Avertir le modérateur

  • Une brève histoire de Stephen Hawking

    « Félicitations à Eddie Redmayne d'avoir remporté un Oscar pour m'interpréter, moi, dans le film "Une merveilleuse histoire du temps" », a-t-il écrit ce mercredi sur sa page Facebook. Le journal Elle qui rapporte cette anecdote a propos de Stephen W. Hawking, précise qu’il a rajouté « Parfois, je pensais que c'était moi à l'écran. »

    une-breve-histoire-du-temps-577112-250-400.jpgStephen W. Hawking est l’auteur de « Une brève histoire du temps » sous-titrée ‘Du big Bang aux trous noirs » paru en 1988 aux Etats-Unis et un an plus tard en France (Flammarion), livre qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

    Une vie extraordinaire que celle de ce génie scientifique comme nous le raconte Claire Chevrier sur le site de La Revue Bancal : « Stephen Hawking, c’est un cerveau parmi les plus performants du siècle et – cruelle ironie – un corps rendu inapte à tout mouvement en raison d’une maladie dégénérative connue sous le nom de maladie de Charcot. Frappé à 21 ans, condamné par les médecins à une paralysie progressive de toutes ses fonctions motrices en un temps record et à deux ans de vie maximum, l’astrophysicien anglais, dans le malheur de son handicap, a la chance que son cerveau soit indemne. Il a contredit les pronostics puisqu’il est aujourd’hui âgé de 73 ans, a eu trois enfants, deux femmes et a produit l’une des théories les plus ingénieuses de son temps, celle des trous noirs. »

    En 1985, il perd l’usage de sa voix suite à une trachéotomie, et ne communique depuis qu’à l’aide d’ordinateurs. En 2014, Libération raconte : « En étudiant ses besoins précis et sa relation très spécifique à son ordinateur, les équipes d’Intel ont créé une nouvelle interface homme-machine qui lui permet de parler deux fois plus vite en « tapant » seulement 20 % des mots mais aussi de surfer sur le web grâce au mouvement de son pouce, des clignements des yeux, des mouvements de sourcils, ou d’autres modes d’interaction. Une amélioration permise par un nouveau système de reconnaissance sémantique et un algorithme de prédiction des mots. « Nous avons repoussé les frontières aussi loin que possible. Ce système va non seulement pouvoir améliorer la vie de toutes les personnes handicapées à travers le monde, mais il montre la voie pour la communication entre l’homme et ses machines », s’est félicité le physicien britannique. »

    S-Hawking.jpgL’auteur de l’article, Jean-Christophe Féraud, précise « Mais l’humaniste qui n’a rien de transhumaniste s’inquiète aussi de l’accélération technologique et de la course à la « singularité » que mène notamment Google : « Le développement d’une pleine intelligence artificielle pourrait signifier la fin de la race humaine», a-t-il déclaré mardi à la BBC. »

    En 2013, Stephen W. Hawking a publié « La brève histoire de ma vie » ouvrage dans lequel il retrace son parcours, avouant « Au fond, j’aurai eu une belle vie. »

    Le film « Une merveilleuse histoire du temps », de James Marsh, avec Eddie Redmayne, Felicity Jones et Tom Prior est sorti en France dans les salles de cinéma au mois de janvier 2015.

     

  • Le Salon du livre de Paris 2015

    Le 35ème Salon du livre de Paris se déroulera du 20 mars au 23 mars 2015.

    Quatre jours pendant lesquels la manifestation va essayer d’atteindre le même nombre de visiteurs qu'en 2014, soit 198 000.

    La littérature brésilienne est cette année à l’honneur avec la présence de 48 auteurs « reflétant la richesse de la production intellectuelle contemporaine du pays », mais également la littérature Polonaise avec pour villes invitées Cracovie et Worclaw. On peut aussi citer l’exposition « 50 ans de création pour les enfants » qui célèbre la maison d’édition L’école des loisirs.

    D’autres événements vont s’adresser plus spécifiquement aux professionnels :

    « Talentueux Indés » va mettre à l’honneur les jeunes maisons d’édition indépendantes francophones venues d’Alger, Bruxelles, Marseille, Casablanca, Genève, Yaoundé, Bordeaux, Montréal, Lyon, Tunis, qui présenteront leur activité ainsi qu’une sélection de titres à un public d’éditeurs étrangers et d'agents littéraires.

    « Le marché du livre » : un forum «  spécifiquement consacré aux problématiques du commerce du livre. Evolutions de la structure du marché, panorama des tendances émergentes du commerce du livre, nouvelles solutions pour les libraires et points de vente, évolution des comportements d'achat, encadrement légal : prises de parole d'acteurs du monde du livre, tables rondes, master classes, le forum débattra sans tabous de tout ce qui occupe et préoccupe les acteurs de l’édition, de la diffusion, distribution et de la commercialisation du livre. »

    Autre manifestation qui se déroulera le 19 mars 2015 avant l’ouverture officielle du Salon du Livre, la 14 ème édition des Assises du livre numérique. Des Assises destinées aux professionnels et organisées par le SNE (Syndicat National de l’Edition) et la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit). Parmi les débats et conférences : « Le livre pratique : quel destin numérique ? », et « Livres numériques / Web : construire la convergence ? ».

    Enfin, Livres Hebdo nous apprend que « Le Salon du livre renonce à l'espace Biblidoc » et explique que « L'espace de 300 places qui devait accueillir au Salon du livre de Paris un cycle de conférences et des rencontres pour les bibliothécaires est abandonné faute de candidats. » Biblidoc, un congrès dont le thème était « Les bibliothèques au cœur de la mutation du livre ».

    Salon-du-livre-Paris-2015-.jpg

  • La librairie indépendante en fête

    Le samedi 25 avril 2015, jour de la Sant Jordi, sera également celui de la 17ème édition de la fête de la librairie indépendante. Celle-ci se déroule dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

    Actualitté publie le message des organisateurs « Rappelons que la force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d'irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création, qu'elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser... La cohérence de cette journée n'est pas de tenter de rivaliser avec toutes les mutations dans la diffusion du livre et dans les habitudes de lecture, mais d'encourager ce qu'il y a d'unique dans chaque librairie. Dans un contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu, mais très urgent de transmettre aux lecteurs ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la vie des livres. Pourquoi sommes-nous plus de 480 libraires, fidèles à ce rendez-vous ? »

    Cette opération des libraires, connue aussi sous le slogan «  Un livre, une rose », proposera aux clients un livre éphéméride composé de 365 dessins réalisés par 22 dessinateurs (photo).

    L’ouvrage, distribué gratuitement, est édité par Les Cahiers Dessinés (Groupe Libella), maison d’édition dont le directeur Frédéric Pajak présente jusqu’au 14 août 2015 à Paris, à la Halle St Pierre, une grande exposition rassemblant plus de 600 dessins de Sempé à Alechinsky, en passant par Chaval, Saul Steinberg et Félix Vallotton. Les Cahiers dessinés ont également publié des livres consacrés à l’œuvre de Topor, Marcel Bascoulard, Siné, Bosc, Olivier O. Olivier, Gébé, Pierre Fournier, et Anna Sommer.

    La fête de la librairie indépendante s’inspire de la tradition catalane de la Sant Jordi (Saint-Georges), patron de la Catalogne, qui veut que chaque année, on offre une rose et depuis 1926, un livre, à ses proches. La date en avril a été choisie pour rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, Miguel de Cervantes inhumé le 23 avril 1616 et dont l’œuvre la plus connue dans le monde sont les aventures de Don Quichotte de la Manche.

    EphemerideSantJordi.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu