Avertir le modérateur

Visitez Montolieu, village du livre, en dilettante

Le hasard fait bien les choses c’est en cherchant sur Internet l’adresse de la librairie Le Dilettante à Paris (mais si, vous connaissez, Le Dilettante c’est aussi l’éditeur de pleins de bons livres dont ceux, entre autres, d’Anna Gavalda, Serge Joncour, Martin Page, Vincent Ravalec, Ylipe), que j’ai découvert Montolieu, le « villages du livre et des arts graphiques ».

Un village situé à 17 km de Carcassonne et qui accueille pas moins de 20 librairies, dont la seconde librairie du Dilettante. Michel Braibant fondateur du village du livre présente ainsi les objectifs de l’aventure « L’association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques inscrit sa démarche dans la ligne du développement local, culturel et touristique à travers la promotion, l’animation et le développement de Montolieu village du livre et ses environs. Ce lieu offre aux bibliophiles, amateurs d’art et de culture ou simples promeneurs, un panorama original de l’étendue et de la variété du livre ancien et d'occasion, des métiers et formations rattachés. »

Un village de l’Aude où depuis 1991 se sont installés de nombreux artisans et artistes et qui a vu la création d’un Musée conservatoire des Arts et Métiers du Livre, où a été restauré un Moulin à papier à Brousses, et qui propose aux 50 000 visiteurs annuels des rendez-vous comme le Printemps du Livre, Lire en fête, ou le Salon du livre, anciens ou d’occasion, qui fêtait cette année sa 20ème édition.

Les amateurs de livres qui feront une halte à Montolieu y trouveront bien évidemment de nombreux restaurants et des chambres d’hôtes. Ils pourront même passer une ou plusieurs nuits dans les chambres du château de Villeneuve au pied de la Montagne noire.

J’allais oublier la librairie du Dilettante à Paris (actuellement 19 rue Racine) déménagera en 2014 place de l’Odéon, Paris 6ème, dans les locaux de la librairie Le Moniteur qui a fermé ses portes en 2012. A Montolieu (11170) elle reste impasse du Ferradou, sera « Ouverte tous les jours de l'été », et on y trouvera « un petit peu de tout et beaucoup de rien, des surprises donc et un grand choix de livres pour la jeunesse ».

 Photo, une vue de Montolieu extraite du diaporama présenté par le site du village.

Montolieu, Le Dilettante, Anna Gavalda, Ylipe, Serge Joncour, Martin Page, Vincent Ravalec,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu