Avertir le modérateur

La deuxième vie des livres de poche

Dans le domaine du livre toutes les aventures semblent encore possible. Sous le titre « En Bretagne, un spécialiste du livre de poche tient tête à Amazon », Le Parisien nous raconte celle de Benjamin Duquenne.

Livreenpoche.pngSon idée est toute simple : « Depuis 2002, il offre une nouvelle vie en ligne aux livres d'occasion. Livrenpoche, petite entreprise « à taille humaine », au fonds colossal de 200 000 ouvrages, est aujourd'hui l'un des rares en France à survivre face à des géants comme Amazon. Pour son quinzième anniversaire, la société, qui continue de grandir, s'apprête à embaucher « un, voire deux salariés » et à ouvrir une annexe pour accueillir un stock global de 400 000 livres. »

Au départ collectionneur, Benjamin Duquenne a ensuite utilisé Internet pour vendre ses titres devenus trop nombreux. La création d’un site lui a permis de toucher aussi bien les particuliers chercheurs d’occasions que les collectionneurs. Un outil qui reçoit quotidiennement la visite de 3500 visiteurs et qui a permis de vendre depuis 2002 plus de 1,4 millions de livres tous thèmes confondus.

Les livres sont proposés par genres (Actualité, Arts, Jeunesse,Ecologie, SF, Fantasy, Santé, Scolaire), et plusieurs rubriques sont plus spécialisées « Bonnes affaires », « Livres récents ». on y trouve même des BD et Mangas et des livres neufs.

Livreenpoche, dont le slogan est « nos livres ont une histoire », se distingue aussi par une approche différente de son activité marchande : « Loin des groupes internationaux, Livrenpoche compte 6 salariés et s'est implanté dans une petite Zone Artisanale locale. Les livres proposés à la vente ne proviennent que de notre stock. Chacun des livres d'occasion proposés à la vente ont été identifiés par nos opérateurs. Cela permet de répondre à une demande précise, une gestion des commandes en direct. En cas de réclamation, d'y répondre avec souplesse et facilité.»

Longtemps on a cru que le numérique allait faire disparaître le livre papier, l’initiative de Benjamin Duquenne démontre que non seulement il continue à vivre, mais qu’il peut avoir plusieurs vies.

A lire sur le même sujet un article du Journal du Net (2003) qui raconte la genèse du projet, et le test du site fait par Geekroniques (2017).

Photo du site Bretagne-Bretons.

Livreenpoche-V2.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu