Avertir le modérateur

  • Les bibliothécaires ont une réponse à toutes les questions

    Nous nous interrogeons en permanence sur un tas de sujets et nous faisons de plus en plus appel à nos moteurs de recherche préférés, Google en tête, pour avoir la réponse. Mais savez-vous qu’il existe d’autres sources d’informations ?

    Par exemple, si vous vous posez ce type de questions : « Le mot « auteure », féminin du mot « auteur » est-il admis dans le dictionnaire de l’Académie française dernière version ? » « Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone commençant par 33 suivi de 9 chiffres ? », « Si l’on a une pièce de 5 euros ou 10 euros, peut-on l’utiliser dans le commerce ? », ou « J’aimerais savoir quelle est l’origine de la choucroute ? », la seule solution est de vous rendre sur le site Eurokoi.org.

    A la question « Qui sommes-nous? », Eurokoi répond : « Nous sommes 500 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées. Chaque bibliothèque a une spécialité et nous nous occupons de trouver le meilleur interlocuteur en fonction de votre question. Nous tenterons par tous les moyens de trouver des réponses à vos questions. Le réseau Eurêkoi constitué de 48 bibliothèques situées en France en Belgique. Eurêkoi est un service public proposé par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

    Autant dire que de tels spécialistes ne peuvent que satisfaire vos demandes. Le site classe d’ailleurs les questions sous les rubriques « Le top du jour, de la semaine, ou du mois » et une rubriques « Le top des plus vues » vous assure que vous n’êtes pas le seul ou la seule à vous poser des questions existentielles.

    Deux autres rubriques vous suggèrent soit un film, soit un livre, dont nous pourrions avoir envie. Il suffit de cocher les cases « être surpris », « vous distraire », « réfléchir », « peu importe », de préciser les thèmes. et de répondre à un questionnaire rapide pour découvrir les propositions d’Eurêkoi.

    Pour les questions, Eurêkoi se présente comme un « Service public gratuit », et s’engage à vous donner une réponse en moins de 72 heures.

    Une appli est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

    Eurekoi.png

  • Le livre en humour et images

    Quelques images humoristiques circulent sur Internet et les réseaux sociaux mettant en scène le livre, en voilà une petite sélection (dont tous les auteurs n'ont pu être identifiés) :

    1604556_659560110773197_1355710751_n.jpg

    17458204_1662221347418887_8730980350702098402_n.jpg

    WaL08FT.jpg

    Humour-Livre.jpg

    Deligne.fr

    0654_b829_500.jpeg

     

    Livre dedicace.png

    Jeff Stahler

  • Jacques Prévert éternel

    « Son style, iconoclaste, joyeux, évoquant les bonheurs simples, l’amour ? Sa façon, inimitable, de jouer avec les mots ? De s’amuser avec le langage sans jamais nous perdre ? Est-ce parce que ses textes ont été interprétés par les plus grands chanteurs, est-ce pour ses répliques célèbres écrites pour le cinéma ? Alors que la poésie souffre trop souvent d’être difficile à partager, Prévert est aimé des enfants comme de leurs grands-parents, des amateurs de poésie et de ceux qui ne le sont pas. Depuis sa sortie en 1946, le succès de son recueil Paroles (5000 exemplaires à sa sortie en une semaine !) ne se dément pas. Il est, aujourd’hui, en France, l’un des livres de poche les plus vendus chaque année. Plus que tout autre, il a su faire marier poésie et populaire. » écrivent Par Béatrice Quintin et Anne-Sophie Hache dans La Voix du Nord.

    Jacques Prévert, Fondation Jan Michalski, Hervé Bourhis, Christian Cailleaux, Béatrice Quintin, Anne-Sophie HachCarole Aurouet,André FrançoisJacques Prévert, est toujours célébré 40 ans après sa disparition. L’occasion de le découvrir et de le redécouvrir.

    Pour tout connaître de sa vie on peut lire le hors-série édité par Télérama mais également la biographie « Jacques Prévert, une vie » de Carole Aurouet, auteure de nombreux livres sur son œuvre, notamment au cinéma. Qui se souvient qu’il est l’auteur des répliques cultes « Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre… », « T’as d’beaux yeux, tu sais ? »

    En 2016, les textes de Jacques Prévert ont fait leur entrée dans la prestigieuse collection de La Pléiade même si cela n’a pas plu à tout le monde, certains jugeant sa poésie «  simpliste  », «  bêtifiante  » ou d’user de «  facilités  » comme le rappelle La Voix du Nord dans son article.

    Egalement dessinateur, Prévert aurait sans doute aimé « Jacques Prévert n’est pas un poète » l’album de bande dessinée que lui ont consacré Hervé Bourhis et Christian Cailleaux, le récit qui, nous dit Le Figaro, « a la particularité de nous présenter l'artiste dans l'impétuosité de la jeunesse. De Constantinople à Moscou, en passant par New York et bien évidemment par le foisonnant Montparnasse des années folles. Trente années où se sont forgées toutes les facettes artistiques du poète, tour à tour comédien, scénariste, chansonnier, dialoguiste. »

    Jacques Prévert, Fondation Jan Michalski, Hervé Bourhis, Christian Cailleaux, Béatrice Quintin, Anne-Sophie HachCarole Aurouet,André FrançoisSi ses poèmes sont appréciés des enfants son album « Lettres des îles Baladar » imaginé avec le dessinateur André François l’est tout autant (Gallimard Jeunesse).

    A lire également l’article « Jacques Prévert, inventaire inédit » long article très documenté publié par Le Parisien magazine.

    Le site officiel consacré à l’actualité et à l’ensemble de l’œuvre de Jacques Prévert : http://www.jacquesprevert.fr/

    Photos : couvertures de livres, et l’affiche de l’exposition « Jacques Prévert | Images » présentée jusqu’au 30 avril 2017 par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher (Suisse).

    Jacques Prévert, Fondation Jan Michalski, Hervé Bourhis, Christian Cailleaux, Béatrice Quintin, Anne-Sophie HachCarole Aurouet,André François

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu