Avertir le modérateur

Un spationaute, un prix des lecteurs, et un best-seller embarrassant

Du Petit Prince à Mein Kampf en passant par le prix « J’ai lu – Page des libraires », ainsi va le monde de l’édition en ce début de nouvelle année.

Le_Petit_Prince_par_Antoine_de_Saint-Exupery_small.jpgLe spationaute français Thomas Pesquet a donné, depuis son vaisseau spatial, le coup d'envoi du concours d'écriture en langue française "Faites voyager vos histoires dans l'espace", ouvert aux candidats âgés de moins de 25 ans.

Sur Facebook il explique : « Pilote et astronaute, j'ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète. »

Les participants ont jusqu'au 28 février pour participer au concours, dont les dix textes finalistes, (cinq textes soumis depuis la France, et cinq textes du reste du monde), seront sélectionnés par un jury composé d'astronautes, de personnalités du monde aéronautique et du monde littéraire. Ces textes seront envoyés mi-mars 2017 à Thomas Pesquet, qui choisira ses deux préférés et dévoilera son choix final le 6 avril. La présentation complète du parcours : http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/GLOBAL/concours-ecriture-mission-proxima.aspx

 

Le site On l a lu présente la deuxième édition du prix « J’ai lu – Page des libraire » dont on peut devenir juré : « J’ai lu et Page des libraires décerneront un prix au meilleur roman policier et au meilleur roman qui seront publiés en 2017 dans la collection J’ai lu. J’ai lu soumet une liste de policiers et une liste de romans au réseau Page des libraires. Les libraires retiennent 3 titres pour chaque catégorie et ce sont les lecteurs de  O n  l  a  l u  qui choisiront les lauréats. Pour chaque catégorie de livres,  seront ensuite sélectionnés 15 lecteurs qui recevront chacun la version électronique (au format pdf) des 3 titres à départager. Pour faire acte de candidature, c’est très simple, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@onlalu.com avant le 15 janvier 2017. »

On la lu.png

« Gros succès en Allemagne de la réédition de "Mein Kampf" d'Hitler », titre le site d’Europe 1 qui indique : « L'édition commentée de Mein Kampf d'Adolf Hitler, ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945, s'est imposée comme un succès en librairie avec 85.000 exemplaires écoulés ». Les droits du livre jamais étaient tombés dans le domaine public le 1er janvier 2016 après avoir été détenus depuis 1945 par l'État régional de Bavière. Le texte original est accompagné de 3.500 notes historiques explicatives afin d'éviter son utilisation à des fins de propagande nazie et selon l’institut L'Institut d'histoire contemporaine, éditeur du livre « les acheteurs de cette réédition sont principalement "des consommateurs intéressés par l'Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l'enseignement".

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu