Avertir le modérateur

  • L’été des livres solidaires

    2014jovouistrehamjeanmarierayapen246.jpg

    L’idée pourrait paraître commerciale, mais elle part d’un bon fond : offrir des livres à des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances, un sur trois en France. L’opération qui se déroule du 16 juin au 15 août est organisée pour la 13ème fois par les éditions Rue du Monde et le Secours Populaire Français.

    Europe 1 nous explique : « l'éditeur de livres pour la jeunesse Rue du Monde s'est associé à un réseau de 1.200 librairies en France. Chaque fois que deux livres de la collection Papagayo en poche seront vendus d'ici au 15 août, même séparément, l'éditeur offrira un troisième livre à un enfant "oublié des vacances" pour cette nouvelle édition de "l'été des bouquins solidaires". L'objectif est d'offrir un livre à chacun des 5.000 enfants que le SPF d’Île-de-France emmènera au bord de la mer, à Cabourg, le 25 août.»

    Depuis 2004, Rue du Monde a distribué plus de 150 000 livres :  « La collection de poche Papagayo compte 12 titres qui ont chacun pour thème un pays ou une région du monde. Chaque volume, vendu 7,80 euros, contient un conte illustré et un dossier pour découvrir le pays visité. Parmi les titres proposés, on trouve "Les oies de Baba Yaga" (Russie), "La grand-mère qui sauva tout un royaume" (Japon) ou encore "La grotte des djinns" (Syrie). » Source AFP/Le Parisien.

    Autre initiative, celle de la ville de Montreuil qui a décidé d’offrir, avant leur départ en vacances, un livre aux enfants qui entreront en CP et ceux qui passeront en 6e, à la rentrée de septembre 2016. Les responsables de l’opération précisent : « Avec ce geste, la Ville de Montreuil veut encourager la lecture dès le plus jeune âge, mais surtout inviter les enfants au voyage, à la découverte. Lire c’est s’ouvrir à la curiosité, lire c’est se donner les moyens d’être imaginatifs à la suite de ses héros et héroïnes romanesques préférés, lire c’est aussi voyager à travers le monde en partant à la découverte de peuples et de contrées encore inconnus » Source Actualitté.com.

    A Valenciennes aussi on se mobilise : « La librairie indépendante Le Comptoir des Bulles, rue de Mons à Valenciennes, tenue par Bastien Roger, participe à l’opération « Donnez à lire » du Secours populaire. Pour que des enfants partent en vacances avec des livres dans leur valise. »

    Une initiative que nous décrit La Voix du Nord : « Vous connaissez le principe du café suspendu ? Vous payez un café dans un bistrot et quelqu’un qui en a besoin et envie vient le boire. L’opération « Donnez à lire » du Secours populaire (du 1er au 31 juillet), c’est pareil : vous allez dans une librairie qui y participe, comme Le Comptoir des Bulles rue de Mons à Valenciennes, vous achetez une BD pour enfant ou ado, et vous offrirez un moment de lecture à quelqu’un. »

    Plus de détails sur Donnez à lire ! sur le site du Syndicat de la Librairie Française.

    Photo : 2014 à Ouistreham © Secours Populaire Français.

  • La vie du livre vue sur Facebook

    Des livres dans une banque

    Une bibliothèque étonnante dont l’histoire nous est détaillée sur par le site de la Rebuild fondation (en anglais). Une ancienne banque construite en 1923 à Chicago, fermée dans les années 1980, et qui en octobre 2015 a réouvert ses portes pour devenir un centre communautaire (The Stony Island Arts Bank) qui abrite aussi bien une galerie, des archives de médias, ou une bibliothèque.

    063858_TomHarris_006.jpg

    Des livres dans des boîtes

    Les boîtes à livres essaiment à travers le monde le journal Le Vif en recense quelques-unes

    En Belgique et explique : « On les appelle boîtes à livres, micro-bibliothèques ou bookboxes. Ces petites étagères, vivier de lecture sont de plus en plus nombreuses dans les rues belges. L'idée: dans une boîte prévue à cet effet, y déposer un livre et en prendre un autre. Une démarche gratuite qui prend de l'ampleur. »

    Boites livres.png

    A Lyon aussi

    Lyon Côté Croix Rousse « créateur de vie de quartier», nous informe que Troc Book, une « Nouvelle boîte à livres a été installée à la Croix-Rousse, fruit d’une collaboration de plusieurs entrepreneurs !! Place Georges Mattelon – rue Richan. Plusieurs livres y sont déjà à votre disposition, n’hésitez à venir les consulter ou à faire des échanges !! »

    Troclivres.png

    Des livres qui font sourire

    Choisir les livres, les référencer, les classer, accueillir les lecteurs, le métier de bibliothécaire n’est pas de tout repos et s’autorise parfois quelques facéties, involontaires ou pas.

    Ungerer biblio.png

  • Bescherelle ta mère, ou qui n’a jamais fauté ?

    Vous connaissez sans doute les fameux livres Bescherelle consacrés à la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, ou le vocabulaire (Hatier), mais connaissez-vous bescherelletamere ? Sur Facebook, Bescherelle ta mere (aucun lien avec l’éditeur) recense toutes les bizarreries de conjugaison, orthographiques, ou de vocabulaire, qui émaillent souvent notre quotidien. En voici quelques échantillons parmi des centaines :

    Bac.png

    Promo.png

    Illetrisme.png

    Estrosi.png

    Eaux.png

    Garcon.png

    Bescherelle, Bescherelletamere, Facebook

    bescherelle,bescherelletamere,facebook

    Wifi.png

    Etc., etc., etc. ... : bescherelletamere

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu