Avertir le modérateur

Les bibliothécaires ont une réponse à toutes les questions

Nous nous interrogeons en permanence sur un tas de sujets et nous faisons de plus en plus appel à nos moteurs de recherche préférés, Google en tête, pour avoir la réponse. Mais savez-vous qu’il existe d’autres sources d’informations ?

Par exemple, si vous vous posez ce type de questions : « Le mot « auteure », féminin du mot « auteur » est-il admis dans le dictionnaire de l’Académie française dernière version ? » « Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone commençant par 33 suivi de 9 chiffres ? », « Si l’on a une pièce de 5 euros ou 10 euros, peut-on l’utiliser dans le commerce ? », ou « J’aimerais savoir quelle est l’origine de la choucroute ? », la seule solution est de vous rendre sur le site Eurokoi.org.

A la question « Qui sommes-nous? », Eurokoi répond : « Nous sommes 500 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées. Chaque bibliothèque a une spécialité et nous nous occupons de trouver le meilleur interlocuteur en fonction de votre question. Nous tenterons par tous les moyens de trouver des réponses à vos questions. Le réseau Eurêkoi constitué de 48 bibliothèques situées en France en Belgique. Eurêkoi est un service public proposé par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Autant dire que de tels spécialistes ne peuvent que satisfaire vos demandes. Le site classe d’ailleurs les questions sous les rubriques « Le top du jour, de la semaine, ou du mois » et une rubriques « Le top des plus vues » vous assure que vous n’êtes pas le seul ou la seule à vous poser des questions existentielles.

Deux autres rubriques vous suggèrent soit un film, soit un livre, dont nous pourrions avoir envie. Il suffit de cocher les cases « être surpris », « vous distraire », « réfléchir », « peu importe », de préciser les thèmes. et de répondre à un questionnaire rapide pour découvrir les propositions d’Eurêkoi.

Pour les questions, Eurêkoi se présente comme un « Service public gratuit », et s’engage à vous donner une réponse en moins de 72 heures.

Une appli est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Eurekoi.png

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu