Avertir le modérateur

Cités du livre

Le premier « Village des livres » a vu le jour en 1962 à Hay-on-Wye au pays de Galles. Depuis, on en compte un peu partout dans le monde, du Japon aux Etats-Unis en passant par la Norvège et la Malaisie. Wikipedia en a rencensé la plupart mais il faut cependant noter que depuis 2007 l'encyclopédie n'a pas noté de nouvelles initiatives.

En France, c’est à Bécherel que s’est implanté en 1989 le premier « village des livres » et aujourd’hui, plus de 30 professionnels, libraires, éditeurs, relieurs, graveurs, illustrateurs, y sont installés de façon permanente. Bécherel a été le premier d’une longue série. Le Monde, en juillet 2011 consacrait un article à ce sujet : « malgré la crise financière et ses effets dans le secteur du livre, le soufflé n'est pas retombé. Plus de vingt ans ont passé et Bécherel a fait des petits. La France compte désormais huit villes, cités et villages du livre : Montolieu (Languedoc-Roussillon), Fontenoy-la-Joûte (Lorraine), Cuisery et La Charité-sur-Loire (Bourgogne), Montmorillon (Poitou-Charentes), sans oublier Esquelbecq (Nord-Pas-de-Calais) et Ambierle (Rhône-Alpes). »

Chacun cultive ses spécialités, bouquinistes, métiers du livre, et nombre d’entre eux organisent des événements, foires, salons, expositions destinés à fidéliser le public. C’est le cas de Bécherel « Cité du livre » ®, avec ses « Marchés du livre », d’Esquelbecq avec sa « Nuit du livre » le premier samedi de juillet, ou de La Charité-sur-Loir « Ville du livre » ®, fin mai début juin avec son « Festival du mot » dont le président d’honneur est Alain Rey.

Si ces villages permettent aux bibliophiles et aux grands lecteurs de satisfaire leur passion, l'intérêt est aussi touristique et commercial, et les retombées économiques pour ces villages ne sont pas négligeables. «Visiter chaque village du livre offrira l'occasion de découvrir une région française au patrimoine et aux produits du terroir bien spécifiques » explique sur son site le village de Bécherel. Le Monde rajoute « Economiquement et socialement, ce "tourisme délicat" a fait ses preuves, permettant à certains villages, comme Montolieu, de maintenir ouvertes les classes d'école primaire. En Belgique, le hameau de Redu a été "totalement rénové, en l'espace de vingt-cinq ans" », et même si la crise est aussi passée par là et que les gens font plus attention à leurs dépenses, le succès de ces villages, notamment l’été ne se dément pas.

Une fois encore – et dans le cas des « Villages de livres» avec des livres anciens ou d’occasion, le monde de l’édition démontre sa vitalité et apporte la preuve qu’il peut exister des alternatives au web et au livre numérique. Bonnes vacances !

 

Villages livres.jpg


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu