Avertir le modérateur

Suivez les guides !

C’est le livre incontournable que l’on emporte systématiquement en vacances. Dans les transports, sur la plage, à l’hôtel, il est dévoré de la première à la dernière page : c'est le guide de voyage.

En 2011, l’institut Ipsos indique que « la chute des ventes de guides de voyage vers les pays arabes (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Syrie) a été compensée par la hausse des ventes vers l’Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Turquie) ainsi que vers les destinations françaises. Au final, les ventes de guides de voyages augmentent à fin juillet de +2,9% en valeur.»

En France, on connaît les guides Bleus, les guides Michelin, ceux du Routard, ou encore Le petit fûté, qui sont devenus au fil des ans de véritables références en la matière. Les Guides du Routard ont été créés en 1973 par Philippe Gloaguen et ont été refusés au départ par 19 éditeurs. Aujourd’hui leur site web atteint une audience de 4,5 millions de visiteurs. Dans la série, on peut citer aussi les guides australiens Lonely Planet très complets, et les américains Lets’go, qui ont conquis de nombreux voyageurs  dans le monde.  Dans les beaux guides régionaux, il faut remarquer ceux édités par Gallimard loisirs. Les journaux ont eux aussi lancé leurs propres guides, c’est le cas de Ouest France et du magazine Géo. Le site voirlemonde.com permet de faire son choix dans cette profusion de titres.

Sur le site « Le monde est mon village », le canadien Johann Chabert raconte son travail de rédacteur de guides (tout en faisant au passage la promotion de ce ceux qu’il a rédigés) : “Le moyen le plus efficace d’écrire un bon guide est de rencontrer le plus de monde possible. De recueillir des avis. Quel est ton restaurant préféré ici ? Par quelle route passerais-tu pour aller là bas… C’est un des aspects les plus passionnants de l’enquête. On voyage souvent seul, et donc il est facile de faire connaissance avec de parfaits étrangers. Ecrire un guide de voyage, c’est aussi faire une enquête dans un pays que l’on connaît déjà. Avec ma soif de découverte de nouveaux pays, j’aurais du mal à faire la démarche de retourner pour des vacances dans un pays que j’ai déjà visité. Et pourtant, retourner au Laos, en Australie, en Argentine et au Chili, en Birmanie, au Maroc… pour la seconde, troisième, ou… septième fois, c’est passionnant. On découvre encore et toujours, et pourtant on est déjà un peu chez soi !”

Ce blog a déjà évoqué le tourisme littéraire et les guides de voyage écrits par de grands écrivains. Les guides touristiques plus pratiques, complètent ce panorama. Le marché des livres guides (certains sont déjà disponibles en numérique) n’est pas près de s’épuiser.

Blog-guides.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu