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  • Les 140 ans de Flammarion

     Rares sont les maisons d’édition comme Hachette et Larousse, qui peuvent célébrer leur centenaire. Flammarion fête en 2015 ses 140 ans.

    Flamarion, Casterman, Fluide glacial, Michka, Madrigall, Imec Culturebox, Hugo Pratt, Tintin, Hergé,A cette occasion, Flammarion qui appartient depuis son rachat en 2012 par Gallimard à Madrigall, troisième groupe éditorial français avec une quinzaine de maisons d'édition, propose au grand public une exposition de plus 300 documents sur son histoire à l'abbaye d'Ardenne, près de Caen.

    Un catalogue coédité bien évidemment par Gallimard et Flammarion, raconte sous la plume de l'historien Pascal Fouché l'aventure de la maison. On y apprend qu’Ernest Flammarion, né dans une famille de merciers en 1846, à Montigny-le-Roi (Haute-Marne), débute dans le métier du livre à Paris en 1867, à la librairie académique Didier. Il entrera ensuite comme commis chez Charles Marpon. En 1875, le libraire s’associe à son employé et ils donneront leur nom à l’établissement situé sous les galeries de l'Odéon. A la mort de Charles Marpon en 1890, Ernest Flammarion poursuivra l’aventure en éditant notamment le livre "L'astronomie populaire" de son frère Camille, qui participe au succès de la maison d’édition.

    Si les grands auteurs, d’Emile Zola à Michel Houellebecq ont fait la réputation et les meilleures ventes de cette vénérable institution, il ne faut pas oublier que les fameux albums du Père Castor ont aussi contribué à sa gloire avec des titres désormais mythiques comme Michka ou Boucle d’or et les trois ours. Peu de lecteurs savent aussi que Flammarion est désormais propriétaire du mensuel de bandes dessinées Fluide Glacial. Autre fleuron, la marque Casterman qui publie les albums d’Hugo Pratt ou ceux des aventures de Tintin imaginées par Hergé.

    Flammarion possède également ses propres collections de livres de poche avec J’ai lu, GF, Librio, ou Etonnants classiques et plusieurs librairies dont les plus emblématiques sont La Hune et celle située dans le centre Georges Pompidou à Paris.

    L’exposition produite par l’IMEC et le groupe Madrigall avec le soutien de la Ville de Caen est présentée jusqu’au 31 juillet 2015 à l'Abbaye d'Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe dans le Calvados.

    A voir sur Culturebox, le reportage réalisé par France 3 Basse-Normandie et le diaporama du Point.

  • De la rémunération des pages lues

    Le géant du e-commerce Amazon, qui faut-il le rappeler, vend aussi bien des rasoirs électriques, des jeux vidéos, des vêtements, ou des livres, propose un nouveau modèle de vente. Après avoir offert les frais d’envois de livres, annoncé un système de livraison par drones ou par ses voisins avec le service « On my way », Amazon déclare vouloir rétribuer ses auteurs au nombre de pages lues sur ses livres numériques, ou plus exactement sur son lecteur Kindle.

    Le site Numerama sous le titre «Révolution culturelle », explique : « A partir du 1er juillet, Amazon va implémenter une nouvelle formule de son service Kindle Unlimited qui ne rémunérera plus les auteurs au nombre de livres qu'ils ont vendu, mais au nombre de pages que les lecteurs ont effectivement lues.
    "Nous faisons cette bascule en réponse à de formidables retours que nous avons eu d'auteurs qui nous ont demandé de mieux aligner les paiements sur la longueur des livres, et combien lisaient les lecteurs", écrit Amazon. "Sous le nouveau programme, vous serez payé(e) pour chaque page que les clients individuels lisent de votre livre, la première fois qu'ils le lisent ".»

    Olivier Ertzscheid,animateur du blog Affordance.info (qui se réjouit d’avoir annoncé cette évolution dès 2009 et 2010 à ses étudiants), évoque l'article de The Atlantic qui détaille le projet : « Pour la plupart des auteurs qui publient directement via Amazon, ce nouveau modèle pourrait changer les priorités et les choix d'écriture : un système avec une rémunération à la page lue est un système qui récompense et valorise en priorité les "cliffhangers" et le suspens au-dessus de tous les autres "genres". Il récompense tout ce qui garde les lecteurs accrochés" ("hooked"), même si cela se fait au détriment de l'emphase, de la nuance et de la complexité. »

    Le mode d’écriture changera mais pas de quoi faire fortune surtout si vous écrivez de gros pavés bien indigestes. Le maître de conférences en sciences de l'informationprécise : « Il pourrait surtout redéfinir entièrement notre rapport à  la lecture comme activité socio-culturelle "intime" ou "personnelle" et son volet "partageable". L'article de The Atlantic prend comme exemple celui du livre "Le capital au 21ème siècle" de Thomas Piketty, pavé de 700 pages, en rappelant (nombre d'articles de presse s'en étaient fait l'écho) le paradoxe qui faisait de ce livre un best-seller en termes de vente mais dont les statistiques de lecture disponibles (notamment par le biais du Kindle) indiquaient que la plupart des gens n'en avaient lu que quelques pages. Nous avons, en tant que lecteurs, tous déjà achetés des livres qui nous sont tombés des mains après quelques pages. »

    Pour l’instant les journaux ne précisent pas le montant touché par les auteurs pour chaque page lue, mais comme l’écrit Le Monde : « Amazon continue d’innover dans l’industrie littéraire et risque de faire à nouveau grincer des dents. », ce qu’un commentaire de l’article résume ainsi « Amazon veut juste payer les auteurs moins cher. Le reste est de l'emballage marketing. »

     

    amazon,the atlantic,affordance.info,olivier ertzscheid

  • Peut-on chanter dans une bibliothèque?

    En principe, non. Ou alors si vous n’avez pas trouvé d’autre moyen pour annoncer le lancement de la page Facebook du réseau des Médiathèques de la Communauté Urbaine d'Alençon qui regroupe les villesAlençon, Champfleur, Pac, Radon, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Germain-du-Corbéis, Valframbert.

    Au total ce sont 150 000 livres, 20 000 CD, 2000 DVD accessibles au public dans 9 bibliothèques et médiathèques.

    Une page Facebook où l’on peut trouver des informations sur les activités de des médiathèques et bibliothèques, mais aussi regarder cette surprenante vidéo réalisée pour sa promotion :

    Alencon.png

    En supplément, sur Youtube, un autre Flashmob organisé en 2014 par la Médiathèque Châteauroux pour célébrer ses 20 ans, et celui de la Bibliothèque publique de Valladolid, en 2012. Les bibliothèques ne sont plus ce qu’elles étaient (et c’est tant mieux).

    Chateauroux2.png

    Valladolid.png

     

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