Avertir le modérateur

Le livre à tous les âges

« Mettre des livres à la portée d’un tout-petit, c’est l’accompagner dans son désir de grandir » déclarait en 2003 Jeanne Ashbé, auteure belge de livres pour enfants. En carton épais, en tissu, à lire dans le bain, ou raconté par un parent, les livres pour enfants sont des livres comme les autres. Ce sont eux qui stimulent l’imaginaire à un âge où l’on découvre plutôt la réalité de la vie.

C’est aussi un métier pour ceux qui les écrivent, et l’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Le site enviedecrire.com indique les 4 questions à se poser avant d’écrire un livre jeunesse » : De quoi voulez-vous parler ?, Quelle classe d’âge ciblez-vous ?, Quelle taille pour votre texte ?, Quelles émotions voulez-vous provoquer chez vos lecteurs ?, et explique que « En général, les livres pour les tout-petits ont pour objectif de les rassurer, tandis que ceux destinés aux plus grands visent plutôt à leur proposer des défis pour les accompagner dans la construction de leur confiance en eux. La violence et le chaos sont acceptables dans les contes et les histoires fantastiques. Mais attention, les limites ne sont pas les mêmes si vous racontez une histoire qui se déroule dans notre monde réel. »

CouvGuide2013.jpgIl existe même un Guide de l’édition jeunesse, qui fête ses 10 ans en 2013, et qui s’adresse à tous ceux, écrivains et illustrateurs, qui veulent se lancer dans ce domaine. On y trouve une foule de renseignements pratiques, des conseils et des adresses d’éditeurs. Autre ouvrage initiatique : « Ecrire et illustrer des livres pour enfants », paru en 2009 aux éditions Eyrolles, dans lequel Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams, détaillent toutes les étapes d’un livre, de la conception, aux différentes techniques d’illustration, en passant par l’écriture du récit et la mise en forme.

Les livres pour enfants sont aussi un vrai marché pour l’édition et si on réédite encore les contes de Charles Perrault, ceux des frères Grimm ou de Hans Christian Andersen, les écrits de la comtesse de Ségur, des auteurs comme Dick Bruna, Pef, Tomi Ungerer, Roald Dahl, Quentin Blake, Grégoire Solotareff, ont su renouveler le genre.

Enfin, les éditeurs ont apporté leur contribution à cette évolution. L’école des Loisirs, les éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Sarbacane, s’ils n’ont pas fait oublier les incontournables albums du Père Castor, ont donné aux albums illustrés leurs lettres de noblesse en faisant appel à des écrivains et à des illustrateurs de talent.

Des histoires, des images, de l’humour, de la cruauté, des sentiments..., les livres pour la jeunesse recèlent déjà tous les ingrédients qui feront des enfants de futurs heureux lecteurs.


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu