Avertir le modérateur

A la rencontre de Pef, auteur jeunesse et plus

Pef.pngLes habitants de Bozouls et de Rodez, très jeunes et plus âgés, ont de la chance, ils vont recevoir dans leur ville un grand auteur jeunesse : Pef.

C’est le journal local La Dépêche qui nous livre l’information : « Les 16 et 17 juin, Pef, auteur-illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse très connu des enfants depuis trois générations, viendra à la rencontre de tous les élèves des deux écoles de Bozouls et des parents : le jeudi, toute la journée, il sera à l'école Saint-François ; le vendredi, à l'école Arsène-Ratier. Enseignants et élèves de tous niveaux ont préparé sa venue, celle du Prince de Motordu qui dessine, joue avec les lettres, les syllabes, les mots, chante, fait aimer la lecture, les livres qui ouvrent sur l'imagination et l'aventure… Le 17, à 20 h 30, dans la grande salle du centre social, il animera une soirée « lecture en famille » avec les enfants, leurs parents et grands-parents, avec la participation du Club de lecture de la médiathèque et celle de la librairie Pont Virgule. » Et c’est le 18 juin qu’il sera à la Maison du livre de Rodez.

Pef est le pseudonyme de Pierre Elie Ferrier, aujourd’hui 77 ans, auteur de plus 200 albums. Parmi les plus connus, ceux de la série des Motordu, qui compte 19 titres, avec le premier La belle lisse poire du Prince de Motordu, (1980), suivi de Dictionnaire des mots tordus (1983), Motordu au pas, au trot, au gras dos, Motordu a pâle au ventre, Motordu et le fantôme du chapeau (1999). Sans oublier les deux livres cassette parus en 2000,  Motordu champignon olympique, Motordu sur la Botte d’Azur, (tous publiés par Gallimard). L’univers des Motordu a également été adapté plusieurs fois au théâtre.

Journaliste, Pef a dirigé Francs-Jeux un journal pour les enfants édité par la fédération des œuvres laïques, créé des séries télévisées, écrit des romans, et illustré près de 70 livres pour des auteurs comme Anne Sylvestre, Didier Daeninckx, Daniel Picouly, Alain Serres.  En 2002, il a publié sa biographie Mon père, mon théâtre de papier (Actes-Sud).

Pef 1507-1.jpgEn septembre 2015, Pef est interviewé dans le Journal de l’Orne pour son dernier livre Petit éloge de la lecture, et il explique : « Les éditions Gallimard m’ont demandé d’écrire sur la lecture dans leur collection Petit éloge. Je passe pour un combattant de l’illettrisme. Mon métier est de donner envie de lire. Cela fait 35 ans que je crée des livres pour la jeunesse. Dans ce livre, j’ai remonté le cours de ma vie depuis l’enfance. Je suis revenu à la première fois où j’ai attaché un ‘u’ à un ‘o’ et que j’ai eu l’étincelle de la lecture. Pour moi, la lecture est indissociable de l’écriture. »

Photo : autoportrait de Pef (document La Dépêche).

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu