Avertir le modérateur

Des livres partout

Le site Archimag.com présente le Library Hotel (l'hôtel bibliothèque), un établissement new yorkais installé sur Madison Avenue et qui classe ses livres selon le sytème Dewey :

(…) Pour les non initiés, sachez que la classification décimale de Dewey est un système inventé en 1876 par le bibliographe américain Melvil Dewey visant à classer l'ensemble des ouvrages d'une bibliothèque. Cette classification comporte 10 classes, divisées chacune en 10 divisions, elles-mêmes sub-divisées en 10 sections. C'est donc sur ce système que le Library Hotel a organisé ses 60 chambres réparties sur dix étages. Chaque étage correspond donc à l'une des dix classes retenues par Dewey (philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littérature, géographie et histoire, et connaissances générales). Chacune des chambres de chaque étage correspond elle aussi à une sous-division de la classe à laquelle elle appartient et est décorée de manière unique avec des livres et des œuvres d'art explorant un sujet particulier de sa catégorie. (...)

libraryhotel_salon.jpg

Au mois de septembre Télérama nous parlait des BücherboXX inventées par Konrad Kutt en 2010 :

 (…) Chez les bibliothécaires, on parle parfois de « tiers-réseau », ou de bibliothèques « hors les murs ». Cette expression va comme un gant à ces cabines, vestiges urbains d’un univers des communications quasi englouti avec le dernier millénaire. Le concept, au carrefour du do it yourself, de l'économie solidaire et de la micro-bibliothèque, n’a pas de mal à trouver sa place dans une capitale qui se pique de préserver ses élans utopiques et ses valeurs libertaires… Chacun peut y déposer et y prendre plusieurs livres. On compterait une quinzaine de ces BücherboXX à Berlin. Le concept a essaimé en France, avec quelques répliques du côté de Versailles et de Grenoble (appelées cette fois-ci BiblioboXX). A Berlin, certaines sont également spécialisées : l’une accueille des livres en français, une autre des titres anglophones… La capitale allemande compte une quinzaine de ces cabines transformées en mini-bilbiothèques. (...)

a-berlin-la-bibliotheques-retourne-a-l-etat-sauvage,M367131.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu