer les clients une première fois et s’assurer qu’ils reviennent.» Les livres pour enfant, qui représentent un tiers de son chiffre d’affaires, lui permettent de garder un avantage concurrentiel. Une cible à ne pas négliger dans le département le plus fécond de l’Hexagone (2,5 enfants par femme en 2014). »

En 2016, pour la campagne de financement participatif lancé sur Ulule les initiateurs du projet écrivaient : « Une librairie à Rosny-sous-Bois, et pourquoi pas ? Dans cette ville de Seine-Saint-Denis de 43000 habitants, une librairie indépendante pourrait faire le bonheur des petits et des grands. On y trouverait beaucoup de jolies choses pour se détendre, pour rêver, pour apprendre, pour réfléchir ou pour s'amuser. ». C’est désormais le cas.

Librairie Les Jours Heureux, 9 Rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-Bois.

Sur Facebook.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu