Avertir le modérateur

Bébés lecteurs

Tenir un livre dans les mains dès le tout jeune âge est une chance à donner aux tout petits pour qu'ils puissent s'intéresser à la lecture plus tard. Et à moins de 4 ans, pas besoin de savoir lire, il existe des tas de livres que l’on peut regarder, toucher, et même feuilleter dans son bain. L’essentiel est de tourner des pages et, avec un peu de chance si un adulte est présent, découvrir que l’objet que l’on tient dans ses mains raconte une histoire.

« Les livres c’est bon pour les bébés » atteste même une brochure éditée par l’association ACCES. On peut lire sur leur site :

« René Diatkine y situe le travail dans la perspective du développement psychique du bébé. Marie Bonnafé explique l'importance du récit dans la petite enfance. Evelio Cabrejo-Parra s'intéresse aux compétences des tout-petits. Des observations prises sur le vif, rapportées par les animatrices permettent d'entrer dans la pratique du terrain. Une bibliographie d'ouvrages de références et de livres destinés aux tout-petits complète l'ensemble. »

Pas question de vouloir faire des surdoués comme certaines méthodes de lecture précoce le préconisent en disant « que les tout petits enfants ont une capacité d'apprentissage beaucoup plus développée que ce que l'on imaginait auparavant », mais plutôt de susciter chez l’enfant un esprit de curiosité pour les images et pour les mots.

Le premier festival de lecture pour bébé s’est déroulé en avril 2012 à Bonneville en Haute-Savoie. Pour Adeline Audujar, responsable de la médiathèque le but est de « donner le goût de la lecture, le goût du rêve, de l’imaginaire, une sensibilisation qui va au-delà de l’aspect pédagogique ». D’ailleurs le thème de cette édition était « Les émotions du rire aux larmes » .

Sur le site du journal Famili, Claude de Faÿ nous explique enfin pourquoi bébé aime la lecture : «Tous les petits aiment les livres : mous et souples d’abord, puis en carton rigide, à tirettes, pop up, à scratch, albums d’images puis d’histoires… Dès leur première année, ce qui n’est encore pour eux qu’un objet les attire. Ils s’en saisissent, le tournent et le retournent, le mordillent ou le jettent à terre. Très vite cependant, le livre prend pour eux une autre dimension. C’est que papa et maman semblent aussi s’y intéresser et le moment de la lecture, au creux du fauteuil ou sous la couette, est un moment intense de plaisir partagé et de tendre complicité entre l’adulte et le tout-petit L’article souligne également l’apport de la lecture dans l’apprentissage du langage.

Après les bébés nageurs... les bébés lecteurs.

photo.JPG

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu