Avertir le modérateur

La deuxième vie du livre

Rangés à jamais dans une bibliothèque, dans un carton, donnés, ou carrément jetés, que deviennent les livres une fois qu’ils ont été lus ? Le livre est un objet qui, comme le chat, a plusieurs vies. Même Amazon l’a compris en tentant de créer un marché de l’occasion... du livre numérique.

Il y a quelques années était lancé le « book-crossing » ou « passe-livre » en français. Un phénomène devenu planétaire grâce à Internet et dont le principe expliqué sur le site Bookcrossing.com consiste à apposer sur un livre une étiquette (fournie gratuitement par le site) puis, soit à l’offrir à quelqu’un, soit à l’ «abandonner » dans un lieu public, jardin public, train, etc. On peut alors suivre son vagabondage à travers sa ville ou sur la planète. Selon Bookcrossing "plus de 850.000 BookCrosseurs actifs ont enregistré collectivement plus de sept millions de livres qui voyagent autour de 130 pays !"

Au mois de février, sur France Info, Lucie Montchovi  a consacré sa chronique Initiative à Recyclelivre, une initiative qui se présente ainsi « un site internet de vente de livres d’occasion original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Le destin d’un livre dont on souhaite se séparer n’est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie. » Cette société « eco-citoyenne » qui a « dépoussiéré le livre d'occasion » grâce au web est aujourd’hui présente à Paris et à Bordeaux, collecte les livres à domicile et reverse «10% du prix de vente reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l'éducation ».

Autre débouché pour le livre d’occasion les librairies Gilbert Jeune – déjà évoquées sur ce blog – et qui se sont spécialisées depuis des années dans le livre de deuxième main, du roman au livre scolaire, sans oublier la bande dessinée. Implantées à Paris et dans nombre de villes de province, ces librairies achètent et vendent plus d’un million de livres d’occasion.

Les bouquinistes et les soldeurs participent également à la pérennité du livre. Mona lisait est une des chaînes de magasins à Paris et en province les plus connues. On peut y trouver de très beaux livres d’art, de photo,ou de peinture, qui n’ont pas toujours connus la réussite commerciale espérée en librairie.  Les livres sont neufs et proposés à des prix défiant toute concurrence pour ce type d’ouvrages. Ces titres sont également diffusés sur le site Internet de la librairie.

Enfin, dernière possibilité pour donner une deuxième vie à un livre, le relire.

mesnager-librairie-mona-lisait_c.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu