Avertir le modérateur

Petites lectures entre amis

Clubdelecture.forumactif.com, livres-a-lire.fr, bouquinet.guidelecture.com (Canada), lecture.helson.org, biblioblog.fr, créé en 2005, les clubs de lecture fleurissent sur Internet, avec pratiquement tous le même but, de faire partager le plaisir de la lecture et d'échanger des points de vue entre lecteurs.

On y trouve pêle-mêle, des forums, des sélections de titres à commenter ou à critiquer, des biographies, des compte-rendus de rencontres avec les écrivains, et sur certains, des rubriques où l’on publie ses photos avec les auteurs.

Un phénomène soutenu par les éditeurs eux-mêmes. Actualitte.com nous apprenait récemment  que les éditions Penguin ont annoncé le lancement du « @Penguinusa Twitter Book Club », un club de lecture pour passionnés de littérature : « Chaque mois, un roman est choisi et les abonnés sur fil @penguinusa sont invités à donner partager leurs sentiments sur le livre avec la mention #readpenguin, en prenant soin de ne pas dévoiler l'intrigue. Les internautes sont également invités à poser leurs questions sur l'ouvrage. Chaque fin de mois, l'auteur du livre choisi sera invité pour une discussion en direct d'une heure sur Twitter avec ses fans. »

Les livres numériques, eux aussi ont leurs clubs. Un exemple : Lecteurs.com  est le club de lecture d’Orange et revendique 187 000 « passionnés de lecture » abonnés au site. Une fois inscrits, il propose à ses membres d’échanger avec d’autres lecteurs, des actualités sur le monde des livres, un catalogue de livres numériques et en bonus de pouvoir relire gratuitement les grands classiques de la littérature.

Les clubs de lecture ont même leur « Prix des clubs de lecture »  créé en 2009 avec un blog qui incite à voter « pour un ouvrage publié en langue française entre le 1er avril d'une année et le 31 mars de l'année suivante ». Selon le règlement « le prix est décerné sur la base des votes envoyés par les clubs de lecture / forums / blogs ayant une présence sur le net » et qui n’ont qu’une voix chacun. Les ouvrages sont proposés directement par les clubs de lecture / forums / blogs. Le « Prix des clubs de lecture » sera décerné à l'ouvrage qui comptabilisera le plus de voix le 31 mars à minuit, on ne devrait donc pas tarder à connaître le lauréat 2012.

A réécouter enfin, l’émission « Service Public » de France Inter consacrée à la mode des clubs de lecture et diffusée en juin 2011.

 

Photo du film « The Reader » de Stephen Daldry. 2008.

reader01.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu