Avertir le modérateur

  • Images du livre sur Facebook

    Les réseaux sociaux parlent aussi du livre. Quelques images et une information trouvées sur Facebook.

    11108857_810616432341095_826328974165779522_n.jpg

    11136691_300481403409214_4227669680245173352_n.jpg

    11923619_823587491082412_6457694706700829796_n.jpg

    Epinal 2015-08-30 à 11.49.33.png

  • Bientôt la rentrée littéraire

    Houellebecq : un livre de 156 pages ?
    Un entretien accordé au Figaro magazine, une série d’articles dans Le Monde non approuvée par lui..., on se demandait quel sens donner à tout ce bruit médiatique autour de Michel Houellebecq cet été. On le sait désormais avec peut-être la parution cet automne de « Aqualand » son nouveau roman (Flammarion). Source : blog Les Belles Phrases.

    Houellebecq.png

    Tous les bébés à la bibliothèque
    Livres Hebdo nous apprend que l'Ecosse prévoit d'inscrire de manière systématique tous les enfants à la bibliothèque : « Un programme pilote, actuellement testé dans l'agglomération de Glasgow, permettra de donner à tous les enfants une carte de lecteur dès la naissance ou au plus tard à leur entrée à l'école primaire. A partir du 1er septembre, tous les bébés inscrits sur les registres de la ville se verront attribuer une carte de lecteur. Les autres enfants recevront leur carte à l'âge de trois ou quatre ans, ou au plus tard, à leur entrée à l'école primaire. »
    Une initiative intéressante mais diversement appréciée surtout lorsqu’on sait que les fermetures de bibliothèques se multiplient dans le pays faute de financement par les autorités. Livres Hebdo précise : « Le pays a en effet perdu environ 340 bibliothèques au cours des quatre dernières années et tous les indicateurs de la lecture publique – nombre d'inscrits, de prêts, de visites, volume des collections – sont orientés à la baisse. »

    13 tonnes de bandes dessinées chez lui
    L’Obs-Bibliobs consacre un article à un passionné de bandes dessinées qui possède chez lui plus de 26 000 albums : « Damien le reconnaît volontiers : sa passion est un brin envahissante pour la famille. Mais « ma femme est extrêmement compréhensive », pointe Damien. Surtout que « la BD bouffe pas mal du budget familial » et que sa femme, Emma, n'en lit « pas énormément ». Sa fille, « un peu ».

    Les migrants de Calais lisent aussi
    " Nous venons juste de mettre en place la bibliothèque, et c’est fascinant de constater que les habitants du camp réclament des recueils de nouvelles ou encore de la poésie. Mais nous avons surtout besoin de dictionnaires érythréen, pachtoun-français et pachtoun-anglais ", explique l’institutrice britannique Mary Jones à l’initiative de ce projet. Livres Hebdo (article payant) qui relaie une information de Publishing Perspectives rajoute "L'institutrice britannique confie être dans une démarche d’offrir une "aide réelle et pratique", car "beaucoup de gens sur le site sont éduqués, et veulent des ouvrages afin de les aider à lire et parler mieux l’anglais, postuler pour des emplois ou encore remplir des formulaires".
    Agathe Auproux, l’auteure de l’article, rappelle aussi « que la ville de Calais, 17e ville la plus pauvre de France, a été la première du pays à se doter d'une Ideas box, la bibliothèque en kit conçue par le designer Philippe Starck pour Bibliothèques sans frontières (BSF), afin d'aller à la rencontre de ses habitants les plus défavorisés, éloignés des lieux du livre. »

     

  • Nancy fête le livre

    « C’est le premier rendez-vous national de la rentrée littéraire : le Livre sur la Place, du 11 au 13 septembre, rassemble tout le gratin des lettres et de l’édition avec 170.000 visiteurs et 500 auteurs attendus. » L’Est Républicain.
     
    Le président de l’édition 2015 est Daniel Picouly qui vient de publier « Le Cri Muet de l’Iguane » (Albin Michel).
     
    Parmi les auteurs présents on peut citer dans le désordre : Jonathan Coe, Philippe Delerm, Frédéric Beigbeder, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Patrick Rambaud, Pierre Assouline, Mathias Enard, Judith Perrigon, Bernard Pivot, Paule Constant, Edmonde Charles-Roux, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Ruffin, Edgar Morin, Delphine de Vigan, etc.
     
    Si le Livre sur la Place se déroule dans le centre de Nancy (place de la Carrière sous chapiteau) et dans divers endroits (à l'Hôtel de ville, à l'Opéra, à la Préfecture, au Palais du Gouvernement, au Conservatoire, au LEM, et au Musée-aquarium), les auteurs se déplacent aussi dans la périphérie, Laxou, Vandœuvre, Maxéville, pour aller dans les écoles ou les collèges qui en font la demande.
     
    La manifestation a été créée en 1978 et se déroulait à ses débuts sur la célèbre place Stanislas.
     
    Plusieurs prix sont décernés à l’occasion de cet événement : la « Feuille d’Or de la ville de Nancy » qui récompense un auteur lorrain ayant écrit sur sa région, le « Goncourt de la biographie », le prix « Livre et Droits de l’Homme », et le « Prix des libraires de Nancy ».
     
    Le magazine de bandes dessinées Fluide Glacial, créé par le dessinateur Gotlib, y fêtera cette année ses 40 ans d’existence avec un table ronde le 12 septembre à 10h, et le salon se terminera par une lecture publique d’extraits du livre « Victor Hugo vient de mourir »de Judith Perrignon (L’Iconoclaste) par le comédien Charles Berling, une lecture complétée par des textes de Victor Hugo à l’occasion du 130ème anniversaire de sa mort.
     
    Le programme complet sur le site du Livre sur la Place.
     
    LivrePlace.png
     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu